LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Nébila Amadou Yaro : « Notre ambition est de permettre aux retraités de tenter de nouvelles aventures et de se lancer de nouveaux défis »

Publié le lundi 14 février 2022 à 23h00min

PARTAGER :                          
Nébila Amadou Yaro : « Notre ambition est de permettre aux retraités de tenter de nouvelles aventures et de se lancer de nouveaux défis »

Ancien ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Nébila Amadou Yaro a également dirigé l’Ecole nationale des régies financières du Burkina. Reconverti dans une carrière de consultant, à la tête d’un cabinet qu’il a fondé, cet homme pétri d’expérience apporte son savoir-faire aux entreprises nationales et internationales qui le sollicitent. Dans l’interview qu’il a accordé à Lefaso.net, il explique comment le programme "Baobab" qu’il a lancé peut aider les retraités à se reconvertir.

Lefaso.net : Que devient Dr Amadou Nébila Yaro depuis son départ du gouvernement de la Transition et ensuite de l’ENAREF ?

Dr Amadou Nébila Yaro : Disons que depuis que j’ai quitté mes fonctions de ministre et de directeur général de l’ENAREF, je me suis retrouvé dans le privé. Je fais de la consultation aussi bien au Burkina qu’à l’international. Je dirige depuis quelque temps un bureau d’études dont le nom commercial est le Cabinet d’Etudes et de Recherches en Entreprises. Je continue de « professer » dans les grandes écoles et universités aussi bien au Burkina Faso qu’à l’étranger.

A l’étranger notamment, je suis enseignant associé de l’université francophone Senghor d’Alexandrie en Egypte et vacataire à l’Institut de formations fiscales et douanières de l’Office togolais des recettes à Lomé. En ce moment, pour le compte du cabinet CERE, je suis en poste aux Comores auprès du Projet d’appui à la gouvernance financière, dans le cadre d’un contrat avec Expertise France, avec pour mission principale de mettre en place un dispositif de renforcement des capacités des agents du ministère en charge des finances dans la perspective d’une plus grande efficacité des régies financières et de la création d’une Ecole nationale d’administration. Voilà un résumé de ce que je fais en ce moment.

Présentez- nous un peu plus votre cabinet CERE...

Le Cabinet d’études et de recherches en entreprises est un cabinet de juristes d’entreprises et conseils. Nous avons six domaines d’intervention qui sont les études, les conseils, l’assistance, la formation, les accréditations et les solutions numériques. Nos missions et compétences couvrent les métiers de l’entreprise et des projets et programmes de développement, de même que tout ce qui touche aux politiques publiques, c’est-à-dire de la fiscalité d’entreprise , l’organisation et le développement institutionnel, le management stratégique des entreprises, l’ingénierie financière, les études de marchés et études socio-économiques, les montages financiers des grands projet, la conception et l’évaluation des politiques publiques, sectorielles et entrepreneuriales.

Nous nous adressons donc aux entreprises, qui sont pour nous les principales créatrices de la richesse nationale, mais aussi aux gouvernements et organismes intergouvernementaux. Nous élaborons chaque année, sur la base d’études d’identification des besoins de formation, un catalogue de formations continues que nous mettons à la disposition des entreprises et des structures publiques et parapubliques. Par ailleurs, nous avons des programmes spécifiques à l’adresse de groupes cibles.

Vous avez lancé un programme dénommé BAOBAB pour la reconversion des Séniors. Expliquez-nous ce qui a motivé une telle initiative ?

Nous sommes partis d’un constat que beaucoup de responsables remarquent dans nos pays. De nombreux salariés dans nos pays ne préparent pas ou préparent insuffisamment l’après boulot si on peut s’exprimer ainsi. Des études récentes montrent que dans nos pays, une grande majorité des agents des administrations publiques et privées tombent gravement malades, voire même décèdent dans des intervalles de dix à quinze ans après leurs retraites. L’une des causes identifiées de cette situation est l’oisiveté et l’inactivité surtout pour des cadres qui ont parfois passé leur carrière à travailler énormément au profit de la communauté.

Face à cette situation, on note peu de programmes de prise en charge et de reconversion. Nous avons alors décidé, suite à des évaluations et études ad-hoc, mettre en place cette option à l’adresse des séniors, toujours en activité et à la retraite, afin de leur permettre de se bonifier davantage par une nouvelle vie. Notre ambition est de leur permettre de tenter de nouvelles aventures et de se lancer de nouveaux défis de la vie par un accompagnement personnalisé et adapté, de valoriser leurs compétences pour qu’ils prennent toutes leurs places dans le développement économique et social du pays, par la création de leurs propres entreprises.

En quoi consiste ce programme ?

Le programme BAOBAB consiste à accompagner les séniors sur tout le processus de revalorisation de leurs compétences. Il s’agit dans un premier temps de savoir si une reconversion professionnelle lui est bénéfique ou non et/ou l’aider à reprendre confiance en lui. Nous faisons ensuite un bilan de compétences, pour stimuler, promouvoir et développer son esprit entrepreneurial, renforcer ses capacités théoriques et opérationnelles et enfin monter ses projets et assurer le suivi dans le management de son entreprise. Pour être cohérent dans notre démarche et pour une plus grande visibilité de ce programme, nous lançons la première édition du Salon international de la reconversion professionnelle de Ouagadougou, les 17 et 18 novembre 2022.

Quel est le public cible ?

Notre public cible, vous l’avez bien compris, ce sont prioritairement les séniors. Dans le monde du travail, les seniors sont les personnes en activité professionnelle qui sont en dernière partie de carrière soit généralement après 45-50 ans. Notre programme est donc adressé aux personnes en activité, mais aussi aux salariés à la retraite. Nous faisons une attention particulière pour le genre et notamment nos séniors de la gent féminine.

De façon concrète comment se déroulent les sessions ?

De façon concrète, nous nous entretenons avec notre client pour savoir si une reconversion professionnelle lui est bénéfique ou pas. Dans le cas où nous détectons des difficultés, nous l’aidons à reprendre confiance, convaincus que toute personne peut entreprendre et se valoriser quel que soit son niveau et son activité professionnelle précédente.

Ensuite, nous lui proposons trois types de sessions que nous appelons des cycles. Le cycle Bronze consiste en un bilan de compétences, l’ouverture à l’esprit entrepreneurial, d’innovation et de créativité, nous luis donnons des informations sur le marché entrepreneurial et des rencontres avec des parrains. Nous avons ensuite le cycle Argent qui consiste en des formations aux métiers de l’entreprise, du coaching sur l’environnement de l’entreprise, l’appui à la formalisation des projets et des stages et/ou des immersions en entreprises. Enfin nous proposons le cycle Or qui inclue la formation aux métiers de l’entreprise, le partage d’informations, l’accompagnement et conseils en management des entreprises et nous réalisons des audits de gestion et le suivi évaluation de l’entreprise du client, lequel peut choisir un cycle qu’il veut en fonction de ses besoins. Il n’est donc pas obligé de suivre tous les cycles.

Quels sont les animateurs du programme ?

Nos animateurs sont des spécialistes du management réussi de l’entreprise, qui ont de grandes connaissances du comportement, des pensées, des sentiments humains des séniors et qui ont une grande aptitude à les connaître. Nos coachs sont des sociologues, des psychologues, des banquiers et financiers, des chefs d’entreprises, des conseillers en stratégie et développement, des formateurs GERME, des inspecteurs du travail, des experts comptables, des avocats et fiscalistes d’affaires et des consultants RH.

Nous imaginons que la mise en œuvre d’un tel programme nécessite des partenariats diversifiés. En avez-vous ?

Oui pour la mise en œuvre de ce programme, nous avons des partenaires qui mettent leurs expériences et leurs réseaux à notre disposition. Il y a l’EIMAP du Sénégal, l’IDEA International du Canada, l’IAD en France et Global Plus au Niger. Nous comptons tisser des partenariats avec les caisses de prévoyance sociale, les associations de retraités et de cadres des différents secteurs d’activités, etc. Ces partenariats, nous les voulons dynamiques, proactifs et axés vers les résultats.

Peut-on avoir une idée de vos prestations ?

Vous voulez parler des coûts de nos prestations ? Le cycle Bronze est à deux cent cinquante milles (250 000) FCA HT pour une durée de un mois. Le cycle Argent est d’un cout de quatre cent milles (400 000) FCFA HT pour une durée de deux mois. Le cycle Or, d’une durée de 5 mois est proposé à un cout de cinq cent milles (500 000) FCFA HT

Quel est l’agenda de la mise en œuvre du programme BAOBAB ?

Notre agenda de mise en œuvre de ce programme est déjà en marche. Nous avons dévoilé ce programme le mercredi 12 janvier 2022 lors du lancement du catalogue de formations continues 2022 du cabinet. Nous continuons de mettre en place un dispositif de vulgarisation auprès du public cible comme les associations de cadres, de retraités, les structures de prévoyance sociale comme la CARFO, la CNSS. A travers notre réseau de partenaires, ce programme sera aussi diffusé à l’étranger. Enfin nous sommes activement dans la préparation de la première édition du Salon international de la reconversion professionnelle de Ouagadougou (SIRPO). Et dans ce sens, nous pensons que vous, fasonet, nous serez très utiles.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique