LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail : La Boucle du Mouhoun privilégie la prévention des risques professionnels

Publié le vendredi 30 avril 2021 à 14h37min

PARTAGER :                          
Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail : La Boucle du Mouhoun privilégie la prévention des risques professionnels

La journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail est commémorée chaque 28 avril. Cette journée promeut la prévention des accidents et des maladies professionnels. La direction régionale du travail et de la protection sociale de la Boucle du Mouhoun en collaboration avec l’Office de la Santé des Travailleurs a organisé à cet effet un atelier de formation ce mercredi 28 avril 2021 à Dédougou au profit des employeurs et des employés du secteur public et privé.

Présidée par le directeur régional du travail et de la protection sociale, l’inspecteur de travail Moussa Traoré, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation s’est tenue à l’hôtel bon séjour de Dédougou. Les échanges de ce mercredi 28 avril 2021, date commémorative de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, a réuni les employeurs et les employés du secteur public et privé de la région de la Boucle du Mouhoun. « Prévention des risques professionnels en milieu de travail », c’est sous ce thème que la commémoration de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (JMSST) de 2021 s’est tenue dans la région de la Boucle du Mouhoun . Au cours de cette session de formation, la trentaine de participants a été entretenue sur deux modules développés.

La première communication a porté sur la prévention des risques professionnels et les obligations des parties au contrat. L’inspecteur de travail Ousmane Paré est revenu sur les concepts clés de la sécurité, de la santé au travail, de la prévention, de l’accident, du danger, du risque et des facteurs de risques. Pour le formateur, le risque est l’exposition d’une personne, d’un salarié notamment à un danger. Les risques peuvent être de diverses natures et il a procédé à la catégorisation de ces risques en citant à titre illustratif, le risque mécanique, le risque d’explosion, le risque chimique, le risque de chute de plain-pied.

De l’accident de travail et des maladies professionnelles

Très pertinent dans sa présentation, Ousmane Paré a soutenu ses propos en disant : « Selon l’article 51 de la loi N° 015-2006/AN portant régime de sécurité sociale applicable aux travailleurs salariés et assimilés, l’accident de travail est l’accident survenu à un travailleur par le fait ou à l’occasion du travail, quelle qu’en soit la cause. »

Il a poursuivi en donnant une définition de la maladie professionnelle. Pour lui, elle est « une maladie survenue au travailleur par le fait et à l’occasion de manipulation et de l’emploi d’agents nocifs au cours de son activité salariale. »

Après l’intervention du représentant de la direction régionale du travail et de la protection sociale, le second intervenant a exposé sur les conséquences des risques professionnels et les mesures de prévention. Omer Koné de l’Office de la Santé des Travailleurs (OST) de la Boucle du Mouhoun a expliqué que les conséquences des risques professionnels sont multiples et multiformes.

Selon un diagnostic médical, on note entre autres comme conséquences pour le salarié et sa famille des douleurs, des souffrances, des infirmités, voire des sentiments d’infériorité en cas d’incapacité permanente, la diminution de l’autorité parentale et conjugale, etc.

Pour prévenir ces risques, le formateur a recommandé d’éviter les risques en les combattant à la source et surtout évaluer permanemment les risques qui ne peuvent pas être évités. Il a aussi appelé à tenir compte de l’évolution de la technique dans la gestion des risques professionnels.

Des visites des lieux de travail

Rappelons que pour cette commémoration de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, la direction régionale du travail et de la protection sociale et l’office de santé des travailleurs ont organisé conjointement des visites des lieux de travail (VLT) dans les services publics. Trois provinces ont été visitées, selon le directeur régional du travail et de la protection sociale de la Boucle du Mouhoun, Moussa Traoré. Il s’agit des provinces de la Kossi, du Sourou et du Mouhoun.

L’objectif recherché selon le directeur régional du travail et de la protection sociale de la Boucle du Mouhoun est de sensibiliser les acteurs sur les enjeux de la prévention des risques professionnels afin de contribuer au maintien de la bonne santé des agents publics de l’Etat par la prévention.

Après ces visites, plusieurs exemples de risques professionnels ont été décelés comme l’absence ou la défaillance du kit extincteur dans plusieurs locaux, l’exigüité de certains bureaux, le problème d’éclairage. Il a rappelé qu’il existe des solutions endogènes de prévention de certains risques. Il a invité les travailleurs à aérer leurs lieux de travail en ouvrant par exemple les fenêtres pour avoir plus de lumière naturelle en fonction des horaires de travail.

Au sortir de l’atelier, Clarisse Zei, agent de guichet à la Sonabel, a salué l’initiative de cette formation qui permettra aux agents surtout les plus exposés aux risques professionnels de se protéger pour mieux faire le travail. « Chez nous, les risques sont surtout les problèmes d’yeux, de dos à cause de la position assise, les risques de chute et d’électrocution pour les électriciens. Je suis très satisfaite des deux communications. »

Clarisse Zei, participante, agent de guichet à la Sonabel Dédougou

Les participants sont repartis outillés sur les techniques de prévention et de prise en charge des risques professionnels. Rendez-vous est pris en 2022 pour la commémoration de la prochaine Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

D Lawali

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique