Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La grandeur de l’homme est dans sa décision d’être plus fort que sa condition.» Florian Monkam

Prix de l’Union africaine des enseignants : La Burkinabè Pingdwindé Ouédraogo sacrée lauréate

Accueil > Actualités > Société • Lefaso.net • mardi 30 novembre 2021 à 21h45min
Prix de l’Union africaine des enseignants : La Burkinabè Pingdwindé Ouédraogo sacrée lauréate

Pingdwindé Ouédraogo, enseignante à l’école primaire Rabogzoughin Tanghin, à Ziniaré, dans la région du Plateau-central, est lauréate du 3e prix de l’Union africaine (UA) des enseignants. La cérémonie de remise du prix a eu lieu ce mardi 30 novembre 2021 par visioconférence à Ouagadougou, au ministère de l’Education nationale.

Le prix de l’Union africaine des enseignants s’inscrit dans la dynamique de valoriser le corps enseignant en Afrique. C’est l’un des objectifs de l’UA qui est de réaliser la vision de l’Agenda 2063 en matière d’intégration, de paix et de prospérité, en facilitant l’acquisition non seulement de compétences et de connaissances, mais aussi de valeurs et attitudes requises.

En termes de récompense, la lauréate a reçu une attestation et une somme d’argent dont le montant n’a pas été dévoilé. Elle a salué l’UA pour avoir porté son choix sur elle. Cette distinction est, selon elle, une invite à mieux faire. Elle a donc pris l’engagement de se battre pour jouer sa partition "pour assurer une éducation de qualité "au Burkina Faso.

Les échanges ont été faits par visioconférence dans la salle de conférence du ministère de l’Education nationale

Après avoir félicité la lauréate, le ministre de l’éducation nationale, Pr Stanilas Ouaro a indiqué que cette reconnaissance internationale traduit la qualité du système éducatif burkinabè, malgré les nombreuses crises. « A travers ce prix, elle hisse au plus haut niveau de l’Afrique le drapeau de notre pays », a confié le Pr Stanislas Ouaro, tout en exprimant sa fierté parce que le pays a engrangé une victoire au moment où il traverse des difficultés au niveau du système éducatif.

Le prix de l’UA des enseignants vise à améliorer la visibilité et le statut de l’enseignant en Afrique à tous les niveaux, promouvoir l’enseignement en tant que profession, célébrer et encourager les enseignants exceptionnels. Pour cette troisième édition, le Burkina a présenté deux candidats comme l’exigent les conditions de participation. Et c’est la candidature de Pingdwindé Ouédraogo qui a convaincu le jury.

La lauréate du prix, Pingdwindé Ouédraogo, a salué le ministre de l’Education nationale pour l’opportunité offerte

Les critères d’éligibilité

Tout candidat doit être citoyen d’un Etat membre de l’Union africaine et doit aussi posséder une qualification officielle et la preuve qu’il est enseignant au niveau primaire ou secondaire. Ils doivent aussi être deux enseignants (un homme et une femme), nommés par le ministère de l’Education d’un Etat membre de l’Union africaine. En substance, ces enseignants, selon les critères de sélection, doivent, entre autres, faire preuve d’exemplarité à travers des normes élevées de réussite des élèves.

En plus, ils doivent savoir encourager les comportements souhaitables chez les élèves par des commentaires positifs et d’autres méthodes. Ils doivent aussi gérer les classes de manière à améliorer la qualité des processus d’apprentissage, tout en veillant à répondre aux besoins et aux capacités d’apprentissage variés des élèves.

La lauréate a reçu les félicitations de ses compatriotes présents dans la salle

Du reste, il est aussi retenu comme critère essentiel, de faire preuve de polyvalence en facilitant l’acquisition de connaissances et de compétences, ainsi que de valeurs pour la construction de la paix et la citoyenneté responsable.
C’est au regard de tous ces aspects que le ministère de l’Education nationale a présenté les deux candidats. La candidature de Pingdwindé Ouédraogo a retenu l’attention de jury.

Le Burkina Faso et le Sénégal sont les deux lauréats en Afrique de l’Ouest. Au total, dix lauréats, deux de chaque région géographique de l’Union africaine, sont sélectionnés pour le prix.

Serge Ika Ki (stagiaire)
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Grippe aviaire au Burkina : « Si l’on n’arrive pas à contrôler cette maladie, c’est un véritable drame qui s’apprête à frapper les éleveurs », Anatole Zabre
Coup d’Etat au Burkina Faso : La suspension des cours dans les établissements scolaires prolongée jusqu’au 29 janvier 2022
Thèse de doctorat unique en sciences de la population : Pengdewendé Maurice Sawadogo interpelle le public sur le problème de la malnutrition chronique
Conversion de Saint Paul : Le petit séminaire de Tionkuy célèbre son saint patron
Archidiocèse de Ouagadougou : Dédicace du sanctuaire marial notre Dame des pauvres de Saponé
Coton et textile : En mode hybride, la 3e édition du SICOT va réunir plus d’un millier de participants
Protection civile au Burkina : La France offre du matériel aux sapeurs-pompiers
Rentrée des médias diocésains au Burkina : « Rechercher l’unité et la cohésion dans votre communication », Monseigneur Justin Kientega
Burkina Faso : Un couvre feu décrété, les établissements scolaires fermés pour 48 heures
Burkina/Ouagadougou : Le siège de campagne du parti au pouvoir (MPP) vandalisé
Burkina/Ouagadougou : Réunis près de l’échangeur de l’Ouest, des manifestants expriment leur soutien à l’armée
Burkina : Le ministre de la Défense invite l’armée à rester républicaine
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés