LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : La Communauté des États sahélo-sahariens offre des vivres aux personnes déplacées internes de Solhan

Publié le mercredi 29 septembre 2021 à 09h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : La Communauté des États sahélo-sahariens offre des vivres aux personnes déplacées internes de Solhan

La Communauté des états sahélo-sahariens (CEN-SAD) manifeste sa solidarité à l’endroit des personnes déplacées internes de Solhan. Elle a exprimé cette compassion à travers un don de vivres. La remise officielle de ce don a eu lieu ce mardi 28 septembre 2021 à Ouagadougou, au ministère des Affaires étrangères.

Ce don est composé de 30 tonnes de riz, de 30 tonnes de maïs, de 10 tonnes de haricots, de 5,5 tonnes d’huile, de 2 tonnes de spaghetti, de 2 tonnes de sucres et de 2 tonnes de savon. Pour le secrétaire exécutif de la CEN-SAD, Abderahim Kadmiri, le geste traduit l’engagement de son organisation à accompagner le Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme. Tout le monde doit se sentir concerné dans cette lutte, c’est pourquoi, dit-il, « nous lançons un appel à d’autres organisations à faire autant pour l’équilibre de la paix sociale ». Après avoir salué la résilience du peuple burkinabè, le secrétaire exécutif du CEN-SAD, a laissé entendre que la contribution répond aussi à l’appel du président du Faso à l’union nationale.

Le secrétaire général de la CEN-SAD, Abderahim Kadmiri, appelle à la mobilisation générale

Face à ce don de 81,5 tonnes de vivres, le ministre des affaires étrangères du Burkina Faso, a exprimé la reconnaissance du gouvernement. A en croire le ministre burkinabè des affaires étrangères, Alpha Barry, la CEN-SAD n’est pas à sa première œuvre caritative au Burkina. « En 2019, après le drame de Yirgou, l’organisation a offert trois ambulances pour la prise en charge des victimes », a soutenu le diplomate burkinabè. « Aujourd’hui, nous avons 1,4 millions de déplacés. C’est énorme et difficilement gérable par le gouvernement seul », a relevé Alpha Barry, ajoutant que les efforts des partenaires sont à saluer et à encourager.

Le ministère des affaires étrangères, Alpha Barry, salue le geste de la CEN-SAD

La remise du don a été effectuée en présence du premier adjoint au maire de la commune de Solhan, Youssoufi Sow. Avant de se prononcer sur cette solidarité, il a demandé d’observer une minute de silence en mémoire des victimes de cet "acte barbare". Dans sa brève intervention, Il a traduit la reconnaissance de sa commune au donateur. « Les dispositions seront prises pour une répartition équitable de ces biens », a rassuré le représentant du maire de la commune rurale de Solhan.

Le premier adjoint au maire de Solhan, Youssoufi Sow, traduit la reconnaissance de sa commune aux donateurs

Mais en attendant, le ministre des affaires étrangères a indiqué que le don va être remis aux autorités en charge de l’action humanitaire. Ainsi, le ministère de Laurence Ilboudo sera chargé de procéder au transfert du don dans la localité indiquée. Avant de conclure, le ministre des affaires étrangères a laissé entendre que ce geste de la Communauté des états sahélo-sahariens (CEN-SAD) témoigne de la bonne relation qui existe entre le gouvernement burkinabè et cette organisation de 27 pays membres.

En rappel, la commune de Solhan a été la cible d’une attaque terroriste les 4 et 5 juin 2021. Cette attaque a alors fait plus d’une centaine de morts.

Serge Ika Ki et Hanifa Koussoubé (stagiaires)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique