Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La grandeur de l’homme est dans sa décision d’être plus fort que sa condition.» Florian Monkam

Marche du 27 novembre : Le gouvernement va saisir le procureur (Sécurité)

Accueil > Actualités > Société • Lefaso.net • dimanche 28 novembre 2021 à 21h30min
Marche du 27 novembre : Le gouvernement va saisir le procureur (Sécurité)

Au cours du JT de la télévision nationale, le ministre de la sécurité Maxime Koné a annoncé la saisie du procureur du Faso au sujet de la marche de ce samedi 27 novembre 2021 dans plusieurs localités du Burkina Faso. Les meneurs de la marche ont été identifiés, selon le ministre.

Pas de bilan officiel des FDS blessées

Selon le ministre de la Sécurité, Maxime Koné, il n’y a pas de bilan officiel de la marche de ce samedi 27 novembre 2021 dans les villes du Burkina mais des Forces de défense et de sécurité (FDS) ont été blessées suite aux jets de pierres des manifestants.

Le ministre de la Sécurité justifie le recours à la force

Selon le ministre de la Sécurité, Maxime Koné, en matière de maintien d’ordre, la force est l’ultime recours."On ne recourt à la force que si on épuise les cartes du dialogue.Mais malheureusement, les manifestants ont affiché clairement une volonté à passer à l’acte"

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 27 novembre 2021 à 21:02, par Adakalan En réponse à : Marche du 27 novembre : Le gouvernement va saisir le procureur (Sécurité)

    Ne cherche pas la bagarre là où ya n’a pas. Le gouvernement a mieux à faire.

    Répondre à ce message

  • Le 27 novembre 2021 à 21:09, par À qui la faute ? En réponse à : Marche du 27 novembre : Le gouvernement va saisir le procureur (Sécurité)

    Peut-être que seras dégagé et peut-être que tu auras rejoint le camp des marcheurs d’ici le dénouement de cette plainte. À quoi a servi ce Monsieur depuis qu’il est là ? Donner des milliards aux chinois pour installer des caméras de surveillance dans l’obscurité à Ouaga. Voilà son seul exploit

    Répondre à ce message

  • Le 27 novembre 2021 à 21:24, par MyMy En réponse à : Marche du 27 novembre : Le gouvernement va saisir le procureur (Sécurité)

    - SANS BLAGUE..., C’EST CE QUE LES GENDARMES ET POLICIERS FRANCAIS ENVOYES EN RENFORT PAR L’AUTRE-Là, VOUS ONT CONSEILLE ?

    UNE PREUVE DE PLUS QUE CE REGIME NE COMPREND NI LA SOUFFRANCE DU PEUPLE, NI L’ETAT AVANCé DE DESTRUCTION DE NOTRE PAYS PAR LES TERRORISTES, LEURS COMPLICES.

    - HIER, CE SONT NOS MAMANS SOEURS ET EPOUSES QUE VOUS AVEZ MOTIVEES A SE METTRE A GENOUX. DE FAIT, CERTAINS ONT ENTENDU LEUR APPEL. AUOURD’HUI, VOUS PARLEZ DE SAISIR LE PROCUREUR.

    AVEZ-VOUS SAISI LE PROCUREUR POUR NOS MILITAIRES ET VDP ASSASSINES PAR SUITE DE VOTRE INCOMPETENCE TOTALE ?

    Répondre à ce message

  • Le 27 novembre 2021 à 22:21, par Nabiiga En réponse à : Marche du 27 novembre : Le gouvernement va saisir le procureur (Sécurité)

    Non seulement faut-il les arrêter les un après les autres, il est facile à les trouver. L’adresse du bureau de CDP est connu de tous. Vas-y mon ministre faire ton devoir républicain.

    Répondre à ce message

  • Le 27 novembre 2021 à 23:34, par Marine En réponse à : Marche du 27 novembre : Le gouvernement va saisir le procureur (Sécurité)

    Certains ont la mémoire la mémoire courte. Moi je tire mon chapeau à ceux qui ont pensé à offrir du pain et de l’ eau aux manifestants. Affamer quelqu’ un est un crime contre l’ humanité. Suivez mon regard chers internautes.

    Répondre à ce message

  • Le 28 novembre 2021 à 00:27, par Le Compétent En réponse à : Marche du 27 novembre : Le gouvernement va saisir le procureur (Sécurité)

    Tiens, tiens ! Voilà une bonne idée. Même dans 10 ans, on s´en inspirera pour saisir la Justice au sujet de l´incendie des biens publics (dont l´Assemblée nationale !) et privés, en octobre 2014. Ce dossier sera facile à monter puisque des gens bien connus au MPP se sont déjà dévoilés. Les écrits, les audios et les vidéos sont là !

    Répondre à ce message

  • Le 28 novembre 2021 à 00:35, par Yako En réponse à : Marche du 27 novembre : Le gouvernement va saisir le procureur (Sécurité)

    Commencez par saisir le procureur du Faso au sujet des pyromanes de l’assemblée nationale qui siège fièrement aujourd’hui au gouvernement et à l’assemblée voire les principaux responsables du mpp.Quels sont ces 2 poids 2 mesures ? Délinquants d’hier et délinquants d’aujourd’hui sont tous justiciables devant la même juridiction du moins dans un pays normal.Yako

    Répondre à ce message

  • Le 28 novembre 2021 à 00:39, par Chrrr En réponse à : Marche du 27 novembre : Le gouvernement va saisir le procureur (Sécurité)

    le ministre de la sécurité Maxime Koné n’ a pas saisie le procureur du Faso au sujet de l’armée Francaise qui traversait ilegalement le Burkina Faso. C’est sur les petit Burkinabe patriotes il veut bander ses muscles.

    Répondre à ce message

  • Le 28 novembre 2021 à 01:02, par caca En réponse à : Marche du 27 novembre : Le gouvernement va saisir le procureur (Sécurité)

    Mr le ministre il faudrait jouer à l’apaisement pour restaurer la paix et le dialogue. Je dirais comme la femme remontée que j’e n’ai contre personne et ni le pouvoir, mais à l’allure où commence les choses, je pense qu’il est temps de garder raison afin de colporter les conséquences. Que les manifestants soient cent, milles, dix-milles ou le million ça n’a pas d’importance. C’est plutôt le message et la nature des revendications. Les mouvements insurrectionnels commencent toujours avec un homme, dix, cent et toutes une foule dernière. L’heure n’est pas aux arrestations, mais à la médiations.

    Répondre à ce message

  • Le 28 novembre 2021 à 11:43, par citoyen Lambda En réponse à : Marche du 27 novembre : Le gouvernement va saisir le procureur (Sécurité)

    La sagesse nous enseigne, que les grands incendies commencent toujours par des étincelles ou de petites flammes. Mr le Ministre, vous commettez la même erreur que ceux qui ont induit gravement le président Blaise COMPAORE en erreur ,en minimisant les premières manifestations contre la révision de l’article 37 . On connait la suite . Alors ,n’accroissez pas les problèmes du président RMCK qui en a suffisamment comme ça.
    Chercher à jouer balle à terre ,plutôt qu’à brandir des menaces à tous vents . Dans certaines circonstances le bon sens ,vaut mieux que le droit pour le droit . Vous ne pouvez même pas mesurer réellement le niveau de mobilisation de ces manifestations, puisque des dispositions ont été prises par des mairies pour interdire ces marches. Alors, Monsieur le Ministre un conseil : attention ,attention ,attention . Ne compliquez pas une situation déjà suffisamment explosive .

    Répondre à ce message

  • Le 28 novembre 2021 à 14:43, par Gwandba En réponse à : Marche du 27 novembre : Le gouvernement va saisir le procureur (Sécurité)

    Que ce gouvernement saisisse le procureur pour tenter de casser le thermomètre pensant baisser la fièvre est une insuffisance de plus dans la liste déjà longue de ce type de comportement inadaptés, nous laissant dans le camp des conséquences, la mort de nos populations et toujours conditionnée par l’inefficacité des semblances de réponses que ce gouvernement peut apporter.

    Comme à son habitude, cette équipe composé d’amis, de famille, cousins qui deviennent maires etc... est dans l’incapacité de proposer une réponse adéquate à ses assassinats.

    Qu’ils ne s’inquiètent pas. D’autres saisiront le procureur demain pour que eux aussi s’expliquent sur la non assistance de personnes en danger ayant entrainer la mort par assassinant.

    Tout ce que le burkinabé vous demande, c’est de préserver sa vie. Au lieu de cela, vous opposez la force, répression et la brutalité comme réponse. Pour l’instant, on ne vous parle pas encore de votre incompétences à gouverner car, chaque chose aura son temps.

    Répondre à ce message

  • Le 28 novembre 2021 à 18:41, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Marche du 27 novembre : Le gouvernement va saisir le procureur (Sécurité)

    Si d’aventure M. Maxime ne saisit pas le Procureur ce n’est pas un garçon !!

    Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2021 à 21:34, par Zitai En réponse à : Marche du 27 novembre : Le gouvernement va saisir le procureur (Sécurité)

      @ Le Duc du Yayenga !

      Ce maxime là ; celui -ci là ne saisira rien du tout. Je sais de quoi je parle. Vous lui avez pas demandé son quotidien quand il était étudiant à zogona ? Vous serez édifié.
      On l’appelait le "gâteau" et il a traversé une fois le goudron de gaule, poursuivi par des étudiants qu’il avait trahi pour prendre jetons.
      Zitai.

      Répondre à ce message

  • Le 28 novembre 2021 à 21:15, par HUG En réponse à : Marche du 27 novembre : Le gouvernement va saisir le procureur (Sécurité)

    On verra tout dans ce pays.Vous avez à traverd votre maire a rrefuser de donner l autorisation de marcher.Vous avez coupé l internet pour la marche du 27novembre .Allons seulement

    Répondre à ce message

  • Le 28 novembre 2021 à 21:26, par Logique En réponse à : Marche du 27 novembre : Le gouvernement va saisir le procureur (Sécurité)

    En lisant certains commentaires, on devrait déduire que brûler des véhicules, attaquer des mairies et autres actes délictueux seraient des actes légitimes.
    Est-ce vraiment ainsi qu’on a le droit de s’exprimer ?
    A qui profite ces actions ?
    C’est une forme de terreur que l’on fait régner.
    A chacun de s’interroger et de ne pas tout mélanger !

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2021 à 09:35, par arsène bamogo En réponse à : Marche du 27 novembre : Le gouvernement va saisir le procureur (Sécurité)

      Bien dit Logique ! Ce n’est pas en brûlant qu’on résout les problèmes, bien au contraire. Qu’est-ce que les bureaux de l’état civil de la mairie centrale de Ouaga a à voir dans l’interdiction de la marche ? C’est nous autres les victimes collatérales. Et le goudron dégradé par les pneus brûlés, qui va peiner le plus à emprunter ces voies ? Arrêtons ces pratiques qui nous pénalisent et recourons à d’autres voies dans nos revendications !

      Répondre à ce message

  • Le 28 novembre 2021 à 22:50, par Nabiiga En réponse à : Marche du 27 novembre : Le gouvernement va saisir le procureur (Sécurité)

    @ Caca

    Bonjour Caca, ici votre ami qui vous envoie son bonjour depuis son village. Nabiiga, il faut de temps en temps que je revienne au bercail. Voilà depuis quelques jours que sommeil m’échappe à cause de ce que quelqu’un peu honnête a écrit en ton nom et je tiens à attirer ton attention là-dessus. Je me demande comment les gens peuvent se permettre de telles bassesses ; chercher à profaner mon meilleur ami en lui attribuant des choses qu’il n’a pas dit. Je me porte volontaire pour défendre ta dignité et ton honneur qui demeure toujours irréprochable. Voilà. T’imagine que quelqu’un au le courage d’écrire ceci avec ton nom :
    …… que j’e n’ai contre personne et ni le pouvoir, mais à l’allure où commence les choses,

    Je n’en peux plus, je te laisse gérer le reste. Tiens moi au courant.
    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 28 novembre 2021 à 23:39, par Piiga gouama En réponse à : Marche du 27 novembre : Le gouvernement va saisir le procureur (Sécurité)

    M leave Minister, ne nous flattez yin so vous n’allez pas reellement saisir le procureur IL NE faut pas nous flattez yin !!!! Nous on n’aime pas CA.

    Répondre à ce message

  • Le 29 novembre 2021 à 01:09, par Kalonji rock En réponse à : Marche du 27 novembre : Le gouvernement va saisir le procureur (Sécurité)

    Burning and looting en generale c’est condamnable qui ne se rappel des emeutes sous B Compaoré (vie chere) les auteurs ont été jugés et condamnés normal.
    B Compaoré est resté president.
    Pour l’insurection il a demissioné(pouvoir perdu) suivi de sa fuite=Victoire des insurgés pas de jugement. Hier s’ils avaient pu faire partir Rock et sa suite Aujourd’hui personne n’allait parler de poursuite qui allait poursuivre qui ?

    Répondre à ce message

  • Le 29 novembre 2021 à 02:14, par casseroler En réponse à : Marche du 27 novembre : Le gouvernement va saisir le procureur (Sécurité)

    Mr le ministre, je vous rappelle que 4 Burkinabe ont été blessé par les tires a balles réelles sur le territoire du Burkina Faso. Territoire que vous est sensée sécuriser. Les videos sont là pour le prouvé et point besoin d’enqueste. Alors Mr. Le super ministre qui est plus jste que la justice et qui lave plus blanc que blac, que compter vous faire contre la France en general et les soldats qui ont dechargé leurs armes sur vos compatriotes.
    Il parle pour parler sinon c’est une casserole creuse.
    S’ils vous plait repondez !
    Ta Ka boye !!!

    Répondre à ce message

  • Le 29 novembre 2021 à 07:41, par Wendmi En réponse à : Marche du 27 novembre : Le gouvernement va saisir le procureur (Sécurité)

    Monsieur le ministre de la sécurité, je pense que tu n’es pas si vieux pour oublier déjà les années 98, 99 et 2000 au campus de zogona. Il faut te le souvenir rapidement car cela peut te permettre de ressaisir.

    Répondre à ce message

  • Le 29 novembre 2021 à 08:47, par Made En réponse à : Marche du 27 novembre : Le gouvernement va saisir le procureur (Sécurité)

    Un prophète appelé BADO LAURENT disait il y a quelques années que le MPP ne fait pas attention, le sort du CDP lui sera enviable...
    Ce gouvernement oubli que c’est ce même peuple qui a renversé le CDP à leur profit... Pauvre de nous ! Les marcheurs aussi connaissent les auteurs de l’incompétence qui endeuille les Burkinabés chaque jour.

    Répondre à ce message

  • Le 29 novembre 2021 à 09:37, par ahahah En réponse à : Marche du 27 novembre : Le gouvernement va saisir le procureur (Sécurité)

    Voila quelqu’un, Je sais plus quoi dire. Je m’attendais à un discours du genre : "Nous avons mis aux arrêts un groupe d’individus soupçonné de vouloir organiser des attaques ou qui ont attaqués des population ou une boutique d’OM, .... "
    Là au moins nous aurions été un peu fier ! mais quand c’est pour pourchasser les enfants dans la rue là on vous voit bien équipé.
    Au cas où vous refusiez de le comprendre, les organisateurs de cette manifestation ne sont rien d’autre que :
    - l’incompétence de votre gouvernement ;
    - votre manque de discernement.
    Quand c’est pour passer à la télé pour raconter des blablabla et sauver votre manger vous êtes très fort.
    Si vous voulez la vrai justice, le procureur devra déjà commencer par enquêter sur la coupure illégale et criminel d’internet qui a causer plus de dégât que cette marche.
    A votre place j’éviterai de me présenter devant le peuple tant que vous même vous ne serez pas en mesure de prendre femme et enfants et prendre la routes pour n’importe quelle destination à l’intérieur du pays et cela sans escorte.
    Le Burkina ne se limite pas à Ouagadougou où vous pouvez vaquer à tout ce que vous voulez et être en paix quand vos enfants sont sur la route de l’école.
    Pensez aux autres Burkinabés qui vivent dans ces régions isolées et qui n’ont pas de quoi assurer l’avenir de leurs enfants.
    Pensez vos qu’on déclare un guerre alors qu’on ai pas fichu de connaitre notre force ? Avez vous penser à tous ces populations que vous avez sacrifié au prix de cette guerre.
    Si vous voulez vraiment qu’on vous prennent au sérieux allez tous vous installer à Djibo pour la gestion de vos ministère et cela en plus de vos haut gradés et laisser vos directeurs gérer ici à Ouaga. Je dis cela parce que comme vous êtes en mesure de confisquer internet, vous serez certainement en mesure de travailler à distance par visio et vous serez moins distrait.

    Répondre à ce message

  • Le 29 novembre 2021 à 11:06, par Cavalier En réponse à : Marche du 27 novembre : Le gouvernement va saisir le procureur (Sécurité)

    Bien dit Mr le Ministre. La loi, c’est à respecter et nul n’est au-dessus de la loi. Je vous soutiens totalement. Aucun citoyen n’est au-dessus de la loi. Tous ceux qui profitent des drames de notre pays pour leurs intérêts égoïstes doivent être démasqués cette fois ci et poursuivis. Même si cette affaire venait à emporter tout le gouvernement, les dignes fils du pays sauront au moins que le gouvernement est rigoureux et serait parti pour une cause noble !

    Répondre à ce message

  • Le 29 novembre 2021 à 11:53, par luther En réponse à : Marche du 27 novembre : Le gouvernement va saisir le procureur (Sécurité)

    Voilà comment l’histoire est têtue. Aujourd’hui on célèbre la vaillance du peuple insurgé du Burkina Faso pour avoir renverser le régime de Blaise COMPAORE. Comme quoi le gourou a toujours peur du couteau.
    Certains même sont allés jusqu’à revendiquer la paternité de l’assaut sur l’Assemblée Nationale que eux-mêmes conduisent aujourd’hui. Quand on incendie une Institution républicaine comme l’Assemblée Nationale, tenir tête aux forces de l’ordre, incendier des domiciles des dirigeants et leurs proches, profaner des sépulcres et tricher aux élections pour arriver au pouvoir, que chacun récolte ce qu’il a semé. Sinon commençons par blanchir l’ancien régime qui avait aussi ses raisons.
    Je pense qu’il faut avoir la sagesse de rassembler les Burkinabè que d’enfoncer le couteau dans la plaie. Si le PF joue à l’apaisement, que vous les vuvuzelas la fermer. Sinon comme l’a dit Gorba, Blaise aurait eu plus de chance que vous.
    Luther

    Répondre à ce message

  • Le 29 novembre 2021 à 12:58, par Odjonas En réponse à : Marche du 27 novembre : Le gouvernement va saisir le procureur (Sécurité)

    Il faut que l’on soit plus responsable dans ce pays. Les gens manifestent par ce qu’ils veulent vous vous réveillez et que l’on soit conscient qu’on est en guerre, et nous perdons au fur et à mesure de notre territoire et au lieu d’agir on veut s’en prendre aux citoyens qui demandent des comptes à ses gouvernants. Il faut que chacun comprenne que c’est le peuple qui emploie chaque commis de l’État. Ce sont les citoyens que vous voulez vous en prendre. De grâce sous d’autres cieux ces propos conduiraient au limogeage de ce ministre.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Grippe aviaire au Burkina : « Si l’on n’arrive pas à contrôler cette maladie, c’est un véritable drame qui s’apprête à frapper les éleveurs », Anatole Zabre
Coup d’Etat au Burkina Faso : La suspension des cours dans les établissements scolaires prolongée jusqu’au 29 janvier 2022
Thèse de doctorat unique en sciences de la population : Pengdewendé Maurice Sawadogo interpelle le public sur le problème de la malnutrition chronique
Conversion de Saint Paul : Le petit séminaire de Tionkuy célèbre son saint patron
Archidiocèse de Ouagadougou : Dédicace du sanctuaire marial notre Dame des pauvres de Saponé
Coton et textile : En mode hybride, la 3e édition du SICOT va réunir plus d’un millier de participants
Protection civile au Burkina : La France offre du matériel aux sapeurs-pompiers
Rentrée des médias diocésains au Burkina : « Rechercher l’unité et la cohésion dans votre communication », Monseigneur Justin Kientega
Burkina Faso : Un couvre feu décrété, les établissements scolaires fermés pour 48 heures
Burkina/Ouagadougou : Le siège de campagne du parti au pouvoir (MPP) vandalisé
Burkina/Ouagadougou : Réunis près de l’échangeur de l’Ouest, des manifestants expriment leur soutien à l’armée
Burkina : Le ministre de la Défense invite l’armée à rester républicaine
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés