Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Si quelqu’un fait un saut dans le feu, il lui reste encore un autre saut à faire. » Proverbe burkinabè

Rentrée des médias diocésains au Burkina : « Rechercher l’unité et la cohésion dans votre communication », Monseigneur Justin Kientega

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • lundi 24 janvier 2022 à 09h00min
Rentrée des médias diocésains au Burkina : « Rechercher l’unité et la cohésion dans votre communication », Monseigneur Justin Kientega

Les médias diocésains ont acté leur rentrée médiatique ce dimanche 23 janvier 2022 à la paroisse Saint André de Saaba. C’est en ce dimanche consacré à la bible par le Pape François que les médias diocésains ont fait leur rentrée médiatique à travers une célébration eucharistique.

Dans une célébration présidée par l’évêque de Ouahigouya, Monseigneur Justin Kientega, les médias diocésains ont effectué leur rentrée médiatique. Le prélat, sollicité pour la circonstance, n’a pas hésité à l’entame de son homélie à demander « comment être de bons journalistes aujourd’hui ? », se référant à la masse de contenus diffusée via les médias sociaux. « Tout le monde est journaliste et publie aujourd’hui sur les réseaux sociaux », a fait savoir l’évêque. Il va donc inviter les hommes des médias à plus de professionnalisme dans un monde de médias aéropages qui pleuvent de partout.

Monseigneur Justin Kientega, célébrant

Cette rentrée était placée sous le thème « Écouter la parole de Dieu par les médias diocésains, poumons spirituels, pour une société réconciliée et sauvée. Monseigneur Justin Kientega va dire que « les médias ont du prix aux yeux de l’Eglise ». Il va ensuite faire la liaison entre la parole que Dieu nous donne et les médias qui constituent des canaux d’évangélisation. Le monde doit faire un bon usage des médias sociaux, a précisé le célébrant, afin d’éviter la dérive.

Partant de la première lecture extraite du livre de Néhémie en passant par la deuxième lecture extraite du premier livre de Corinthiens jusqu’à l’évangile, le célébrant n’a manqué de dire la partition que chacun doit jouer dans la responsabilité qui est la sienne. Pour l’évêque de Ouahigouya, « quand Dieu nous parle, c’est par amour », et il faut accueillir sa parole car, dit-il, le lien entre la parole de Dieu et la foi est profond, pour citer le pape François.

Abbé Paul Ouédraogo, responsable des médias diocésains

En invitant les journalistes à « être des amoureux de la parole de Dieu », il va les exhorter à l’amour de l’autre et de la nation et que cet amour guide chacun d’eux dans les contenus à diffuser. Le prélat a exhorté au cours de son homélie, les professionnels des médias à « rechercher l’unité et la cohésion dans leur communication ».

Il va ensuite demander à la communauté de soutenir les médias diocésains car, « les médias nous coûtent chers », a-t-il précisé. Il précise que « l’on ne donne pas parce qu’on en a beaucoup mais parce qu’on aime » pour conclure son propos.

Le curé de la paroisse saint André de Saaba qui a accueilli l’évènement, a demandé une quête spéciale annoncée depuis trois semaines aux fidèles afin de soutenir les médias diocésains. Il a exhorté tous les fidèles à se mobiliser pour soutenir l’œuvre missionnaire de ces médias. Une quête à laquelle l’évêque Justin Kientega et le ministre Ousséni Tamboura, qui assistait à la cérémonie, ont participé.

Le responsable des médias diocésains, l’abbé Paul Ouédraogo, va à son tour remercier le célébrant, ceux qui l’ont assisté et le ministre en charge de la communication qui était déjà avec eux il y a quelques jours en vue d’échanger sur les médias confessionnels, a-t-il fait savoir.

Nouvelle identité visuelle (à venir) des médias diocésains

Il a décliné les perspectives prochaines qui sont déjà la délocalisation des médias diocésains pour rejoindre le centre socioculturel catholique cardinal Paul Zoungrana comme le souhaite la hiérarchie. Ce sera un complexe musée, archives, médias etc., fait-il savoir à la communauté.

Il a également annoncé que le logo allait bientôt changer afin de donner une meilleure identité visuelle aux médias diocésains. Deux attestations ont été données par le responsable des médias diocésains à l’évêque célébrant et au curé de la paroisse pour leur soutien aux médias diocésains.

Monseigneur Jean-Marie Compaoré, archevêque émérite de Ouagadougou, a concélébré cette eucharistie.

Inocent H. Alloukoutoui (Stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des citoyens s’interrogent sur l’avancée du dossier de l’ex maire Armand Beouindé et les 77 véhicules
Saisie de cocaïne à Bobo : Ce qui a mis la puce à l’oreille des douaniers
Education inclusive : L’ODDS concerte les acteurs pour la quatrième conférence régionale
Afrique : Les dirigeants et les partenaires de développement appelés à combiner l’intensification d’une réponse humanitaire
Manifestations d’orpailleurs à Houndé : Une ville sous haute tension, le gouverneur des Hauts-Bassins en sapeur-pompier
Education : Les syndicats de l’éducation demandent aux autorités de prendre des dispositions afin de protéger leurs collègues dans les zones à forts défis sécuritaires
Renforcement des capacités des acteurs du Cadre MRV national sur l’utilisation du Logiciel et lignes directrices du Groupe d’Experts Inter-gouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)
Fonds commun genre : Seize projets retenus pour 2022-2023
Manifestation des orpailleurs à Houndé : Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins prône le dialogue
Burkina Faso : Le comité de revue du PN/GIRE se penche sur les activités menées en 2021 et celles à mettre en œuvre en 2022
Burkina : L’Organisation des personnes handicapées plaide pour la cause des élèves vivant avec un handicap
Burkina Faso : Les étudiants de "Aube nouvelle" à l’école de la protection des données à caractère personnel
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés