LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Santé des populations du Yatenga : L’ABDN offre une maternité et une ambulance à Nongfaïré

Publié le jeudi 1er juillet 2021 à 12h55min

PARTAGER :                          
Santé des populations du Yatenga : L’ABDN offre une maternité et une ambulance à Nongfaïré

Le district sanitaire de Ouahigouya a été doté d’une infrastructure sanitaire au profit du village de Nongfaïré. La maternité de cette localité, fruit d’un effort citoyen et de l’appui des autorités sanitaires, a été officiellement inaugurée ce samedi 26 juin 2021 en présence des populations bénéficiaires et de plusieurs autorités.

Une journée inoubliable pour les femmes de Nongfaïré, village relevant de la commune de Oula (province du Yatenga). L’évènement qui a mobilisé populations locales, autorités gouvernementales, régionales, coutumières, a été placé sous la présidence de Salifou Ouédraogo, Ministre de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation ; le patronage de Mamadou Drabo, conseiller technique du ministre de la Santé, et la parrainage de Lassané Savadogo, directeur général de la CNSS.

Coupure du ruban ouvrant officièllement les portes de la maternité

L’inauguration de cette maternité est la concrétisation d’une démarche citoyenne des fils et filles du village qui sont organisés au sein de l’association Béogo-Néré pour le développement de Nongfaïré (ABDN). C’est une infrastructure qui vient accroitre l’offre sanitaire aux populations dans un contexte de gratuité des soins.

Une maternité opérationnelle au grand bonheur des femmes

Au cours de la cérémonie inaugurale, Moumouni Sana, président de l’ABDN, a laissé entendre que sur un coût global d’investissement de 163 millions de FCFA, l’association a injecté 70 millions de FCFA pour l’acquisition d’une ambulance et d’un lot de matériels pour la construction de la maternité.

Mamadou Drabo (gauche)conseiller technique du ministre de la santé recevant les clés de l’ambulance du président Moumouni Sana de l’ABDN

Pour les efforts d’engagement consentis par les membres de l’association, Mamadou Drabo, conseiller technique du ministre de la Santé, tout en exprimant sa joie en louant la résilience des habitants de la localité. Au nom du président de la cérémonie, Boukari Savadogo a notifié que « cet engagement des ressortissants de votre village témoigne de l’unité de ses fils et filles. Cette union et cette cohésion ne plait pas à vos détracteurs. C’est un exemple concret d’engagement pour le développement local. »

Une ambulance pour facilité les références

La cérémonie s’est achevée par la coupure du ruban ouvrant officiellement les portes de la maternité et la remise de l’ambulance conjointement à Safiatou Yago, infirmière chef de poste (ICP), et au président du comité de gestion. L’occasion faisant le larron, un don de 14 motos et l’octroi d’un million de FCFA pour tous les CSPS de la commune a été fait par Sidi Mahamadi Savadogo, président du conseil municipal de Oula, avant la visite guidée de linfrastructure.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique