Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui n’a pas envie de donner, donne de la main gauche» Proverbe burkinabè

Décentralisation : Le président du conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA échange avec l’équipe du PRADEU

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mercredi 4 août 2021 à 10h00min
Décentralisation : Le président du conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA échange avec l’équipe du PRADEU

Les concertations du Conseil des collectivités territoriales de l’espace UEMOA se poursuivent toujours avec les différents partenaires. Ce mardi 3 août 2021 c’était avec l’équipe du comité de pilotage du programme régional d’appui à la décentralisation (PRADEU) dans l’espace UEMOA.

Le président du conseil des collectivités territoriales (CCT) a échangé avec le comité de pilotage du programme régional d’appui à la décentralisation dans l’espace UEMOA (PRADEU). Au cours de la rencontre, il a été question de présenter le bilan de la phase 1 du PRADEU et examiner le programme d’activités et le budget annuel prévu.

Président la cérémonie d’ouverture avec à ses côtés le président de l’Association des municipalités du Burkina (AMB) et le représentant de la Coopération française, le bras financier et technique de ce programme, le président du CCT, François A. Amichia, a fait un bref historique dudit programme. Tout en saluant l’engagement de la Coopération française qui soutient les actions du CCT depuis sa création en 2012.

Les collectivités territoriales et le comité de pilotage du PRADEU se concertent

Selon ses explications, en juin 2020, le CCT-UEMOA a signé avec la Coopération française une convention relative à l’octroi et la gestion d’une subvention d’un montant de 150 millions de FCFA au programme régional d’appui à la décentralisation dans l’espace UEMOA (PRADEU). En mars 2021, ajoute-t-il, le financement a été renouvelé à travers une nouvelle convention d’un montant de 350 millions de FCFA qui permettra de consolider les acquis de la première année. Tout en contribuant, entre autres, à améliorer l’accès à l’eau potable à travers la réalisation des forages supplémentaires, la réalisation de plusieurs activités de renforcement de capacités et l’appui à la mobilisation des ressources financières par les collectivités territoriales.

Le président du Conseil des collectivités territoriales, François A. Amichia, a salué l’engagement de la Coopération française

Pour la bonne gouvernance du programme, explique le président, il est prévu des instances de pilotages et de suivi afin de garantir la participation des parties prenantes dans la mise en œuvre des activités et l’atteinte des résultats attendus. « Le comité de pilotage ayant une fonction stratégique et consultative, il est alimenté par les travaux du comité de suivi et en charge d’analyser les actions, résultats et effets du programme au regard des enjeux de la décentralisation financière dans la sous-région et proposer au CCT des solutions et des orientations ». C’est donc dans ce contexte que se tient cette rencontre qui a permis de faire le bilan des activités réalisées, souligne-t-il.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Marche à Ouagadougou : Plusieurs artères au centre-ville sous des flammes
Marche contre l’insécurité : Des manifestants dispersés à coups de gaz lacrymogènes à Bobo-Dioulasso
Dori : Le mouvement "Sauvons le Burkina" proteste contre la "mauvaise gestion" de la sécurité et demande la démission du président du Faso
Saccage à la Mairie de Ouagadougou : "Ce sont les Koglwéogo qui ont tout gaté" (se révolte un manifestant)
Marche du 27 novembre : Le gouvernement va saisir le procureur (Sécurité)
Manifestation du 27 novembre : Échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre
Ministère de l’agriculture du Burkina : Un atelier pour l’adoption d’une stratégie nationale de lutte contre l’utilisation abusive des pesticides
Marche à Ouagadougou : Des commerces fermés sur l’avenue de l’indépendance, la Place de la nation inaccessible
Commune de Manga : L’Association pour le développement et l’intégration de la jeunesse rurale lance une nouvelle plateforme
Bobo-Dioulasso : A genoux, des « mamans des FDS » demandent aux Burkinabè de surseoir à la marche du 27 novembre
Autorisation de la marche du 27 novembre 2021 : La Mairie de Ouagadougou apporte des éclaircissements (communiqué)
Journées agro alimentaires 2021 : Vers un développement de systèmes alimentaires durables et résilients
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés