LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fada N’Gourma (Région de l’Est) : La CEDEAO fait don aux sinistrés des inondations de 2020

Publié le lundi 21 juin 2021 à 13h30min

PARTAGER :                          
Fada N’Gourma (Région de l’Est) : La CEDEAO fait don aux sinistrés des inondations de 2020

La cérémonie officielle de lancement de la distribution de vivres et d’articles aux ménages sinistrés des inondations de 2020 dans la province du Gourma a eu lieu ce lundi 21 juin 2021 à Fada N’Gourma. Elle a été présidée par le gouverneur de la région. Le coût total du don est de plus de 71 millions de FCFA.

Ils sont au total 3160 personnes ciblées de la commune de Fada N’Gourma affectées par les inondations de 2020. En effet, plusieurs localités du Burkina ont été affectées par les inondations et vents violents d’avril à septembre 2020. Selon les statistiques du SP/ CONASUR, la situation se présente comme suit : 106 228 personnes sinistrées ont été enregistrées soit 17 705 ménages et dont 50 052 personnes vulnérables ont besoin d’une assistance d’urgence.

Dans la région de l’Est et particulièrement dans la Commune de Fada, 4897 personnes ont été identifiées comme sinistrées par les services de l’action sociale. Ces sinistrés ont connu entre autres des pertes d’animaux (bovins, caprins, ovins, volailles), plusieurs tonnes de leurs vivres ont été détruites ou emportées par les eaux, les plongeant ainsi dans une situation de précarité et d’insécurité alimentaire.

T. Juliette Compaoré, secrétaire exécutive de l’ONG ASMADE

À entendre T. Juliette Compaoré, secrétaire exécutive de l’ONG ASMADE, qui assure la mise en oeuvre de ce projet, ce don est le fruit de la coopération entre le ministère en charge de l’Action humanitaire et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Pour elle, la distribution gratuite des vivres et d’articles aux ménages sinistrés vise à renforcer leur capacité de résilience. « Cette assistance en vivres vient renforcer les efforts du gouvernement par les actions déjà menées par le CONASUR au profit des victimes des inondations de 2020 », dit-elle. Pour clore son propos, Mme Compaoré a remercié ses partenaires techniques et financiers : « J’adresse mes vifs remerciements au gouverneur de la région de l’Est et je réitère ma reconnaissance aux différentes autorités pour la franche collaboration et le soutien dont mon organisation a bénéficié pour l’accompagnement de sa mission ».

Patrick Victor Sandwidi, conseiller à la représentation permanente de la CEDEAO au Burkina Faso

Combler le vide alimentaire

Le don d’une valeur de plus de 71 millions de francs CFA est composé de 152 tonnes de céréales, 1580 nattes, 1580 moustiquaires imprégnées et de 12641 boules de savons. La distribution des vivres et d’articles non alimentaires va se dérouler sur un intervalle de dix jours (du 21 au 30 juin 2021) à Fada.

Selon Patrick Victor Sandwidi, conseiller de la représentation permanente de la CEDEAO au Burkina Faso, ce geste humanitaire va permettre aux différents ménages de recouvrer un tant soit peu leurs moyens d’existence. Quant au président de la cérémonie, Prosper Sanou, gouverneur de la région de l’Est, il a salué l’effort de la CEDEAO à redonner du sourire aux ménages sinistrés des inondations de 2020 car, dit-il : « Ce projet d’assistance aux personnes affectées par les inondations de 2020 va aider les ménages à faire face aux besoins de la famille pendant au moins deux mois. »

Prosper Sanou, gouverneur de la région de l’Est

Aussi, Didier Combary, représentant des bénéficiaires, a remercié les différents acteurs qui ont œuvré pour cet élan de solidarité. « Nous sommes contents et nous remercions les donateurs pour cet acte salvateur qui va nous permettre de combler un peu le vide alimentaire au début de cette nouvelle saison pluvieuse ».

Didier Combary, représentant des bénéficiaires

Pour rappel, l’ONG ASMDE intervient depuis 2018 dans la région de l’Est pour la mise en œuvre de programmes et projets de développement avec le soutien financier et technique de plusieurs partenaires. Il s’agit des projets de relèvement économique des femmes à travers l’installation de plateforme multifonctionnelle soutenus par l’USAID ; le projet de protection sociale sensible à l’enfant soutenu par l’UNICEF ; le projet d’assistance aux personnes affectées par les inondations de 2020, etc. Aussi, ce projet dont elle assure la mise en œuvre couvre deux autres régions en plus de l’Est. Il s’agit des régions du Sahel et du Centre-Nord. Dans la région du Sahel par exemple, l’ONG procédera à la construction de 150 latrines et dotera 150 ménages en dispositifs de lave-mains grâce au soutien financier de la CEDEAO.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique