LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Faso moto challenge : Un concours pour promouvoir les talents burkinabè dans le domaine de la mécanique et de l’électronique

Publié le mercredi 10 mars 2021 à 23h04min

PARTAGER :                          
Faso moto challenge : Un concours pour promouvoir les talents burkinabè dans le domaine de la mécanique et de l’électronique

Le comité d’organisation du festival Faso moto challenge (FAMOC) a animé une conférence de presse, le mercredi 10 mars 2021 à Ouagadougou, pour annoncer le lancement de ce festival. Pour l’édition 2021, qui constitue la toute première du festival, le thème retenu est « sécurité routière et covid-19 : quel apport des acteurs de la moto pour une prévention durable ». Elle se déroulera tous les week-ends de la période du 29 avril au 30 mai 2021 à Ouagadougou et vise à dénicher les talents cachés dans la mécanique moto.

Premier du genre en Afrique de l’Ouest, le FAMOC se veut un cadre de promotion des talents nationaux dans le domaine de la mécanique et de l’électronique de motos. Pour cette première édition, qui se tiendra du 29 avril au 30 mai 2021, les compétiteurs iront en duo électricien-mécano (dont 16 au total). Quatre places sont en jeu et le vainqueur empoche, en plus du trophée, la somme d’un million de F CFA, des packs techniques pour électricien et mécano et plusieurs autres gadgets. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2021 moyennant 5000 F CFA, selon les conférenciers dont le principal animateur était Abdoul de Bamba, directeur du FAMOC. A ses côtés Moussa Ouédraogo dit MP3, le promoteur du FAMOC, Hervé David Honla, communicateur, et deux professionnels du domaine de la mécanique moto.

Des talents non valorisés

« Nous avons constaté qu’ici au Burkina nous avons une culture active de la moto. Et nous savons qu’aujourd’hui les mécanos et les électriciens sont des acteurs vivant de la moto, dont il faut promouvoir », a explique le promoteur du FAMOC, Moussa Ouédraogo. Pour lui, le Burkina Faso regorge d’énormes talents dans ce domaine. Cependant, certains acteurs majeurs de ce secteur, que sont les mécaniciens et électroniciens, ne sont pas mis en valeur. Et c’est pour pallier ce problème que le FAMOC a été créé, ajoute-t-il. « Cela fait un an et demi qu’on réfléchit sur l’idée qui est venue de MP3, un homme très connu dans le domaine du podium et de la sonorisation », a renchéri Abdoul de Bamba.

Abdoul de Bamba, directeur du FAMOC, au micro

A leur suite, Hervé David Honla a tenu à préciser qu’il s’agit d’une foire mécanique à l’intérieur de laquelle il y a cette activité phare qui est le concours. Selon lui, les compétitions se tiendront chaque samedi et dimanche de la période du festival et les vendredis seront retenus pour des master class, avec en toile de fond la sensibilisation et l’éducation routière. Pour les inscriptions, il appelle toute personne qui se sent apte et capable de rivaliser avec d’autres, à s’inscrire en prenant attache avec le comité à travers les numéros sur les affiches publicitaires, moyennant 5000 F CFA.

Comme primes, les quatre équipes finalistes repartiront chacune avec un trophée, des packs techniques pour mécanos et électronicien et plusieurs autres gadgets. L’équipe vainqueur empoche en outre, la somme d’un million de F CFA et les deuxième, troisième et quatrième empochent respectivement 750 000 F CFA, 500 000 F CFA et 250 000 F CFA.

Des stands d’exposition sont prévus au lieu du festival (qui n’est nul autre que le terrain du stade de France, ndlr) durant le temps de la compétition. Le FAMOC se veut un évènement annuel qui se tient au mois de mars à mai.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique