LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Initiative 1000 jeunes filles - When Africa women lead

Publié le mardi 13 avril 2021 à 21h13min

PARTAGER :                          
Initiative 1000 jeunes filles - When Africa women lead

Le bureau de UNFPA Togo en collaboration avec le gouvernement du Togo, Plan International et 5 pays partenaires (Bénin, Burkina Faso, Ghana, Guinée, Liberia), a lancé une série d’activités visant à écrire la page africaine de la Génération Egalite dénommée #AfricaGenEquality. Ce plaidoyer africain s’inscrit dans le cadre de la campagne du Forum mondial Generation Egalité. C’est dans cette dynamique que la présidente de l’Assemblée nationale du Togo, Yawa Djigbodi Tsegan, a procédé au lancement officiel de la plateforme 1000girls.org et de l’initiative « When Africa Women Lead », le mercredi 24 mars 2021 par visioconférence, sous le thème : « Femme Africaine que nous voulons être à l’horizon 2063 et contribuer à bâtir l’agenda de Beijing+25 ».

Pour l’#AfricaGenEquality, la plateforme virtuelle 1000girls.org, se veut une fenêtre de plaidoyer, d’échanges, d’expression libre et de partages offerte à la jeune fille africaine pour lui permettre d’interagir avec des femmes influentes d’Afrique, et de porter par la même occasion, la voix de la gent féminine. Elle se veut un canal devant permettre de définir le profil de femmes africaines à l’horizon 2063.
Cette nouvelle plateforme retient le profil de 1000 filles africaines, notamment du Togo, Bénin, Ghana, Libéria, Burkina Faso et de la Guinée.

« La plateforme constitue un mécanisme virtuel inédit pouvant permettre aux jeunes filles d’influencer les délibérations qui seront faites au forum Génération Egalité au niveau mondial à Paris en juin 2021 », a indiqué la Représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Togo, Josiane Yaguibou.
La plateforme 1000girls.org, prend en compte l’expérience des pays africains en termes de leadership féminin. Raison pour laquelle la présidente de l’Assemblée nationale du Togo Yawa Djigbodi Tsegan, a souhaité l’engagement de tous et toutes et ce, à tous les niveaux d’influence.

Les prochaines grandes dates de la campagne sont entre autres la rencontre de Lomé pour un plaidoyer de haut niveau des Femmes Leaders des Etats africains, pour la prise en compte de la voix de l’Afrique le 14 juin 2021, et le Forum international Génération Egalité à Paris en le 30 juin 2021.

La plateforme est accessible via le lien https://1000girls.org/.

Nadège Fabiola Ouédraogo

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique