Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La grandeur de l’homme est dans sa décision d’être plus fort que sa condition.» Florian Monkam

Employabilité des jeunes : La société NIBAP-SA veut booster la création d’emplois

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • lundi 6 décembre 2021 à 09h30min
Employabilité des jeunes : La société NIBAP-SA veut booster la création d’emplois

La société immobilière NIPAB-SA a organisé une rencontre dénommée « Forum des acteurs locaux sur la création d’emplois et d’Activités génératrices de revenus (AGR), vecteurs de paix et de cohésion sociale et d’un développement local inclusif ». Cette deuxième session du forum a eu lieu les 2 et 3 décembre 2021 à Bobo-Dioulasso.

Ce forum fait suite à un premier qui a eu lieu dans la commune de Tanghin-Dassouri, province du Kadiogo, région du Centre. L’initiative de tenir cette rencontre, selon les organiseurs, vise à impulser un développement local inclusif. Elle s’inscrit ainsi en droite ligne de la politique d’inclusion et de mieux-être de toutes les populations locales, que prône le gouvernement du Burkina Faso.

En effet, la problématique de la création d’emplois est une préoccupation majeure au Burkina Faso. C’est ainsi que les autorités du pays en ont fait un point important de leur politique de développement. A en croire le directeur général de la société NIPAB-SA, Laurent Guigma, le contexte d’insécurité que traverse le pays est dû en partie au chômage des jeunes. « Plus les jeunes sont employés, moins ils acceptent de s’engager pour des choses pas catholiques. S’il y a de l’emploi, si les gens se sentent valorisés, utiles pour le développement, la construction de notre pays, vous verrez qu’il y aura plus de cohésion sociale, plus de paix et c’est à l’honneur de tout le monde », s’est-il convaincu.

Les participants au forum des acteurs sur la création d’emplois et d’AGR.

C’est donc consciente que la création d’emplois est un vecteur de paix et de cohésion sociale, que la société NIPAB-SA, s’appuyant sur les potentialités locales, entend proposer des solutions de création d’emplois. D’où la tenue de ce forum des acteurs sur la création d’emplois et d’Activités génératrices de revenus (AGR), vecteurs de paix et de cohésion sociale, et d’un développement local inclusif.

Trouver des stratégies pour impulser le développement local inclusif

Ainsi, ce forum tenu à Bobo-Dioulasso visait deux objectifs majeurs : mettre l’expertise et la compétence de la société NIPAB-SA au service des collectivités territoriales, des opérateurs économiques et des structures étatiques de la région des Hauts-Bassins ; et réfléchir aux stratégies et approches adaptées pour faire des chaînes de valeur existantes de la région, une réalité à même de profiter aux populations de la localité.

Le directeur général de la société NIPAB-SA, Laurent Guigma.

Le choix de la ville de Sya pour abriter cette deuxième édition du forum n’est pas fortuit. C’est au regard des nombreuses potentialités économiques dont regorge cette ville. Au cours de cette rencontre, les participants auront à mener des réflexions approfondies et transversales pour promouvoir les AGR au niveau local. Ce, dans l’optique d’impulser un développement économique inclusif de la région des Hauts-Bassins et faire de Bobo-Dioulasso un véritable pôle d’attractivité économique national et sous-régional.

Ce forum constitue une plateforme et une occasion, afin de permettre aux principaux acteurs du développement local, les acteurs économiques locaux, de jouer leur rôle de priorisation et d’orientation en matière de création d’emplois et d’opportunités d’emplois en vue d’assurer à la région des Hauts-Bassins, une paix sociale et une cohésion sociale soutenues.

Le premier adjoint au maire de l’arrondissement 1 de Bobo-Dioulasso, Issa Sanou.

Plusieurs communications seront développées durant la session. S’en suivront des travaux de groupes et des restitutions en plénière, afin de faire une synthèse globale et formuler des recommandations qui seront partagées avec les autorités compétentes. Sur la base de cette analyse, la société NIPAB-SA et ses partenaires techniques proposeront des solutions idoines de création d’emplois et d’implémentation d’opportunités d’emplois.

Selon le directeur général de la société NIPAB-SA, Laurent Guigma, à l’issue du forum, il est attendu la signature d’une convention de partenariat entre la commune de Bobo-Dioulasso et les communes environnantes avec la société NIPAB-SA, un inventaire des AGR existantes ainsi que les infrastructures marchandes dans la commune, et une proposition d’activation et de création de chaînes de valeur palliatives. Il est attendu également une série de stratégies de création d’emplois et d’opportunités d’emplois au profit des jeunes et des femmes dans la ville de Bobo-Dioulasso.

La photo de famille des participants au forum des acteurs sur la création d’emplois.

L’initiative du forum est saluée par les autorités

Pour le premier adjoint au maire de l’arrondissement 1 de la commune de Bobo-Dioulasso, Issa Sanou, l’initiative du forum est à saluer, au regard du thème développé qui est d’actualité. « Nous nous réjouissons de cette initiative qui vise à accompagner la commune de Bobo dans sa politique de développement local. Le chômage des jeunes est un mal qui mine notre société et nous sommes à 78% de jeunes de moins de 35 ans qui sont sans emploi. Si une société est prête à accompagner cette jeunesse, nous ne pouvons que nous réjouir et lui dire merci », s’est réjoui Issa Sanou.

Boureima Sawadogo, haut-commissaire de la province du Kadiogo.

Boureima Sawadogo est le haut-commissaire du Kadiogo. Il est l’invité d’honneur du forum. Embouchant la même trompette, il a salué l’initiative du forum. Selon lui, le problème de la création d’emplois demeure une préoccupation pour le gouvernement du pays. C’est pourquoi il a félicité la société immobilière NIPAB-SA pour cette « brillante initiative ». Il a traduit sa disponibilité à accompagner cette société dans la mesure de ses possibilités. Cependant, les organisateurs comptent sur l’appropriation du projet par tous les acteurs, afin de réussir leur mission.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Départ officieux, retour officiel : L’armée accueillie en liesse par la population de Kaya
Froid et climatisation en Afrique : « Un secteur méconnu mais pourtant porteur d’espoirs », selon Madi Sakandé
Coup d’État au Burkina : Les cours suspendus dans les universités et instituts supérieurs jusqu’au 29 janvier 2022
Grippe aviaire au Burkina : « Si l’on n’arrive pas à contrôler cette maladie, c’est un véritable drame qui s’apprête à frapper les éleveurs », Anatole Zabre
Coup d’Etat au Burkina Faso : La suspension des cours dans les établissements scolaires prolongée jusqu’au 29 janvier 2022
Thèse de doctorat unique en sciences de la population : Pengdewendé Maurice Sawadogo interpelle le public sur le problème de la malnutrition chronique
Conversion de Saint Paul : Le petit séminaire de Tionkuy célèbre son saint patron
Archidiocèse de Ouagadougou : Dédicace du sanctuaire marial notre Dame des pauvres de Saponé
Coton et textile : En mode hybride, la 3e édition du SICOT va réunir plus d’un millier de participants
Protection civile au Burkina : La France offre du matériel aux sapeurs-pompiers
Rentrée des médias diocésains au Burkina : « Rechercher l’unité et la cohésion dans votre communication », Monseigneur Justin Kientega
Burkina Faso : Un couvre feu décrété, les établissements scolaires fermés pour 48 heures
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés