LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cohésion sociale et Paix : L’OCADES CARITAS Burkina fait le bilan de ses actions

Publié le mercredi 19 mai 2021 à 17h00min

PARTAGER :                          
Cohésion sociale et Paix : L’OCADES CARITAS Burkina fait le bilan de ses actions

L’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) tient les 19 et 20 mai 2021 à Ouagadougou, un atelier-bilan de ses actions en faveur de la cohésion sociale et de la paix au Burkina Faso.

L’OCADES CARITAS du Burkina Faso avait adopté en 2017 un référentiel sur la paix et la cohésion sociale. Son objectif était de permettre à cette institution religieuse de contribuer efficacement à la promotion du vivre-ensemble au Burkina Faso.
Après quatre ans de mise en œuvre, avec l’appui financier de l’ONG suisse Peace Nexus, l’heure est maintenant au bilan. Pour ce faire, Mgr Justin Kientega et ses collaborateurs sont en conclave les 19 et 20 mai 2021 à Ouagadougou.

« Nous débutons aujourd’hui un atelier qui va nous permettre de jeter un regard rétrospectif sur ce que nous avons fait comme activités et disposons comme programme depuis 2017 en lien avec la contribution de nos projets à la cohésion sociale », a indiqué Mgr Justin Kientega, président de l’OCADES Burkina.

Le référentiel, selon l’abbé Constantin Séré, secrétaire général de l’OCADES CARITAS, avait défini des actions à mener sur le terrain et qui préserveraient l’entente entre les communautés. « Savez-vous que la construction d’un CSPS peut être source de conflit ? Le référentiel nous permettait de voir comment contourner ces genres de situation afin que nos projets puissent contribuer à la cohésion sociale », a expliqué l’abbé Constantin Séré.

Mgr Justin Kientega, président de l’OCADES CARITAS Burkina

L’atelier enregistre la présence du directeur de la prévention de l’extrémisme violent. Pour Amidou Ilboudo, la cohésion sociale fait partie des priorités du chef de l’Etat qui l’a démontré en nommant un ministre d’Etat chargé de la Cohésion sociale.

« Nous sommes venus aujourd’hui encourager OCADES CARITAS qui travaille depuis belles lurettes à la promotion de la cohésion sociale et de la paix. Nous sommes là aussi pour dire aux acteurs de la société civile que c’est dans une synergie d’actions que nous pourrons maintenir cette cohésion sociale qui est source de développement pour tout pays », a-t-il indiqué.

Durant les 48 heures, les participants vont évaluer la contribution des projets de l’OCADES CARITAS dans la promotion du vivre-ensemble, dans la paix et la quiétude au Burkina Faso.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique