LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Valoriser les femmes leaders marginalisées à travers l’expression écrite et numérique

Publié le jeudi 19 août 2021 à 12h30min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Valoriser les femmes leaders marginalisées à travers l’expression écrite et numérique

La représentante du directeur provincial de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, Rasmata Niébé, a lancé officiellement un nouveau projet en faveur des femmes leaders marginalisées dans la région du Centre, province du Kadiogo. Il s’agit du projet « valorisation des opinions des femmes leaders marginalisées à travers l’expression écrite et numérique pour un gouvernement ouvert ». C’était ce jeudi 19 aout 2021 à Ouagadougou.

Susciter l’action et la prise de décision des femmes et jeunes filles leaders marginalisées dans les communes urbaines et rurales de la province du Kadiogo pour leur développement socio-économique et politique. C’est l’objectif global de ce nouveau projet « valorisation des opinions des femmes leaders marginalisées à travers l’expression écrite et numérique pour un gouvernement ouvert » dont le lancement officiel s’est tenu ce 19 août 2021.

Une photo de famille pour leur collaboration

Plus spécifiquement, ce projet facilitera, entre autres, l’émergence de certaines positions communes pour la défense des droits des femmes et encouragera l’utilisation d’outils numériques par les femmes marginalisées pour interagir avec le public pour un gouvernement ouvert.

Pour ce faire, dans la mise en œuvre dudit projet, il est prévu plusieurs activités pour l’atteinte de ses différents objectifs et des résultats attendus. Il s’agit, selon la présidente de la cérémonie, Rasmata Nébié, de l’identification et de la publication de certaines positions communes pour la défense des droits des femmes ; des dialogues avec le public en utilisant les outils numériques, et enfin la réalisation et la diffusion de mini-sketches sensibilisateurs sur diverses thématiques afin de renforcer l’action et la prise de décisions des femmes dans un gouvernement ouvert.

Rasmata Nébié, représentante du directeur provincial de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire

« Et vu les activités prévues, nous pouvons dire, sans doute, que ce projet contribuera au renforcement du développement socio-économique et politique de notre pays », affirme la présidente de la cérémonie, Rasmata Nébié.

Nadège Kabré est la coordinatrice provinciale de l’association monde rural (AMR, dont le siège se trouve dans la commune urbaine de Gourcy, province du Zondoma, région du Nord), structure initiatrice de ce nouveau projet. Témoignant sa reconnaissance à tous les partenaires techniques et financiers, elle a précisé qu’il est mis en œuvre dans le cadre du programme d’appui aux gouvernements ouverts francophones financé par l’Agence française de développement (AFD).

Nadège Kabré, coordinatrice provinciale de l’AMR

Six millions de FCFA pour le projet

Et au président du conseil d’administration de l’AMR, Célestin Samandoulougou, d’ajouter que ce projet est mis en place pour une durée de six mois avec un financement de plus de six millions de FCFA. Un financement acquis auprès d’Expertise France dans le cadre du programme d’appui aux gouvernements ouverts francophones.

Célestin Samandoulougou, président du conseil d’administration de l’AMR

A terme, selon Célestin Samandoulougou, ce sont 20 femmes leaders qui seront touchées et un recueil des opinions sera réalisé. Il est aussi attendu 30 femmes et jeunes filles formées sur le coaching individuel. En plus d’elles, il y aura également 60 jeunes femmes et jeunes filles, dont 50 % de journalistes engagées, formées pour la défense du positionnement des femmes à travers les réseaux sociaux, etc.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique