LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : La Banque mondiale mobilise environ 63 milliards de FCFA pour lutter contre l’insécurité alimentaire

Publié le mardi 21 décembre 2021 à 19h09min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : La Banque mondiale mobilise environ 63 milliards de FCFA pour lutter contre l’insécurité alimentaire

Le ministre de l’économie, des finances et du plan, Lassané Kaboré, a procédé, le mardi 21 décembre 2021 dans la salle de réunion de son cabinet, à la signature d’accords de financement avec la Banque mondiale. Ces accords sont relatifs au financement du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest composante du Burkina Faso (PRSA-BF).

Actuellement, les pays de l’Afrique de l’Ouest sont confrontés à une crise alimentaire et nutritionnelle sans précédent causée par un ensemble de facteurs interdépendants, notamment le changement climatique, la dégradation de l’environnement, la stagnation de la productivité agricole ainsi que l’incidence croissante des conflits et de la violence. En outre, la pandémie du covid-19 a aggravé la crise économique et la sécurité alimentaire dans la région, laissant environ 27 millions de personnes en Afrique de l’Ouest dans un besoin urgent d’aide alimentaire pendant la période de soudure de cette année.

De surcroit, du bilan de la campagne agricole 2021-2022, il est ressorti que 47,2% des ménages agricoles n’arriveront pas à couvrir les besoins céréaliers avec leur propre production. La production céréalière, enregistre une baisse de 9,07% par rapport à la campagne passée et environ 2 632 503 personnes pourraient se trouver en insécurité alimentaire en situation projetée.

C’est dans la perspective d’apporter une solution à cette situation qu’a été mis en place le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA) qui sera mis en œuvre au Burkina Faso, au Mali, au Niger, et au Togo. Au Burkina Faso, le projet couvrira sept régions, à savoir la région de l’Est, du Sahel, du Centre-nord, du Nord, de la Boucle du Mouhoun, du Centre-sud, du Centre-ouest. L’objectif général du projet est d’accroître la préparation contre l’insécurité alimentaire et d’améliorer la résilience des systèmes alimentaires dans les pays participants.

Table ronde

Selon le ministre de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles, de la mécanisation, des ressources animales et halieutiques, Moussa Kaboré, « cette signature des accords de financement dudit projet vient à point nommé… Elle est le couronnement d’un long processus d’échanges et de concertations entre les acteurs clés intervenants dans le projet que sont la CEDEAO, le CILSS et le CORAF. Elle marque l’effectivité de l’engagement et de la portée que la Banque mondiale accorde à la question de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays ».

Le PRSA est structuré en cinq composantes : le renforcement des services de conseil numérique pour la prévention et la gestion des crises agricoles et alimentaires régionales ; la durabilité et la capacité d’adaptation de la base productive du système alimentaire ; l’intégration des marchés alimentaires régionaux et le commerce ; une composante d’intervention d’urgence et la gestion du programme.

Le ministre de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles, de la mécanisation, des ressources animales et halieutiques, Moussa Kaboré

À en croire la représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina, Maimouna Mbow Fam, cette initiative dispose de trois éléments clés favorables à sa réussite. « Premièrement, le PRSA adopte une approche intégrée de système alimentaire permettant de concevoir des interventions intersectorielles et de générer des avantages et des synergies qui se renforcent mutuellement. Deuxièmement, le programme est élaboré et mis en œuvre conjointement par trois organisations régionales, chacune d’elles s’appropriant une zone d’intervention. Troisièmement, le programme intègre les leçons apprises tout en recherchant des complémentarités et des synergies avec les initiatives et projets en cours. Le PRSA privilégie les partenariats public-privé, et en promeut une gestion intégrée.

À terme, le programme bénéficiera à quatre millions de personnes. Il renforcera la gestion des risques inhérents aux systèmes alimentaires régionaux, améliorera la durabilité de la base de production dans les zones ciblées et développera les marchés agricoles régionaux pour un système alimentaire plus résilient. Il permettra également de réduire les inégalités entre les sexes dans l’agriculture et d’atteindre au moins 40% de femmes. Ce programme n’aurait pas été possible sans le financement de la Banque mondiale d’une valeur de 62,7 milliards de francs CFA.

Nado Ariane Paré (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique