LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promotion de l’innovation locale : Le projet Proli-GEAFasa fait son bilan à mi-parcours

Publié le jeudi 1er avril 2021 à 21h30min

PARTAGER :                          
Promotion de l’innovation locale : Le projet Proli-GEAFasa fait son bilan à mi-parcours

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Promouvoir l’Innovation locale dans la gestion de l’Eau en Agriculture familiale au Sahel (Proli-GEAFasa) », les responsables de la société Agribio service et du Réseau MARP-Burkina se sont rencontrés, le jeudi 1er avril 2021 à Ouagadougou. Cette rencontre aux allures d’un atelier annuel avait pour principal but de faire l’évaluation de la mise en œuvre du projet et définir les stratégies pour l’accroissement des résultats.

« Soutenir l’innovation locale dans la gestion de l’eau en activité familiale », tel est l’objectif poursuivi par le projet Proli-GEAFasa initié et mis en œuvre depuis 2020 par la société sénégalaise Agribio Service et le Réseau MARP-Burkina. Selon les initiateurs, ce projet est né du constat que les innovations locales développées au niveau des populations en matière de gestion de l’eau ne sont pas très bien valorisées, pourtant elles sont très efficaces dans les communautés, et sont adaptées aux petits producteurs. D’où l’existence de ce projet pour donner la valeur à ces innovations et aider les « petits-paysans » à accéder à ces innovations qui peuvent les aider à être plus résilients dans un contexte de changement climatique.

Selon le président du Réseau MARP-Burkina, Mathieu Ouédraogo, il s’agit d’identifier les innovations paysannes, les tester et évaluer leur efficacité, rendement et capacité à résoudre les problèmes quotidiens que les populations vivent sur le terrain ; de faciliter des expérimentations conjointes menées par les agriculteurs, en vue d’améliorer leur sécurité alimentaire et leur résilience face aux changements climatiques ; d’assurer une large diffusion des innovations locales réussies (en particulier des principes qui les sous-tendent) dans les pays du projet et au-delà, et de renforcer le dialogue politique national et sous régional sur la contribution de l’innovation locale à une meilleure gestion de l’eau.

Le président du Réseau MARP-Burkina, Mathieu Ouédraogo

A en croire le coordonnateur du projet, Djibril Thiam, par ailleurs responsable des sociétés Agribio Service et Prolinnova, la présente rencontre vise à évaluer les réalisations faites au cours de la première année de mise en œuvre du projet et identifier les contraintes. « Il y a des contraintes qui ne dépendent pas de notre volonté. Avec le Covid-19, il y a beaucoup de choses qu’on n’a pas pu réaliser. Et nous allons ensemble identifier les leviers sur lesquels nous allons nous appesantir pour la 2e année afin d’atteindre nos objectifs d’ici la fin du projet », a-t-il indiqué.

Dans la même lancée, le coordonnateur sous régional du projet, Abdel Karim Ag Mahamane, a indiqué que le COVID-19 a eu des impacts sur les activités du projet, mais le processus de régionalisation du projet est en bonne voie. Notamment avec la validation de la charte sous régionale et la structuration par les différentes parties prenantes. Au niveau de l’assistance technique, des réalisations ont également été enregistrées pour préparer le pays à prendre la relève et assurer la gouvernance sous régionale.

Le coordonnateur du projet, Djibril Thiam, par ailleurs responsable d’Agribio Service et Prolinnova,

Le projet Proli-GEAFasa intervient au Sénégal dans deux départements et au Burkina Faso dans deux provinces. Dans chaque zone il existe des plateformes inter locales qui regroupent l’ensemble des acteurs intervenant dans la zone, mais aussi ceux qui sont intéressés et impliqués sur la question de l’eau et de l’agriculture. Il est accompagné par plusieurs partenaires, dont Misereor qui est le partenaire financier, et les partenaires des différentes plateformes pays.

Il a pour principale cible les petits producteurs. Selon les indicateurs du projet, au moins 25 innovations doivent être identifiées et promues dans chaque pays afin que les autres paysans puissent les adopter dans leurs systèmes de production. Au total, 50 innovations locales doivent être développées et identifiées d’ici la fin du projet, soit 2022.

Judith SANOU
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique