LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vie politique : Pr Étienne Traoré quitte la majorité pour l’opposition

Publié le mardi 16 mars 2021 à 14h01min

PARTAGER :                          
Vie politique : Pr Étienne Traoré quitte la majorité pour l’opposition

Par la liste publiée par le ministère en charge des libertés publiques, on relève que le parti Burkina Yirwa (intégrité et prospérité, en langue nationale), dirigé par Pr Etienne Traoré, quitte la majorité et, par ricochet, l’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP) pour l’opposition politique.

En 2015, Burkina Yirwa (crée en mai 2015 des suites d’une scission avec le PDS/Metba) a battu campagne pour le candidat Roch Kaboré. Le parti va par la suite fonder avec les dizaines autres, l’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP).

Fidèle à ses analyses-critiques, Pr Traoré a, dès les premiers moments du pouvoir, pris sa plume pour interpeller sur des aspects de la gouvernance. Ainsi, dans une tribune signée du 15 janvier 2016, titrée : « Etienne Traoré aux détenteurs du pouvoir d’Etat : « Le peuple burkinabè a élu un et un seul président du Faso », Pr Etienne Traoré lançait : « Que nos dirigeants vivent avec et selon cette conviction : la politique est un service public et social ; ce n’est donc pas un lieu et un jeu d’enrichissement. Celui qui ne peut pas accepter cela, je lui demande simplement d’aller faire du commerce !!! »

En juin 2018, dans une interview qu’il a accordée à L’Observateur Paalga, le président de Burkina Yirwa affirmait : « La gouvernance actuelle n’est pas de mon goût. On gouverne au jour le jour, par à-coups ou en fonction des évènements. Le copinage est la chose la mieux partagée ».

En février 2020, dans une lettre ouverte, Pr Etienne Traoré interpellait le président Roch Kaboré sur les implications supposées ou avérées du médiateur du Faso dans la sphère politique par cette interrogation : « peut-on faire de la politique partisane tout en étant médiateur du Faso comme le fait Madame Séré Saran ? ».

Après les sorties d’alerte (dont quelques-unes sus-énumérées), parfois mal perçues par « ses camarades » de la majorité, le professeur s’est visiblement résolu au silence, alors que jusque-là, et pendant plusieurs années, il a toujours pris part, à travers des tribunes, aux débats sur les grandes questions nationales.

Au moment où Roch Kaboré amorce son second et dernier mandat, et où encore la ruée vers la majorité est la chose la mieux partagée, ce départ d’un des vieux dinosaures de la vie publique burkinabè ne passe pas anodin. « Il fait incontestablement partie de ceux-là qui possèdent l’intelligence des faits du Burkina », affirme un de ses « anciens camarades » de la période révolutionnaire.

Mais ce départ, semble-t-il, n’emporte pas l’assentiment de toute la direction du parti. « Il a raison, mais la décision est extrême. Ça a même créé des grincements de dents…. Nous estimons que certes, tout (gouvernance, ndlr) n’est pas de notre goût, mais mieux vaut rester pour mener le combat à l’interne. Cette position (départ, ndlr) nous isole de nos partenaires, avec qui nous avons entrepris certains chantiers », explique un cadre du parti.

Cet autre contact de la direction, visiblement embarrassé par la situation, pense qu’il fallait, de toute façon, se décider face à la situation. « Partir ou rester ? Il fallait bien décider et chaque décision a ses conséquences », commente-t-il brièvement.

C’est donc dire que Burkina Yirwa est exposé à une scission et/ou à d’importants départs de ses cadres. En tout cas, c’est ce qu’offrent les ingrédients en présence.

Mais les jours à venir en diront certainement davantage, surtout si Pr Etienne Traoré, professeur de philosophie morale et politique, ancien syndicaliste et ancien député, ira renforcer le Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF) d’Eddie Komboïgo ou restera-t-il de l’opposition ‘’non-inscrite’’.

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mars 2021 à 14:45, par KEMS En réponse à : Vie politique : Pr Étienne Traoré quitte la majorité pour l’opposition

    UN PROFESSEUR DE PHILOSOPHIE MORALE ET POLITIQUE VOUS DITES ? ON AURA TOUT VUE DANS CE PAYS LA……..

  • Le 16 mars 2021 à 18:09, par Yako En réponse à : Vie politique : Pr Étienne Traoré quitte la majorité pour l’opposition

    Croyez-moi le départ d’Étienne est plus qu’un soulagement pour le mpp à défaut de pouvoir le virer.En effet,le prof de philosophie veut compter en politique mais sans avoir la force du nombre(Yiriwa n’a ni député ni maire fut-il rural) d’ailleurs Yiriwa n’est qu’un micro-parti parmi tant d’autres son audience ne dépasse pas le cercle des copains Ouagalais. Personnellement je pense que la force du professeur vient de son incohérence en 2014 il exige et obtient le changement de régime dans des conditions peu démocratique pour, au finish sauter dans les bras du triumvirat 13 mois après. Où est la cohérence ?Les cadres du mpp tirant les leçons du passé ne feront rien pour remettre Étienne en selle car il pèse plus dans la presse que dans les urnes. Alors l’enjeu ne vaut pas la chandelle. Yako

    • Le 17 mars 2021 à 11:27, par Ka En réponse à : Vie politique : Pr Étienne Traoré quitte la majorité pour l’opposition

      Encore mon frère Yako ! Combien de temps tu vas porter ta haine pour ceux qui ont suivi le peuple Burkinabé pour avoir une alternance politique voulu durant 27 ? Le Pr. Etienne Traoré dans l’opposition va la dynamiser pour que cette opposition puisse rectifier les erreurs de la majorité. Tu devais être content. Mieux vaut avoir l’honnêteté de constater, que sans des personnes comme le Pr. Etienne Traoré autour d’Eddy, l’opposition au Burkina n’aura aucune raison d’être. La preuve est que celui qui était pour le tripatouillage de l’article 37 pour que son mentor s’éternise au pouvoir, retourne sa veste pour donner des leçons a Alpha Condé de la Guinée qui lui fait rigoler. Mon frère Yako, si les "blancs" sont bien à l’origine de nos misères, ils ne peuvent aujourd’hui nous y maintenir que grâce à des caméléons politiciens aux petits pieds qui manipulent leur peuple sans aucun objectif concret pour le développement de leur pays que des intérêts personnels ou se venger.

      Si je suis pour l’arrivé du Pr. Etienne Traoré dans l’opposition, c’est qu’on voit déjà que cette opposition veut opposer avec des dénigrements sans aucune culture politique. Et dans les cinq ans à venir sans des personnes de culture politique comme le Pr. E. Traoré, on continuera à confondre l’opposition avec des ennemis du Faso, et il n’y aura pas de paix sociale. J’espère qu’avec des personnes comme Etienne Traoré, I ’opposition va jouer le jeu démocratique et acter une bonne fois pour toutes que l’opposition est légitime, qu’elle a le droit d’exister et de s’opposer, et, au contraire, qu’elle est même une richesse et une chance pour le Faso, car les bonnes idées n’ont pas de couleur politique, elles ne sont pas, loin s’en faut, le monopole des tenants du régime, elles sont susceptibles d’"émerger" de partout, y compris et surtout de l’opposition ! C’est idiot et contre-productif de s’opposer bêtement ou simplement pour se venger. Sans rancune mon frère, et porte toi bien la bas. Ici la chaleur commence à sentir.

  • Le 16 mars 2021 à 20:19, par Manuel En réponse à : Vie politique : Pr Étienne Traoré quitte la majorité pour l’opposition

    Bonjour
    Si la honte tuait ! Aucun député, et on pense peser dans la gouvernance !
    Ridicule, depuis les années 1976, nous sommes allés en grève pour soutenir ce monsieur qui était étudiant , 40 ans après si ce professeur n’est pas parvenu à nous convaincre de sa façon de gérer le pouvoir, nous devons avoir le courage de nous interroger : sommes nous sans morale ? Ou bien c’est lui qui se trompe sur toute la ligne ?
    Questions philosophiques !
    En attendant, le président Rock boit son petit lait !

  • Le 16 mars 2021 à 20:22, par L’artiste En réponse à : Vie politique : Pr Étienne Traoré quitte la majorité pour l’opposition

    Quand ces vieillards comprendront qu’ils sont dépassés, ils y iront chercher le pieds d’un arbre quelconque pour s’asseoir ! Si le ridicule tuait, certains seraient morts depuiiiiiissss !

  • Le 17 mars 2021 à 10:06, par Sacksida En réponse à : Vie politique : Pr Étienne Traoré quitte la majorité pour l’opposition

    En fait, le Pr Etienne Traore est devant un dilemme ; car il fait partie des cadres de gauche decu du regime de Blaise compaore et qui l’on combattus durant 27 ans. Apres l’insurrection populaire de 2014, et qui a redistribue les cartes, il s’est engage bien aux cotes du MPP et de Rock christian Kabore ; en oubliant que les tares denonces 27 ans durant se retrouve encore dans le pouvoir actuel. Que faire ? Je crois que ayant participe a la lutte politique, meme s’il n’a pas un poste electif dans le regime ; il fallait lui trouver un point de chute comme son compere Emile Pare. Alors par depit, il repart avec des elements du CDP sans savoir ce qu’il pourrait ou esperer recolter en terme de resultat politique et ideologique credible. Sinon il est un homme politique sincere et qui est decu depuis la trahision de Blaise compaore le 15 octobre 1987. Salut

  • Le 17 mars 2021 à 13:40, par Tawfik En réponse à : Vie politique : Pr Étienne Traoré quitte la majorité pour l’opposition

    Pourquoi tant de haine au Burkina ? Décidément, la réconciliation nationale tant prônée a encore du chemin à faire.
    Merci professeur.

  • Le 17 mars 2021 à 15:48, par LOS En réponse à : Vie politique : Pr Étienne Traoré quitte la majorité pour l’opposition

    Sacksida,
    Etienne est bel et bien un acteur majeur des évènements du 15 octobre 1987 aux côtés de Blaise Compaoré. Pour des divergences de point de vue, il a été débarqué dans la conduite du processus de la Rectification au lendemain de l’exécution de Lingani et Zongo en septembre 1989.
    Que chacun porte sa croix
    Amen !

  • Le 18 mars 2021 à 14:11, par Vérité En réponse à : Vie politique : Pr Étienne Traoré quitte la majorité pour l’opposition

    LES PARTIS POLITIQUES DOIVENT SE MEFIER DES NOMADES POLITIQUES, CHTRRRRRRRRRRRR

  • Le 19 mars 2021 à 13:04, par De rien En réponse à : Vie politique : Pr Étienne Traoré quitte la majorité pour l’opposition

    Pr. en claquer la porte donne encore une fois de ses nouvelles. Il est bien loin le temps ou Yiriwa considérait que le rire de RMCK était un atout politique, il est encore plus loin le temps ou le cnr et thom sank avaient comme un de ses maîtres à penser ce monsieur. Depuis les années 80 nous sommes entre les mains d’individus incapables, mediocres, frustrés, sanguinaires, intransigeants, à l’image de Étienne Traoré avec une aptitude et une disposition naturelle à détruire et à nuire. Vivement l’avènement d’un burkinabè nouveau qui va arrêter d’écouter et tourner le dos aux individus comme Étienne Traoré.

    • Le 19 mars 2021 à 15:49, par Choqué En réponse à : Vie politique : Pr Étienne Traoré quitte la majorité pour l’opposition

      Mr de rien, à vous lire on voit transparaître que de la haine. Je vous plains. Nous parlons ici de politique pas de vos états d’âmes. Suis sur que des gens qui vous connaissent diront certainement pire de vous parceque voyez vous on ne peut pas plaire à tout le monde mais de là à venir exposer toute cette haine sur la toile. J’ai honte à votre place. Ressaisissez vous la haine ne construit pas et je suis pas certain que vous puissiez faire mieux que le professeur TRAORE. A bon entendeur salut !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique