LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réduction des inégalités : Le Burkina classé 9e sur 16 Etats ouest-africains

Publié le jeudi 4 novembre 2021 à 09h02min

PARTAGER :                          
Réduction des inégalités : Le Burkina classé 9e sur 16 Etats ouest-africains

L’ONG Oxfam a organisé une conférence publique sur l’indice d’engagement des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Il s’est agi de présenter le rapport sur la lutte contre les inégalités dans ces pays et plus particulièrement au Burkina Faso. Elle a eu lieu le mercredi 3 octobre 2021 au centre de presse Norbert Zongo de Ouagadougou.

Quelles est la position des Etats ouest-africains en matière de lutte contre les inégalités ? La réponse a été donnée par Oxfam le mercredi 3 octobre 2021. Il ressort d’un rapport de l’ONG que la pandémie à covid-19, a un impact négatif sur la lutte pour l’égalité dans ces pays. Cette situation a entraîné des millions de personnes dans la pauvreté. Les Etats d’Afrique de l’Ouest ont perdu 48, 7 milliards de dollars de leur Produit intérieur brut (PIB). Les Etats se sont également endettés. Des mesures d’austérité ont été prises. Cela n’est pas sans conséquences. La réduction des budgets publics risque de dégrader à long terme les objectifs de développement durable d’ici l’an 2030.

Omer Kaboré, directeur pays d’Oxfam

Au Burkina Faso, la lutte contre les inégalités s’est nettement améliorée depuis les années 1990. Le pays occupe la 9e place sur 16 Etats en Afrique de l’Ouest. La part du budget à allouer pour l’éducation est de 22,9 %. Elle est la plus élevée dans l’espace CEDEAO. Toutefois, la part dédiée à la santé est faible. Toujours dans la zone CEDEAO le pays a le plus haut taux de collecte fiscale. La majorité de la population ne bénéficie pas du salaire minimum garanti. Le chiffre est énorme avec 87 %.

Côté endettement, la condition n’est pas plus reluisante. Avant le coronavirus, la dette extérieure était jugée modérée. Elle est passée de 6,6 % pour atteindre 49, 6 %. Les populations les plus touchées par les inégalités sont essentiellement issues des zones rurales. L’Etat enregistre un faible nombre de cas de décès liés à la maladie à coronavirus. L’accès au test et traitements gratuits sont un point positif selon le rapport.

Lutter contre les injustices

« Oxfam s’est résolument engagé dans la lutte contre la pauvreté et les injustices. L’inégalité est un facteur d’aggravation de la pauvreté. C’est dans ce sens qu’il est désormais de coutume pour Oxfam de produire annuellement un rapport sur les inégalités. C’est un document qui permet de montrer les évidences, des sources crédibles pour lesquelles les différents acteurs peuvent s’y référer », a expliqué le directeur pays d’Oxfam, Omer Kaboré.

Il a rappelé que le Burkina Faso était un cas d’école dans le domaine de l’éducation. Mais devait se pencher sur les austérités liées à la crise sanitaire. Le rapport donne des pistes de solutions pour lutter contre les inégalités dans la sous-région. Il s’agit entre autres, d’assurer une grande part à l’éducation des enfants ; d’accélérer le processus de couverture universelle ; d’augmenter le budget alloué à l’agriculture. Le document conseille aussi de négocier pour un allègement fiscal de la dette extérieure, de garantir le droit des travailleurs, de prendre des mesures pour augmenter les recettes fiscales.

Projection du documentaire dédié à des jeunes burkinabè qui luttent contre les injustices

L’ONG souhaite que ces recommandations ne tombent pas dans l’oreille d’un sourd. Elle demande aux différents gouvernements ouest-africains de s’impliquer davantage pour rehausser l’indice d’engagement pour la lutte contre les inégalités dans leurs Etats respectifs. Un documentaire a été projeté sur des jeunes engagés qui participent à la lutte pour l’égalité des chances au Burkina. Il été réalisé par Oxfam. Associé à ce lancement, l’Association des journalistes du Burkina (AJB).


Voir le rapport sur la crise des inégalités en Afrique de l’Ouest

Lire aussi : Burkina Faso : Indice de l’engagement à réduire les inégalités (ERI)


Samirah Bationo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique