LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Yagma 2022 : « La paix est un don de Dieu et le fruit des sacrifices des hommes », cardinal Philippe Ouédraogo

Publié le lundi 7 février 2022 à 11h14min

PARTAGER :                          
Yagma 2022 : « La paix est un don de Dieu et le fruit des sacrifices des hommes », cardinal Philippe Ouédraogo

Le pèlerinage annuel marial, dans l’archidiocèse de Ouagadougou, a drainé des foules immenses dans la matinée de ce dimanche 6 février 2022 à Yagma. La colline dédiée à la Madone par le pape saint Jean Paul II, a accueilli la célébration eucharistique marquée par le contexte de l’année : crises sécuritaire, sanitaire et sociopolitique.

Après les grands rassemblements des foules venues de la capitale et des autres paroisses du diocèse, est intervenue la prière du chapelet dont les intentions formulées répondaient au thème du pèlerinage « Ensemble dans la communion spirituelle et la solidarité pour la paix au Burkina Faso. »

Demande d’intercession auprès de la Reine du ciel, mère de Jésus Christ, Sauveur du monde pour délivrer le pays des hommes intègres des maux qui minent le vivre-ensemble.

Cette phase d’intenses demandes et de supplications sera suivie par la grande procession d’entrée des évêques et des prêtres, partant de la sacristie vers le podium de la célébration. Ce cortège liturgique sera rythmé par des chants à Marie jusqu’au pied de la statue de notre dame de Yagma, protectrice du Burkina.

Cardinal Philippe Ouédraogo, Archevêque métropolitain de Ouagadougou

L’un des points les plus abordés par le maître de la célébration, cardinal Philippe Ouédraogo, a concerné le volet solidarité et la paix. De son explication, l’on retient que le choix du thème est en adéquation avec le contexte que vivent les burkinabè au quotidien.

« La paix est un don de Dieu et le fruit des sacrifices des hommes » a rappelé l’archevêque de Ouagadougou au cours de son prêche. A l’en croire, c’est à travers la conjugaison des sacrifices de chaque pèlerin et pèlerine, politique, religieux que le Burkina Faso retrouvera la paix tant attendue.

S’appuyant sur les textes sacrés de ce 5e dimanche du temps ordinaire, tirés de l’évangéliste Saint Luc, de l’apôtre Paul et du prophète Isaïe, il a situé le rôle des chrétiens laïcs dans la société « vous êtes des ambassadeurs du monde par votre baptême. Résistez par fidélité à l’Église, à toutes œuvres et gestes qui sapent les valeurs morales de votre appartenance au Christ : corruption, mysticisme, enrichissement illicite... »

Cérémonie de consécration du Burkina Faso à la Vierge de Yagma

Aussi, il a insisté sur l’engagement et la participation des laïcs à la politique dans un esprit de service « engagez-vous dans la recherche du bien communautaire et dans un esprit de service, dans le respect des réalités terrestres et dans la promotion du dialogue puis dans la perspective de la solidarité. »

A l’endroit de la communauté internationale, le canoniste a, dans un ton ferme et posé, déclaré « œuvrer dans le strict respect de la dignité humaine, dans la justice et la vérité ».

Pour clore son homélie, le métropolitain a invité les pèlerins et pèlerines à toujours aller au large (Duc in altum) en annonçant le Christ partout et en tout temps pour l’avènement d’un monde meilleur, un monde nouveau, un monde plus digne de Dieu et des hommes."

Les évêques présents à la messe

En rappel, lors de cette prière diocésaine, le Burkina Faso sera de nouveau consacré à la Vierge de Yagma afin qu’elle intercède auprès de son fils Jésus Christ, Prince de la paix pour le retour de la quiétude dans la vie des burkinabè. Ont également concélébré cette messe, le nonce apostolique, Michael Crotty, l’évêque auxiliaire, Léopold Ouédraogo, l’évêque émérite de Ouagadougou, Jean-Marie Compaoré, Mgr Bernardino, évêque émérite de Pinerolo en Italie et les prêtres du diocèse.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique