LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Entreprenariat : Appolinaire Compaoré reçoit le prix du Leadership africain à Bamako

Publié le mardi 23 mars 2021 à 23h16min

PARTAGER :                          
Entreprenariat : Appolinaire Compaoré reçoit le prix du Leadership africain à Bamako

Le parcours et le dynamisme de Appolinaire Compaoré forcent l’admiration. Et cela va au-delà des frontières de son Burkina Faso natal. Le patron du Groupe multisectoriel, Planor Afrique, et Président du patronat burkinabè ne finit plus de moissonner des lauriers au plan international. Dernier laurier en date : le prix du « Leadership africain pour la combativité, la résilience et l’intégration » qui lui a été décerné, le 13 mars 2021, à Bamako, en terre malienne.

Appolinaire Compaoré a été désigné lauréat du prix au terme d’un processus de délibération qui a dévoilé dix (10) nominés, tous des champions de l’entrepreneuriat originaires de dix pays ouest africains. Il était le seul finaliste burkinabè parmi les 10 noms qui représentaient chacun, un pays de la sous-région.

Le jury du prix a travaillé sur les critères significatifs tels que « l’ancrage social et économique des candidats », « leur impact au plan local », « la responsabilité sociale de leurs entreprises », « la contribution à la lutte contre le chômage par l’emploi des jeunes et des femmes dans leurs pays respectifs et ailleurs en Afrique ».

Des ministres du gouvernement malien (masque blanc et masque noir) ont assisté à cette cérémonie pour ainsi traduire leur admiration et leur amitié au lauréat du prix.

Appolinaire Compaoré a reçu son prix au cours d’une somptueuse cérémonie organisée à Azalaï Hôtel Salam de Bamako, en présence de deux ministres du Gouvernement malien.

Le trophée lui a été remis par Mohammed Salia Touré, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle et porte-parole du Gouvernement malien. « En recevant ce prix, je ne peux que m’en réjouir et être fier parce qu’il me ressemble et me résume à tous points de vue », a confié le patron Compaoré.

Des ministres du gouvernement malien (masque blanc et masque noir) ont assisté à cette cérémonie pour ainsi traduire leur admiration et leur amitié au lauréat du prix.

Ce prix du Leadership africain pour la combativité, la résilience et l’intégration, qui est à sa première édition, vise à magnifier l’excellence au niveau des entrepreneurs africains, tout en insistant sur les valeurs d’intégration qu’ils véhiculent à travers leurs investissements. Le self-made-man, Appolinaire Compaoré, qui en dehors du Burkina Faso, détient plusieurs investissements en Afrique, notamment Telecel Mali et Nafa Logistics au pays de Modibo Keita, est une figure amplement méritoire de ce prix.

Plusieurs invités au nombre desquels des entrepreneurs maliens et des responsables d’organisations ont assisté à cette cérémonie de remise du prix.

Pour rendre hommage au lauréat, toute une série d’activités a été concoctée par l’Agence Ascom, initiatrice de l’évènement. Au cours la matinée du 13 mars, une course cycliste des professionnels de vélos maliens a d’abord été organisée sur le Boulevard de l’Indépendance de Bamako à son honneur. Puis au cours de la soirée, Appolinaire Compaoré a reçu un cadeau spécialement remis par des femmes battantes du Mali.

Service de Communication/Planor Afrique

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique