LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« Amplifier la voix des jeunes » : Le projet de l’ONG Interpeace qui porte haut la voix de la jeunesse burkinabè

Publié le jeudi 1er avril 2021 à 18h30min

PARTAGER :                          
« Amplifier la voix des jeunes » : Le projet de l’ONG Interpeace qui porte  haut la voix de la jeunesse burkinabè

L’Organisation non gouvernementale Interpeace, avec le soutien de l’Irlande, a initié un projet intitulé « Amplifier la voix des jeunes » au profit des jeunes du Burkina Faso. Des recommandations sorties des différents plaidoyers ont été exposées ce jeudi 1er avril 2021, aux premiers responsables du ministère de la Jeunesse.

Le rôle essentiel de la jeunesse dans le développement durable n’est plus à démontrer. Au Burkina Faso, selon le dernier recensement général de la population, les jeunes (15 à 35 ans) représentent près de 70% de la population. Ces derniers veulent prendre part activement aux décisions économiques, sociales et politiques surtout les concernant, pour peu qu’on les implique. Selon le représentant pays de l’ONG Interpeace, Cheick Fayçal Traoré, le projet a permis aux jeunes d’exposer leurs problèmes. Une session a été mise à profit pour leur apprendre à faire un bon plaidoyer. La deuxième étape, a-t-il souligné, a consisté à organiser des dialogues avec les autorités.

Le représentant pays de l’ONG Interpeace, Cheick Faycal Traoré, a déclaré que le projet « Amplifier la voix des jeunes » a permis aux jeunes d’exposer leur problème

Ainsi, le groupe de plaidoyer a pu rencontrer des autorités de Dori jusqu’à Bobo-Dioulasso. M. Traoré a ajouté que le lancement du numéro vert de dénonciation des violences est en lien avec l’un de leurs plaidoyers. « Il était nécessaire, voire impératif, de rencontrer les premiers responsables du ministère de la Jeunesse, qui est l’avocat, pour que le groupe de plaidoyer puisse revenir sur les recommandations formulées au cours des différentes sessions », a-t-il fait savoir.
Cinq grandes recommandations ont été formulées par le groupe de plaidoyer.

Le directeur de cabinet du ministre en charge de la Jeunesse, Lambi Sawadogo, a félicité l’ONG Interpeace pour son initiative

Il s’agit de la prise en compte du genre, de l’emploi des jeunes, de la gouvernance politique, de l’agriculture et de la sécurité. « C’est un plaisir de pouvoir avoir le directeur de cabinet du ministre. Nous espérons que nos préoccupations auront une oreille attentive », ont dit Carl Ismaël Karanga, Maimouna Ba et Latifatou Bambara, du groupe de plaidoyer des jeunes, qui ont chacun pris la parole pour exposer les différentes problématiques que rencontrent les jeunes. D’après eux, pour toutes les décisions qui concernent les jeunes, il est nécessaire de les consulter et de les impliquer.

Pour Carl Ismaël Karanga, du groupe de plaidoyer, les jeunes doivent être impliqués dans la prise de décision les concernant

Le directeur de cabinet du ministre en charge de la Jeunesse, Lambi Sawadogo, a félicité l’ONG Interpeace pour son initiative. « Nous le savons tous, il n’y a pas de développement sans l’ensemble des composantes de la société. La jeunesse est la franche la plus importante de la population du Burkina, raison de plus pour lui donner l’opportunité de s’affirmer », a-t-il laissé entendre.
« Vos recommandations sont les combats quotidiens du ministère », a déclaré le directeur général de la jeunesse et de l’éducation permanente, Larba Palga. Il a rassuré le groupe de plaidoyer que des engagements sont pris pour faire changer la donne.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique