LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assises nationales sur l’éducation : Le ministre Stanislas Ouaro reçoit le document de base

Publié le mardi 31 août 2021 à 23h00min

PARTAGER :                          
Assises nationales sur l’éducation : Le ministre Stanislas Ouaro reçoit le document de base

Le comité de rédaction du document de base des assises nationales sur l’éducation a remis, le lundi 30 août 2021, les conclusions de ses travaux au ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro. Ce document est le résultat des travaux des membres du comité qui, durant deux mois, 21 jours, ont mis à contribution leurs expériences et aspirations en vue de changer fondamentalement l’école burkinabè.

Prévues pour se tenir durant le mois de septembre, les assises nationales sur l’éducation sont une initiative du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales en vue de donner un nouveau visage à l’école burkinabè. Ainsi, depuis plus de deux mois, un comité a été mis en place pour la rédaction du document de base de ces assises. Ce comité, composé essentiellement d’anciens ministres en charge de l’Education, de l’Enseignement supérieur, et d’anciens secrétaires généraux, a remis les conclusions de ses travaux, le lundi 30 août 2021 à l’actuel ministre en charge de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro.

Le représentant du comité de rédaction dudit document, Mélégué Maurice Traoré

Selon le représentant du comité de rédaction dudit document, Mélégué Maurice Traoré, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et ancien président de l’Assemblée nationale, les membres du comité ont mis toutes leurs ardeurs, leurs expériences et leurs aspirations pour changer fondamentalement l’école burkinabè. « Et nous l’avons tous ressenti comme un privilège d’avoir l’opportunité de participer à cette entreprise qui porte les ambitions d’une école nouvelle, plus en phase avec nos réalités nationales, et avec un monde en constante évolution », a-t-il déclaré, convaincu d’avoir rempli sa mission. Il a rassuré de la disponibilité des membres du comité, par ailleurs soldats de l’éducation, à accompagner les assises nationales de l’éducation jusqu’à leur entière réalisation.

Les membres du comité et acteurs de l’éducation présents à la cérémonie de remise du document

Cette disponibilité a été bien reçue par le ministre Stanislas Ouaro. Selon lui, le document sera sans doute un document de référence sur le système éducatif burkinabè, au regard des appréciations des lecteurs qui ne sont ni impliqués dans la rédaction ni dans son département. Pour l’occasion, il a félicité le comité pour la qualité du travail. « Ce document porte la force de votre engagement, les lumières de votre expertise et le souffle de votre patriotisme. Et cela, il le transmettra à tous ses lecteurs, les contempteurs comme les laudateurs et c’est cela la force d’un ouvrage fait avec abnégation », a-t-il souligné.

A l’en croire, la réception de ce document est la preuve que tout est prêt pour la tenue des assises nationales de l’éducation tant attendues. Mais avant, le document de base sera mis à la disposition des acteurs de l’éducation avant le grand jour.

Judith SANOU
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique