LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Entrepreneuriat au Burkina : Les 16e JEB explorent les opportunités offertes par les secteurs porteurs

Publié le jeudi 4 novembre 2021 à 15h30min

PARTAGER :                          
Entrepreneuriat au Burkina : Les 16e JEB explorent les opportunités offertes par les secteurs porteurs

La 16e édition des journées de l’entrepreneuriat burkinabè (JEB) s’est ouverte ce jeudi 04 novembre 2021. Organisées par la Maison de l’entreprise, les JEB visent le renforcement du tissu économique par le développement des relations d’affaires, à travers la promotion des entreprises et la mise en contact des acteurs économiques qui y travaillent. Au cours de la présente édition qui se tient les 04 et 05 novembre 2021, les participants constitués de jeunes porteurs de projets, d’hommes d’affaire et d’institutions publiques et parapubliques en charge de l’appui aux entrepreneurs, vont explorer les potentialités et atouts qu’offrent les secteurs porteurs au Burkina Faso.

Les petites et moyennes entreprises constituent 80% des entreprises burkinabè, entreprises qui jouent un rôle non négligeable dans le rayonnement de l’économie nationale. C’est pourquoi, le renforcement de l’entrepreneuriat revêt une importance particulière pour l’économie. C’est dans ce même ordre d’idée que s’inscrivent les journées de l’entrepreneuriat burkinabè, qui font une part belle aux jeunes. Selon le représentant du PCA de la Maison de l’entreprise, Daouda Diallo, les JEB constituent pour les jeunes, une occasion de mieux appréhender la notion de l’entrepreneuriat, de connaître les différents secteurs porteurs de l’économie et surtout de pouvoir trouver des idées dans l’environnement immédiat pour entreprendre autrement en innovant et créant des emplois durables.

Le patron de la cérémonie d’ouverture Harouna Kaboré

A ce propos, le ministre du commerce et de l’artisanat, Harouna Kaboré, a laissé entendre qu’il était un pur produit des JEB puisqu’ayant bénéficié des opportunités qu’elles offrent. En effet, rentré au pays en 2009 après ses études, c’est à travers les JEB qu’il rencontre un cabinet qui l’a accompagné dans son projet entrepreneurial ainsi qu’une structure de garantie inter bancaire qui l’a dirigé vers une institution financière qui lui a accordé un crédit avec lequel il a lancé sa première entreprise. C’est dire donc, combien les opportunités foisonnent et sont à saisir au cours de ces JEB.

Les officiels procédant à la coupure du ruban du salon d’exposition

Les 16e JEB se tiennent sous le thème" secteurs porteurs au Burkina Faso : potentialités et opportunités, véritables atouts pour booster l’entrepreneuriat". A en croire le ministre de l’économie et des finances Lassané Kaboré, co-parrain, ce thème va permettre de dégager des perspectives pour booster l’entrepreneuriat burkinabè. Le diagnostic de l’économie burkinabè réalisé dans le cadre du PNDES II, a permis de noter que l’agriculture, les mines, la promotion immobilière, et les énergies renouvelables, constituent les principaux secteurs porteurs. Ces secteurs présentent des atouts et des potentialités appréciables, capables de booster l’entrepreneuriat burkinabè. Cependant, ces secteurs connaissent une dynamisation insuffisante. Il revient donc aux entrepreneurs, de mieux s’investir encore plus dans ces secteurs, pour en tirer le maximum de profits.

Plusieurs entreprises exposent leur savoir-faire au salon d’exposition

Pour cette 16e édition, quatre pôles d’activités vont meubler les JEB. Le premier porte sur les business fora, avec deux conférences publiques sur des thèmes en lien avec la transformation digitale, la gestion du changement pour des PME résilientes et le financement alternatif. Le deuxième pôle d’activités se fera à travers une exposition et des rencontres B to B entre porteurs de projets et institutions d’appui financier. La première édition du concours "le pitch des grandes écoles" qui récompensera les talents estudiantins dotés de projets d’entreprise en émergence, constituera le troisième pôle et la cérémonie de remise de prix pour récompenser les acteurs les plus méritants des secteurs publics et privés le quatrième pôle.

Armelle Ouédraogo
Lefaso net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique