LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Santé : Douze nouvelles compétences dans le domaine de l’épidémiologie

Publié le mardi 7 décembre 2021 à 11h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Santé : Douze nouvelles compétences dans le domaine de l’épidémiologie

Le ministre de la santé a présidé la cérémonie officielle de sortie de la deuxième promotion des épidémiologistes de terrain, ce jeudi 3 décembre 2021 à Ouagadougou.

La formation des épidémiologistes de terrain est un programme qui consiste à former et à mettre à la disposition du système de santé du Burkina Faso, des ressources humaines compétentes dans la surveillance épidémiologique et la collecte de données.

Au total, douze épidémiologistes ont été formés, pour la sortie de cette cohorte de la deuxième promotion des épidémiologistes de terrain niveau intermédiaire.

La présente formation, qui a duré neuf mois, a eu lieu dans les localités de Dédougou et de Ténado et a consisté en cinq ateliers théoriques de deux semaines et une phase pratique sur le terrain après chaque atelier.

Pr Charlemagnes Ouédraogo, ministre de la santé du Burkina

Le ministre de la santé, le Pr Charlemagne Ouédraogo, s’est dit ravi de ces douze nouvelles compétences qui, selon lui, viendront renforcer les capacités du ministère de la Santé dans la surveillance épidémiologique et la collecte des données dans les régions sanitaires.

« Cette formation a permis aux participants d’améliorer leurs capacités à évaluer, à contrôler les épidémies et à mener des études de terrain pour répondre aux problèmes prioritaires de santé », a confié le ministre.

Il a traduit ses sincères remerciements à tous ceux qui, de loin ou de près, ont contribué à la réussite de cette formation importante pour son département. Et à particulièrement remercié le gouvernement américain qui accompagne le Burkina dans cette tâche depuis toujours, selon lui.

Mme Sandra Clark, ambassadeur des USA au Burkina

L’ambassadeur des USA au Burkina Faso, Sandra Clark, était présente à cette cérémonie de graduation. Elle a encore réitéré la disposition du gouvernement des Etats Unis à accompagner le Burkina Faso dans le domaine de la santé.

Pour Théodore Zongo, le représentant des impétrants, la formation a été d’une grande utilité. Il assure se sentir actuellement plus compétent pour mener des investigations et faire des interventions sur le terrain.

« C’est vrai que la formation était très intense et souvent difficile, mais nous l’avons faite et nous en sommes sortis haut les mains. Nous remercions tous ceux qui ont cru en nous et nous ont soutenu. Nous sommes fin prêts désormais à servir notre pays », a-t-il martelé.

la photo de famille

Dr. Simon Antara, directeur exécutif de AFENET, a affirmé qu’à ce jour, plus de 2 400 épidémiologistes de terrain de niveau avancé, 358 de niveau intermédiaire et 7 100 épidémiologistes de terrain de niveau front line ont été formés et mis à la disposition des différents ministères de la Santé en Afrique.

« Au Burkina, AFENET est présent depuis 2010 et a accompagné le ministère de la Santé et l’université Joseph-Ki Zerbo à former 30 épidémiologistes de terrain aussi bien en FETP de niveau avancé qu’intermédiaire et 375 en FETP front line », a-t-il laissé entendre.

Patricia Coulibaly (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique