Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’espoir c’est comme les dominos, dès qu’il y en a un qui est tombé, les autres le suivent…» Tokyo dans la Série télévisée La Casa de papel

Haute Cour de justice : Les membres consultent Alassane Bala Sakandé

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mercredi 28 juillet 2021 à 23h45min
Haute Cour de justice : Les membres consultent Alassane Bala Sakandé

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a reçu en audience ce mercredi 28 juillet 2021, la Haute Cour de justice. La délégation est allée faire le point des activités qu’elle compte mener après son installation et demander l’accompagnement du président de la représentation nationale.

La Haute Cour de justice a été installée il y a à peine deux mois. Son fonctionnement étant régi par l’Assemblée nationale, ses membres ont jugé bon de rendre une visite au président de l’Assemblée nationale. Le président de la juridiction, Khalid Bara, accompagné d’autres membres, ont été reçus en audience par Alassane Bala Sakandé, ce mercredi 28 juillet 2021.

Les deux hommes ont parlé des questions liées au fonctionnement de la juridiction notamment les allocations financières et les appuis au niveau du personnel. « Il était donc de bon ton que nous venions le voir pour faire le point des activités à mener et lui demander son soutien », a décliné le président de la Haute Cour de justice, Khalil Bara.

Des activités à mener

Il a évoqué quelques activités jugées « importantes » à leurs yeux, qu’ils comptent traiter. « Comme nous venons d’être installés, il y a un grand besoin de formation. Les juges parlementaires ne sont pas tous des professionnels de droit. Il va falloir leur inculquer les notions de droits. C’est une activité qui semble pour nous prioritaire », a-t-il déclaré. Même les juges professionnels, a-t-il ajouté, ont besoin de recyclage parce que les procédures ne sont pas totalement les mêmes que les juridictions de droit commun.

Khalil Bara et sa délégation demandent l’accompagnement de l’Assemblée nationale

L’aboutissement du procès entamé du dernier gouvernement de Blaise Compaoré figure dans l’agenda de la Haute Cour de justice, à en croire son président. Vu que c’est l’Assemblée nationale qui porte le fonctionnement de cette juridiction, Khalil Bara a donc demandé l’accompagnement du parlement burkinabè pour réussir sa mission.

Des attributions de la Haute Cour de justice

En rappel, la Haute Cour de justice est une juridiction compétente pour juger le président du Faso et les membres du gouvernement pour les actes commis dans l’exercice de leurs fonctions. Elle est composée de six députés élus par l’Assemblée nationale et de trois magistrats de grade exceptionnel, désignés par le président de la Cour de cassation.

Elle est compétente pour connaître des actes constitutifs de haute trahison, d’attentat à la Constitution ou de détournement de deniers publics commis par le président du Faso dans l’exercice de ses fonctions. Cette juridiction est également compétente pour juger les membres du gouvernement en raison des faits qualifiés de crimes ou délits, commis dans l’exercice de leurs fonctions.
Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 29 juillet à 06:56, par Sida En réponse à : Haute Cour de justice : Les membres consultent Alassane Bala Sakandé

    Vivement l’operationnalisation de cette structure par la tenue des procès pour justifier son existence,sinon ça sera comme toutes les structures budgétivores HCRUN,et autres.Le procès du dernier gouvernement de BC peut se tenir facilement car le dossier est vide.Une instruction à charge basée sur un déni de vérité a abouti à une mise en accusation ;même l’ordonnance qui gère leur mouvement actuel a été prise dans la cachoterie

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Lutte contre le terrorisme : Plus de 137 millions FCFA collectés par les acteurs de l’éducation pour soulager les victimes
Burkina : Un syndicat de commerçants et transporteurs tient le gouvernement pour responsable de la vie chère
Education nationale au Burkina : Un conseil de cabinet extraordinaire élargi pour une rentrée apaisée et sécurisée
Perturbations des services de police nationale : L’UNAPOL donne les raisons
Burkina : La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires offre 750 bourses scolaires à des orphelins
Modernisation de l’administration burkinabè : Vers la validation de deux plans stratégiques
Formation professionnelle : 15 apprenantes en coupe-couture du centre de formation Casa Famiglia sur le marché de l’emploi
Journée mondiale de la sécurité des patients : Le message du Ministre de la santé
Relance du secteur agricole au Burkina : Afrique grenier du monde mise sur le numérique
Année académique 2021-2022 : L’Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM) recrute
Drame de Banlo : Le CISC dénonce la stigmatisation des communautés du Sud-ouest
Kiff tes vacances 2021 : SUNU Assurances Vie Burkina Faso plante utile au palais d’Issouka
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés