LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Armée : 30 officiers désormais "armés" de leurs épaulettes de sous-lieutenant

Publié le samedi 6 novembre 2021 à 09h09min

PARTAGER :                          
Burkina/Armée : 30 officiers désormais

30 élèves officiers issus des rangs de l’Académie militaire Georges Namoano de Pô (AMGN) ont, après une année de formation, reçu leurs épaulettes de sous-lieutenant le vendredi, 5 novembre 2021 à Ouagadougou.

Cette sixième promotion d’élèves officiers issus des rangs a pour nom de baptême, « Fierté ». « C’est pour magnifier ce désir de servir la nation à un niveau élevé que la promotion a été baptisée Fierté. Fierté de voir que, dans un contexte actuel marqué par des défis assez importants, des gens s’engagent pour servir la nation », a expliqué le ministre de la défense nationale et des anciens combattants, le général Barthélémy Simporé, qui a présidé la cérémonie de sortie.

C’est donc armés de connaissances et de valeurs nécessaires que ces impétrants entrent dans les rangs des officiers de l’armée burkinabé. La promotion a pour parrain le général Kouamé Lougué, ancien ministre de la défense et ancien chef d’état-major général des armées.

Le chef d’état-major général des armées, le général de brigade Gilbert Ouédraogo, a lui souhaité que les valeurs et les enseignements reçus pendant la formation constituent le phare qui éclaire les actions de ces officiers dans leurs missions.

« La qualité de la formation est le seul gage de compétence et de professionnalisme. D’ailleurs, en termes de formation de qualité, l’Académie militaire Georges Namoano a fait la preuve de son efficacité », jauge le général Ouédraogo.

« Une année durant, nous avons, sous l’égide d’un encadrement rigoureux, bénéficié d’un programme riche et diversifié, digne de l’élève officier et adapté à la situation sécuritaire du moment. (…). En effet, en plus des formations, telles que la formation générale, la formation physique militaire et sportive, la formation administrative et technique, la formation aux missions opérationnelles et à l’exercice de l’autorité, nous avons aussi bénéficié de plus d’une dizaine de stages spécifiques. Au nombre de ces stages, on peut citer le stage d’initiation aux techniques commandos, le brevet militaire de parachutistes et les stages de directeur de mise en œuvre des explosifs et de contre IED (engins explosifs improvisés, ndlr). Toutes les épreuves subies au cours de la formation nous ont permis d’améliorer notre expérience militaire et de renforcer nos capacités physiques, intellectuelles et mentales, nous rendant ainsi aptes et prêts à faire face aux défis auxquels nous serons confrontés partout où le devoir nous appellera », assure quant à lui, le major de la sixième promotion, Félix Oussalibou.

Oumar Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique