LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journées de l’entrepreneuriat burkinabè (JEB) : La 16e édition a fait la part belle aux étudiants

Publié le dimanche 7 novembre 2021 à 18h26min

PARTAGER :                          
Journées de l’entrepreneuriat burkinabè (JEB) : La 16e édition a fait la part belle aux étudiants

La ministre déléguée chargée de l’Artisanat, Louise Anne Go, a présidé la cérémonie de clôture de la 16e édition des Journées de l’entrepreneuriat burkinabè (JEB), dans la soirée du vendredi 5 novembre 2021 à Ouagadougou. La cérémonie a été marquée par la remise de prix aux différents lauréats de cette édition, dont celui du concours de pitch des grandes écoles.

Ils sont quatorze lauréats, dont onze jeunes, à avoir été primés au cours cette édition 2021 des Journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB) pour un montant global de plus de 15 millions de F CFA. Ces prix sont répartis en trois types : les prix d’excellence et d’encouragement, les prix du gouvernement et le prix du pitch des grandes écoles. C’est donc tout heureux qu’ils sont entrés en possession de leurs distinctions, au cours de cette cérémonie de clôture présidée par la ministre déléguée auprès du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, chargée de l’Artisanat, Louis Anne Go, et les premiers responsables de la structure organisatrice, à savoir la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF).

Vue des participants

Dans la catégorie des prix d’excellence et d’encouragement, le 1er prix est revenu à la société Dafra de Ouagadougou, et le 2e à la société Sanlé export de Banfora. Le 3e et dernier prix de cette liste a été attribué à la société Barka solaire de Ouahigouya. Les lauréats ont reçu des trophées et des attestations de reconnaissance.

Pour les prix du gouvernement, cinq lauréats ont été primés. Le 1er prix de cette catégorie a été attribué à la société « Timini Sarl », spécialisée dans la transformation et la conservation des fruits et légumes, basée à Bobo-Dioulasso. Le 2e prix a été attribué à « Innofaso », spécialisée dans la fabrication d’aliments thérapeutiques et de compléments alimentaires, basée à Ouagadougou. Le 3e à « Faso énergie », spécialisée dans la fabrication de matériel solaire, basée à Ouagadougou. Le 4e à Cotexa SA, spécialisée dans le retordage de fil de coton, basée à Tanghin-Dassouri. Le 5e prix est revenu à la société « Faso attiéké » basée à Ouagadougou, qui intervient dans la transformation agro-alimentaire.

La ministre déléguée posant avec les lauréats du concours de pitch des grandes écoles.

Pour ce qui est du concours de pitch des grandes écoles, qui est la grande innovation de ces JEB 2021, cinq lauréats ont été primés. L’objectif de ce concours est de susciter l’esprit d’entreprise en milieu estudiantin et de créer une saine émulation pour l’entrepreneuriat auprès des jeunes burkinabè. Le 1er lauréat de cette liste a été le projet « ADA » représenté par Josias Idani de l’Institut supérieur de génie électrique du Burkina Faso (ISGE-BF). Il a reçu un trophée et une enveloppe de 500 000 F CFA. Le 2e prix est revenu au projet de « Table de réanimation néonatale » de Laurent Soubeiga de l’Institut supérieur de technologies (IST). Son prix est composé d’un trophée et d’une enveloppe de 300 000 F CFA. Le 3e prix a été attribué « la cuniculture » d’Arsène Sawadogo d’ESUP-Jeunesse, qui a reçu un trophée et une enveloppe de 200 000 F CFA. Le 4e prix est revenu au projet « Seconde vie » d’Arnaud Compaoré du Centre polyvalent de Matourkou, qui a reçu une enveloppe de 125 000 F CFA. Le 5e et dernier prix a été attribué à « Starlife » de Prisca Dabiré de l’Institut universitaire de technologie de l’Université Nazi-Boni.

Daouda Diallo, président du conseil d’administration de la MEBF.

Selon les organisateurs, les cinq lauréats primés recevront un accompagnement pour la maturation de leurs projets pendant douze mois, pour un coût de 2 500 000 F CFA. Ils vont aussi bénéficier d’une formation en création d’entreprise, du montage de leurs plans d’affaires, de l’élaboration de leurs demandes de crédits, etc.

La satisfaction des organisateurs

Au cours de la cérémonie de clôture, Louise Anne Go a félicité les organisateurs pour le pari gagné. A l’endroit des lauréats de cette édition, surtout aux jeunes entrepreneurs en herbe, la ministre déléguée leur a demandé de continuer à mûrir leurs projets et de travailler afin d’être les relais de l’entreprenariat burkinabè. Elle les a aussi informés de la signature d’un accord-cadre qui va leur permettre de vendre leurs produits au secteur public burkinabè et de bien asseoir leurs entreprises.

Photo de famille des lauréats et des autorités.

Quant au représentant de la MEBF, Daouda Diallo, président du conseil d’administration, il a dressé un bilan provisoire satisfaisant, avant de rappeler que cette édition a mobilisé 22 partenaires techniques et financiers, 247 participants aux conférences et ateliers, plus de 350 visiteurs pour le salon et 82 contacts de rencontres B to B. Il a aussi noté la participation de onze établissements d’enseignement supérieur au concours B to B.

La 16e édition s’est tenue sous le thème « Secteurs porteurs au Burkina : potentialités, opportunités, véritables atouts pour booster l’entreprenariat ». Rendez-vous est donc pris pour la 17e édition.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 novembre 2021 à 07:29, par sid Pa Yii En réponse à : Journées de l’entrepreneuriat burkinabè (JEB) : La 16e édition a fait la part belle aux étudiants

    Le montant des prix est vraiment ridicule même s’il y a un accompagnement plus tard pour la formation mais encore ridicule sur le plan financier. Le développement du pays passera par le secteur de l’entreprenariat créatrice d’emplois et de richesses pour le pays. Une réflexion doit être menée pour amener des structures à contribuer conséquemment. Ex : La LONAB pourrait y participer avec une enveloppe de 100 millions(comme pour le FESPACO) qu’elle se porterait toujours bien...Quant aux pseudo hommes d’affaires qui n’ont jamais permis l’émergence d’autres hommes d’affaires parmi leurs employés , ils devraient également mettre la main à la poche.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique