Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «On ne peut penser à être acceptable aux yeux des autres avant de l’être pour nous-mêmes.» MALCOLM X

Croix-rouge burkinabè : La journée mondiale des toilettes célébrée à Dapélogo

Accueil > Actualités > Société • Lefaso.net • lundi 29 novembre 2021 à 16h30min
Croix-rouge burkinabè : La journée mondiale des toilettes célébrée à Dapélogo

Acteur engagé dans la promotion des bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement, la Croix-rouge burkinabè (CRBF) ne rate pas les occasions pour le traduire. Ainsi, le vendredi 19 novembre 2021, à la faveur de la commémoration de la journée mondiale des toilettes, elle a fait entendre sa voix lors d’une cérémonie commémorative organisée dans la commune de Dapelogo, région du Plateau-central au Burkina Faso (environs 30 km de Ouagadougou). Les activités promues ce jour étaient inscrites dans la dynamique de l’exécution d’un projet, en collaboration avec la Croix-rouge Luxembourgeoise.

Cette année, le thème mondial de la journée portait sur la « La valeur des toilettes ». Il s’agissait de la sorte d’attirer l’attention sur le fait que celles-ci souffrent d’un sous-financement, d’une mauvaise gestion et d’un désintérêt dans de nombreuses régions du monde. « Avoir des toilettes à la maison, à l’école et au travail, aide par exemple les femmes et les jeunes filles à réaliser leur potentiel et à jouer pleinement leur rôle dans la société, indépendamment des menstruations et des grossesses », a rappelé le Coordonnateur eau, hygiène et assainissement de la CRBF, Noufou Guiré.

Démonstration de lavage de main dans un contexte de Covid-19 par une élève de Dapélogo

Sur cette lancée, le public fortement mobilisé dans la cour de la mairie de Dapelogo pour la circonstance a pu comprendre davantage pourquoi il est crucial de disposer de ce type d’ouvrage à la maison. Comme l’a souligné M. Guiré « cela permet d’éradiquer des maladies généralement d’origines hydrique comme la diarrhée et le paludisme. Quand on parle de paludisme justement les gens ont tendance à croire que ce sont les moustiques uniquement qui donnent le paludisme, alors que les moustiques proviennent des flaques d’eaux et lorsque que ces flaques ne sont pas entretenues il y’aura des cumuls de moustiques qui vont accentuer par la suite la contraction des maladies tels que le paludisme ».

En sa qualité d’auxiliaire des pouvoirs publics, la CRBF apporte régulièrement sa contribution aux populations sous forme de projet, à l’image du projet « Amélioration des capacités des collectivités locales à assurer l’approvisionnement durable en eau potable et l’assainissement de leurs populations au Burkina Faso », dont la durée de mise en œuvre couvre la période allant de 2019 à 2023 dans les communes de Dapelogo, Tanghin-Dassouri et Pabré.

Toilettes réalisées par La Croix rouge pour les élèves

Inscrivant leur action dans la logique souhaitée par la Journée mondiale des toilettes, les Croix-rouge burkinabè et Luxembourgeoise ont réalisé au profit des populations de Dapélogo, des blocs de latrines à trois cabines dans deux écoles, des postes d’eau autonome dans deux écoles. De même, la Croix-rouge a œuvré au renforcement des capacités des services techniques et a réalisé sept systèmes d’Adduction d’eau potable simplifiés (AEPS) et 22 bornes fontaines.

En se succédant lors de leurs prises de paroles, tous les acteurs ont affiché une convergence de vue sur la problématique mise au cœur de cette commémoration. Les autorités locales ont pris l’engagement de renforcer les actions de sensibilisation à la base pour susciter plus d’engouement autour des activités de promotion des bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement.

photo de famille

Dans ce sens, la première adjointe au maire de la commune hôte, Avéline Zongo, a relevé que « le choix de la Croix-rouge porté sur notre commune nous va droit au cœur ». Elle a traduit les remerciements de tous les fils et filles de la commune pour la diversité des actions de cette organisation en faveur des populations vulnérables depuis 2008.

Soulignons que lors de cette journée, des élèves issus de 9 écoles de la commune de Dapelogo ont fait étalage de leur niveau de connaissance sur la problématique de l’eau, l’hygiène et l’assainissement. La Croix-rouge burkinabè et son partenaire leur ont offert des gadgets composés de fournitures scolaires.

Patricia Coulibaly (Stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Vie chère à Ouahigouya : Consommateurs et commerçants déplorent la situation
Dépolitisation et renforcement de la méritocratie au sein de l’administration publique : Un avant-projet de loi en cours de validation
Journée internationale du vivre-ensemble en paix : « Il y a aucune raison de ne pas croire à notre capacité de nous redresser et d’affirmer que nous existons », lance le ministre d’Etat Yéro Boly
Le Droit et le métier de Juriste avec Aurelie Compaore
Commémoration de la journée de l’infirmière : Le conseil de l’ordre des infirmiers de la région du Centre-ouest ne déroge pas à la règle
Avis de recherche : Sidibé Ramata, porté disparu depuis le 13 mai 2022 dans le quartier karpala
Éducation au Burkina : Les acteurs à l’école de la statistique de l’éducation non formelle
Bam : Bassinko en partage solidaire des personnes déplacées internes (PDI)
Droits humains et droit international humanitaire au Burkina : Les projets des trois derniers rapports périodiques 2015-2020 en cours de validation
Auto-emploi au Burkina : Les étudiants de l’université de Norbert Zongo à l’école l’entrepreneuriat communautaire
Lutte contre la drogue au Burkina : L’association LYDIE mène la croisade en milieu scolaire
Super Léo : La nouvelle farine infantile fortifiée en vente à Ouagadougou
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés