LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Formation professionnelle au Burkina : L’ARCEP offre des kits d’installation en maintenance et réparation des outils TIC à 300 jeunes

Publié le mardi 2 novembre 2021 à 14h00min

PARTAGER :                          
Formation professionnelle au Burkina : L’ARCEP offre des kits d’installation en maintenance et réparation des outils TIC à 300 jeunes

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a remis des kits d’installation à près de 300 jeunes de quatre régions. Ces jeunes ont été formés, plusieurs semaines durant, à la maintenance et à la réparation des outils des Techniques de l’information et de la communication (TIC). C’était au cours d’une cérémonie officielle présidée par le président de l’ARCEP.

L’Afrique dépassera le milliard d’utilisateurs de téléphones portables au cours de cette année, selon le rapport de la Banque mondiale. Les ménages qui possèdent un téléphone portable ou mobile sur le continent sont désormais plus nombreux que ceux qui ont accès à l’électricité ou encore à l’eau potable. Le Burkina Faso n’est pas en reste de cette évolution des outils des Techniques de l’information et de la communication (TIC).

Ainsi, pour permettre à toutes les catégories sociales du Burkina de posséder un terminal, l’Autorité de régulation des communications électronique et des postes a commandité une formation pour 300 jeunes évoluant dans le secteur informel des TIC. Ces jeunes sont issus de quatre régions que sont le Centre, le Centre-est, le Centre-sud et le Nord. Cette formation a été assurée par les structures spécialisées du ministère de la Jeunesse et de l’emploi. Parmi les 300 jeunes, 99 ont été formés dans le Centre d’évaluation et de formation professionnelle de Ouagadougou (CEFPO), a informé le président de l’ARCEP, Tontama Charles Millogo.

Le président de l’ARCEP espère que ces kits vont aider les jeunes à créer leurs propres ateliers de réparation dans leurs localités respectives

A l’issue de cette formation, des kits ont été remis aux bénéficiaires ce mardi 2 novembre 2021. Le kit est composé d’un tournevis de précision, d’une station à souder à vapeur, d’un fer à souder, d’un nettoyeur à ultrason, d’un séparateur à écran tactile, d’un multimètre à écran tactile, d’une lampe loupe, d’une solution liquide pour nettoyage, de rallonge, et de sac à outils.

99 jeunes ont été formés par CEFPO

Ces kits, a espéré M. Millogo, sont des kits de démarrage, une aide à la création de leurs propres ateliers de réparation dans leur localité respectives. « L’ARCEP espère de tout cœur que ces actions porteront un plus au bien être des jeunes formés », a-t-il souhaité.

Le kit est composé de matériaux divers

Le directeur général du CEFPO, Mamadou Ouattara, représentant le secrétaire général du ministre en charge de la jeunesse et de l’emploi, estime que, pour réduire réellement la pauvreté des jeunes et le taux de chômage de ces derniers, il est impérieux de leur donner une qualification professionnelle. C’est pourquoi, selon ses dires, cette action de l’ARCEP est salutaire. Il a félicité les bénéficiaires pour l’assiduité dont ils ont fait montre tout au long de la formation. M. Ouattara les a, de ce fait, appelés à plus de responsabilité pour l’atteinte du but ultime de ce projet. Il a rappelé que des équipes de suivi conseil feront la ronde pour se rassurer que le kit reçu est utilisé conformément à l’objectif du projet.

Le directeur général du CEFPO a félicité les bénéficiaires

Carolina Balima est du Centre-est, précisément de la province de Boulgou. Au nom de tous ses camarades, elle a remercié l’ARCEP pour avoir initié cette formation. Tout en promettant de faire bon usage des kits acquis, au nom de tous les autres, elle a formulé le souhait que ce type de formation soit pérennisé au grand bonheur de la jeunesse de ce pays.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique