LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Université Joseph Ki-Zerbo : Une soirée d’hommage et de reconnaissance pour les retraités de l’UFR-LAC

Publié le dimanche 4 juillet 2021 à 15h36min

PARTAGER :                          
Université Joseph Ki-Zerbo : Une soirée d’hommage et de reconnaissance pour les retraités de l’UFR-LAC

L’Unité de formation et de recherche en Lettres, Arts et Communication (UFR-LAC) et l’Institut panafricain d’étude et de recherche sur les médias, l’information et la communication (IPERMIC) ont organisé la deuxième édition de la Soirée d’excellence et d’hommage des retraités, le vendredi 2 juillet 2021 au sein de l’Université Joseph Ki-Zerbo.

Ils sont 41 enseignants et 39 ATOS (personnel administratif) de l’Unité de formation et de recherche en Lettres, Arts et Communication (UFR-LAC) de l’Université Joseph Ki-Zerbo à être admis à faire valoir leurs droits à la retraite. Pour une deuxième édition, l’UFR-LAC et l’Institut panafricain d’étude et de recherche sur les médias, l’information et la communication (IPERMIC) ont décidé de rendre hommage aux devanciers au cours d’une cérémonie dite « Soirée d’excellence et d’hommage des retraités ».

Cette cérémonie a concerné les trois catégories : enseignants, personnel administratif (appelé ATOS) et les étudiants. Selon le directeur de l’UFR-LAC, Dr Justin Ouoro, les trois catégories ont reconnu qu’il est un devoir de rendre un hommage aux devanciers et « reconnaître leur inestimable apport à la construction de l’édifice ».

Une vague du personnel administratif ayant la récompense.

Le président de l’Université Jospeh Ki-Zerbo, Pr Rabiou Cissé, est intervenu dans le même sens en insistant que « ce sont les maîtres des maîtres, des baobabs ». Pour lui, le président de la soirée, cette cérémonie permet aux étudiants qui n’ont pas connu ces enseignants de faire leur connaissance.

« Les retraités sont notre raison d’être »

Puisqu’il s’agit des retraités, la directrice générale de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), Laure Zongo/Hien, a été choisie comme co-parrain de la cérémonie. Portant également la casquette du représentant de son homologue de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), elle a salué à sa juste valeur cette cérémonie et félicité les organisateurs. « Reconnaître le mérite des enseignants, chercheurs, l’équipe ATOS, ce soir, ça nous fait vraiment plaisir parce que les retraités sont notre raison d’être », a-t-elle indiqué.

Une vue des enseignants du département Lettres, Arts et Communication récompensés.

Le Larlé Naaba Tigré, un modèle dans le domaine de l’entrepreneuriat agricole et pastoral, est l’invité d’honneur. Après avoir prodigué des conseils aux étudiants qui aspirent à intégrer son domaine, il a également reconnu le mérite des enseignants. A l’en croire, ces retraités ont vécu utile, car « à travers l’éducation, ils ont démontré cela ».

Dans cette dynamique de vivre utile, l’université a fait œuvre utile pour ces retraités. « Ils nous ont formés et en dehors de la formation, nous avons toujours besoin d’eux, a affirmé le Pr Rabiou Cissé. C’est en cela que nous avons dégagé un espace au sein de l’université, "la maison du maître", pour toujours les recevoir, tenir compte de leur conseil et orientation. »

L’invité d’honneur, le Larlé Naaba Tigré (à gauche), et le président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Pr Rabiou Cissé.

Une pensée pour les disparus

Sur les 41 enseignants dont le mérite a été reconnu, 19 sont décédés. Un tel hommage fait chaud au cœur. C’est le cas de Martine Somé, épouse de feu Dr Auguste Zouré, enseignant-chercheur en Lettres. « Ça m’a remonté le moral, le fait que l’université lui rende hommage », a-t-elle confié.

Dr Auguste ZOURE était titulaire d’un PHD en traduction anglais –francais (lexicologie, lexicographie, sémantique et linguistique) obtenu aux USA. Il a été entre autres Directeur de l’nstitut des Sciences Humaines et Sociales (INSHUS)-Institut Supérieur des Langues, des Lettres et des Arts (INSULLA) (Université de Ouagadougou), Secrétaire générale de l’Université de Ouagadougou. Selon son épouse, « il s’est vraiment sacrifié pour les étudiants jusqu’à l’épuisement ». Ainsi, elle a tenu à remercier l’université et les organisateurs de cette soirée.

Martine Somé a reçu la récompense de son époux, feu Dr Auguste Zouré.

Il faut noter qu’en 2011, la salle 103 de l’UFR-LAC est baptisée « Salle Docteur Auguste Zouré ». Il a été décoré Chevalier des Palmes académiques en 2005, lui qui avait eu son baccalauréat série B au Collège moderne et classique de Ouagadougou en 1961.

Au nom des retraités, le Pr Serge Théophile Balima, enseignant-chercheur en Communication, a remercié les initiateurs de cette soirée. « Ça nous va droit au cœur », car « cette idée valorise la contribution des devanciers ».

Le Pr Serge Théophile Balima entouré des directeurs de l’IPERMIC (à gauche) et l’UFR-LAC (à droite).

Au cours de cette soirée, des athlètes (football et volley-ball) ont reçu des récompenses. Les meilleurs étudiants de cette UFR ont été également récompensés.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 juillet 2021 à 17:04, par Sorbonne En réponse à : Université Joseph Ki-Zerbo : Une soirée d’hommage et de reconnaissance pour les retraités de l’UFR-LAC

    C’est une très belle initiative que de rendre hommage à tous ces enseignants qui se sont sacrifiés pour nous transmettre les savoirs pendant toute une vie et je les remercie infiniment pour ça, mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt parce qu’il fallait faire le pied de grue devant les bureaux de certains professeurs pendant des heures, dans les années 2003 en espérant pouvoir les voir pour corriger son thème de soutenance. Conséquences certains étudiants ont passé 5 ans pour pouvoir soutenir un mémoire de maîtrise en Histoire. Nous espérons que celà va changer au grand bonheur des étudiants.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique