Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Si quelqu’un fait un saut dans le feu, il lui reste encore un autre saut à faire. » Proverbe burkinabè

Conversion de Saint Paul : Le petit séminaire de Tionkuy célèbre son saint patron

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mardi 25 janvier 2022 à 12h57min
Conversion de Saint Paul : Le petit séminaire de Tionkuy célèbre son saint patron

Le petit séminaire Saint Paul de Tionkuy, situé à 5 km de Dédougou, a célébré sa fête patronale le week-end du 22 au 23 janvier 2022. Cette célébration a été l’occasion de dédicacer le tout premier album musical de l’institution et de lancer l’opération « coffrets-scolarités ». Coparrainée par Jean-Urbain Korsaga et Charlemagne Tou, la cérémonie de dédicace et de lancement des « coffrets-scolarités » s’est déroulée le samedi 22 janvier 2022 à Dédougou.

Une soirée dédicace d’album et de lancement d’opération « coffrets-scolarités », une messe, une séance de taekwondo, un match de football et un repas communautaire… ce sont, entre autres, les activités qui ont rythmé la fête du petit séminaire Saint Paul de Tionkuy qui s’est tenu les 22 et 23 janvier 2022 à Dédougou et à Tionkuy. C’est la plus grande fête que célèbre le séminaire, après les fêtes liturgiques principales. C’est une fête de précepte pour l’institution. Elle est liée à la conversion de Saint Paul qui est le saint patron de la maison. Selon le directeur du séminaire, Abbé Judicaël Bicaba, c’est cela qui a valu à la maison le nom de « cité du cavalier ».

Les différents « coffrets-scolarités »

La commémoration de cet événement a été l’occasion pour l’institution de mettre à la disposition des mélomanes son tout premier album composé de chansons liturgiques. C’est un opus de 12 titres qui a été présenté et livré à la consommation ce samedi 22 janvier 2022. Dénommé « Etoile d’espérance », c’est une production professionnelle qui aborde les thèmes du pardon, de la pitié, de la cohésion sociale et de la paix. Selon monseigneur Prosper Bonaventure Ky, évêque de Dédougou, cette dédicace a été une occasion de faire connaître le petit séminaire Saint Paul de Tionkuy à la population sortie massivement découvrir ce nouvel opus. « Les prestations et les documentaires que nous avons vu sont comme une porte ouverte sur le séminaire. Sur ce qu’on y fait, comment on y vit et ce que nous voulons comme avenir, notre philosophie de formation et ce que nous voulons pour ces enfants qui nous sont confiés », a-t-il lancé. Pour lui, cette dédicace, en plus de cette porte ouverte sur le séminaire, permettent de mettre à la disposition de la communauté chrétienne des chansons liturgiques qui pourront nourrir et soutenir leur foi de chrétien. Les titres sont chantés par les séminaristes essentiellement en français et en dioula.

La population sortie massivement pour découvrir le nouvel album

Le lancement de l’opération « coffrets-scolarités » a été un des moments forts de cette soirée de dédicace. C’est une stratégie visant à faire connaître et à améliorer la santé financière du petit séminaire. Les « coffrets-scolarités » sont des trousseaux qui contiennent à la fois un album musical, deux documentaires sur la vie du petit séminaire et des supports et gadgets propres à la maison. Il y a 4 types de couleurs de coffrets à des prix différents à savoir le coffret blanc, bleu, vert et orange qui coûtent respectivement de 500 000, 250 000, 175 000 et 125 000 FCFA.
Lors de la soirée, les premiers CD de l’album, les clés USB et les premiers « coffrets-scolarités » ont été vendu aux enchères.

Monseigneur Prosper Bonaventure Ky, évêque de Dédougou

Le deuxième jour de célébration a essentiellement été consacré à la messe solennelle de la fête du séminaire qui a eu lieu à la chapelle du petit séminaire Saint Paul de Tionkuy. Au cours de cette messe qui a été célébrée par l’évêque de Dédougou, monseigneur Prosper Bonaventure Ky, ce sont les titres du nouvel album qui ont animé la prière. L’évêque a demandé aux séminaristes et aux fidèles de cultiver la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble et le pardon dans leurs environnements quotidiens de vie.

le directeur du séminaire, Abbé Judicaël Bicaba

Yipénè NEBIE
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Saisie de cocaïne à Bobo : Ce qui a mis la puce à l’oreille des douaniers
Afrique : Les dirigeants et les partenaires de développement appelés à combiner l’intensification d’une réponse humanitaire
Manifestations d’orpailleurs à Houndé : Une ville sous haute tension, le gouverneur des Hauts-Bassins en sapeur-pompier
Education : Les syndicats de l’éducation demandent aux autorités de prendre des dispositions afin de protéger leurs collègues dans les zones à forts défis sécuritaires
Renforcement des capacités des acteurs du Cadre MRV national sur l’utilisation du Logiciel et lignes directrices du Groupe d’Experts Inter-gouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)
Fonds commun genre : Seize projets retenus pour 2022-2023
Manifestation des orpailleurs à Houndé : Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins prône le dialogue
Burkina Faso : Le comité de revue du PN/GIRE se penche sur les activités menées en 2021 et celles à mettre en œuvre en 2022
Burkina : L’Organisation des personnes handicapées plaide pour la cause des élèves vivant avec un handicap
Burkina Faso : Les étudiants de "Aube nouvelle" à l’école de la protection des données à caractère personnel
Sécurité routière au Burkina : Billa TV offre le permis de conduire à 66 999 FCFA
Burkina : L’Unité d’Action Syndicale (UAS) s’exprime Sur la situation sécuritaire, la vie chère et la revalorisation des salaires des membres du gouvernement
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés