Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les nations sont nées dans le cœur des poètes, elles prospèrent et meurent dans les mains des politiciens.» Mohamed Itqbal (poète, barrister et philosophe de l’époque de l’Inde britannique)

Catalogue de mode et de tourisme : Le Burkina a désormais sa « carte postale »

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • jeudi 8 avril 2021 à 13h45min
Catalogue de mode et de tourisme : Le Burkina a désormais sa « carte postale »

Le créateur burkinabè Issa Sorogo, alias Soro Bis, et ses partenaires ont lancé le lundi 5 avril 2021, à Ouagadougou, le premier catalogue de mode et de tourisme du Burkina Faso. Ce catalogue fait une promotion exclusive de la mode et du tourisme au « pays des Hommes intègres ».

C’est l’épouse du chef de l’État, Sika Bella Kaboré, qui a dévoilé le premier catalogue de mode et de tourisme du Burkina, le 5 avril 2021 à Ouagadougou lors de la cérémonie de lancement. Premier du genre, ce document met en exergue à la fois les créations « made in Burkina » mais aussi les sites touristiques que regorge le Burkina Faso.

De l’avis de l’initiateur Issa Sorogo, la mode et le tourisme vont ensemble. D’après lui, une mode qui ne se véhicule pas à travers le tourisme ne peut pas se développer. C’est ce qui explique la combinaison de ces deux éléments pour la création du présent catalogue.

Selon Soro Bis, le premier catalogue de mode et de tourisme du Burkina est national et non régional encore moins ethnique.

Le premier catalogue de mode et de tourisme du Burkina est national et non régional encore moins ethnique. Il vise à mettre en lumière la beauté du Burkina Faso à travers les créations de ses stylistes et ses sites touristiques. « L’idée, c’est de montrer le côté positif du Burkina Faso. On est fatigué d’entendre qu’il y a eu des attaques, des morts,… parlons un peu de mode, ça rallonge la vie », a ajouté Soro Bis.

L’initiative est appréciée à juste titre par les autorités, en témoigne la présence de l’épouse du chef de l’État, des ministres en charge du Commerce et des Affaires étrangères, et du maire de la ville de Ouagadougou, à la cérémonie de lancement.

Les autorités ont témoigné leur solidarité à l’initiateur à travers leur présence

Sika Bella Kaboré a félicité les initiateurs pour avoir réussi à lancer le catalogue malgré le contexte du covid-19. Elle espère qu’ils ne s’arrêteront pas en si bon chemin et a souhaité bon vent à la parution. Le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry, dans le souci de promouvoir le catalogue, s’est engagé à le rendre disponible dans toutes les ambassades, les consulats ainsi que les missions diplomatiques du Burkina Faso. « C’est un document qui sera dans nos valises pour être présenté comme carte postale du Burkina », a laissé entendre le ministre Alpha Barry.

Le catalogue sera disponible dès cette semaine au musée national

Le doyen des créateurs, Pathé Ouédraogo alias Pathé’O, a invité les jeunes créateurs à s’unir davantage afin d’arriver à de meilleurs résultats. « Que les jeunes créateurs sachent que c’est en ayant des idées communes qu’on y arrivera. Seul, on ne peut rien faire », a soutenu le doyen Pathé’O. Le catalogue de mode et de tourisme sera disponible dès cette semaine au musée national ainsi qu’à Fashion Alive.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Culture : Les acteurs du théâtre burkinabè peuvent désormais bénéficier du droit d’auteur et des droits voisins
Salia l’artiste, la nouvelle voix de la musique burkinabè
Humour : Les Homotokés, l’imam et le muezzin qui dénoncent le comportement de certains religieux
Musique : Le roi de la Maouland se produira en concert le 12 juin 2021
Gestion des structures culturelles : « Le ministre doit s’impliquer davantage… », implore Gaston Hounhouenou de Fédération du Cartel
Culture : Le cinéma européen à l’honneur du 13 au 15 juin 2021 au ciné Neerwaya
« God’s love », le nouvel album de la chorale Sacré-Cœur de la CCB Saint André
Ouagadougou : C’est parti pour la deuxième édition du Festival des musiques traditionnelles et religieuses
Danse contemporaine : Salimata Kobré dépeint la problématique de la non-assistance de l’humain avec son spectacle « Moom »
Voyage en culture, les masques du Burkina Faso
Culture : Le théâtre Soleil initie 427 élèves aux arts
Musique : Pour ses 20 ans de carrière, Maï Lingani vole au secours des enfants vulnérables
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés