LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Concours « Mon lait est local » : Les trois lauréats ont reçu leurs prix

Publié le vendredi 11 février 2022 à 19h09min

PARTAGER :                          
Concours « Mon lait est local » : Les trois lauréats ont reçu leurs prix

Le directeur régional des ressources animales du Centre, Issa Sawadogo, avec à ses côtés le président de l’Interprofession de la filière lait au Burkina (IPROLAI), K Nour-Al-Ayatt Ouédraogo et le représentant des partenaires techniques et financiers, Fréderic Zoungrana, ont présidé la cérémonie de remise des prix du concours « Mon lait est local », premier du genre. C’était ce vendredi 11 février 2022 à Ouagadougou.

Sur une cinquantaine de candidatures reçues dans le cadre de cette première édition du concours « Mon lait est local », trois candidats ont pu tirer leur épingle du jeu avec des notes allant de 14 à 15 sur 20 de moyenne. Ils ont à cet effet reçu leurs prix au cours d’une cérémonie sobre organisée à leur profit ce vendredi 11 février 2022. Une cérémonie présidée par le directeur régional des ressources animales du Centre, Issa Sawadogo, en compagnie du président de l’Interprofession de la filière lait du Burkina (IPROLAI), K Nour-Al-Ayatt Ouédraogo et du représentant des partenaires techniques et financiers, Fréderic Zoungrana.

Plantant le décor des interventions, le président de l’interprofession a exprimé sa satisfaction du fait que les lauréats entrent enfin en possession de leurs prix. Et ce, après plusieurs reports indépendants de leur volonté. Une occasion pour le premier responsable de la filière de les féliciter et de les inviter à mieux faire, tout en revenant sur l’historique de la mise en œuvre de ce prix au profit des acteurs du lait local.

K Nour-Al-Ayatt Ouédraogo, président de l’interprofession de la filière lait du Burkina(IPROLAI),

Ce prix est, dit-il, le résultat du plaidoyer de la Task force de l’initiative régionale qui a permis d’organiser un premier concours au niveau régional en 2019 dont les conclusions ont recommandé l’organisation des concours nationaux. C’est ainsi que ce prix a été lancé avec pour objectif d’identifier les meilleures unités de transformation du lait local au niveau national qui serviront de modèles mais aussi de porte-paroles des messages de plaidoyer en faveur de la révision de la hausse des investissements dans le secteur laitier.

Présidant la cérémonie, le directeur régional des ressources animales du Centre a félicité les lauréats et plaidé pour qu’ils continuent de travailler d’arrache-pied pour l’amélioration de leurs produits laitiers pour le bien-être de la population. Il les a également exhortés à poursuivre leur combat pour que ce secteur important pour l’alimentation des populations puisse servir aussi à l’économie du pays.

Vue des trois lauréats

Des équipements et des intrants

Pour cette première édition de ce concours « Mon lait est local », les trois lauréats, à savoir SUUDU Kossam du Séno avec une note de 15,30, le café Rio avec une moyenne de 14, 50 et la ferme du monastère de Koubri avec une moyenne de 14, 10, ont reçu chacun des équipements et des intrants pour la transformation de leur lait.

Une satisfaction pour les lauréats qui sont entrés en possession de leurs récompenses. Pour la responsable de la laiterie SUUDU Kossam du Séno et présidente régionale de la transformation du lait dans le Sahel, Fatoumata Touré, ces équipements et intrants reçus permettront de booster et d’améliorer leur productivité.

Fatoumata Toure, responsable de la laiterie SUUDU Kossam du Séno et présidente régionale de la transformation du lait dans le Sahel recevant son prix (à gauche)

Présente à cette cérémonie, la secrétaire permanente de l’initiative présidentielle « Assurer à chaque enfant en âge scolaire, au moins un repas équilibré par jour », Dr Alice Sidibé, a félicité et encouragé les lauréats et toute l’interprofession pour le travail qui est fait pour l’amélioration de la qualité du lait local et aussi permettre au pays d’atteindre l’auto-suffisante alimentaire.

C’était l’occasion pour elle de parler des projets prévus à cet effet, notamment l’utilisation du lait local dans les cantines scolaires pour le bien-être des enfants. Le représentant des partenaires techniques et financiers, Frédéric Zoungrana, a pour sa part rassuré l’interprofession de toujours continuer à les soutenir et de les accompagner dans leurs différentes activités.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 février 2022 à 19:21, par Diongwale En réponse à : Concours « Mon lait est local » : Les trois lauréats ont reçu leurs prix

    .
    Comment avoir la garantie qu’un lait n’a pas été au contact de pesticides, tant il en est répandu partout ? Il serait temps que les pesticides et intrants chimiques soient interdits au Burkina Faso, pour préserver la santé des populations. Nous avons des bio-pesticides locaux, comme l’huile de graines de nimier, facile à extraire.

  • Le 11 février 2022 à 20:40, par broo En réponse à : Concours « Mon lait est local » : Les trois lauréats ont reçu leurs prix

    félicitation pour la promotion des produits locaux, ce genre de prix devrait être mis en concurrence dans les autre domaines : production agricole, animale, l’art culinaire...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique