LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Covid-19 : De faux vaccins saisis, annonce Interpol

Publié le jeudi 4 mars 2021 à 15h05min

PARTAGER :                          
Covid-19 : De faux vaccins saisis, annonce Interpol

Avec l’avènement du Covid-19, il y a eu l’épisode des faux tests. Il est maintenant question de faux vaccins. En Afrique du Sud, environ 2400 doses ont été saisies, a annoncé Interpol le mercredi 3 mars 2021. L’Organisation internationale de police criminelle indique par ailleurs qu’un réseau de vaccins contrefaits a été démantelé en Chine. Il ne s’agissait que « la face émergée de l’iceberg », prévient-elle.

« Les autorités d’Afrique du Sud ont saisi des centaines de faux vaccins contre le Covid-19 après une alerte d’Interpol, qui avait mis en garde sur le fait que les vaccins seraient la cible privilégiée des réseaux criminels ». C’est ainsi que cite le journal français, Le Figaro, les propos d’Interpol. « 

Trois ressortissants chinois et un Zambien ont été interpellés au cours de cette opération, réalisée à Germiston (province de Gauteng), qui a permis également de découvrir une « grande quantité de masques contrefaits », indique Le Figaro.

La face émergée de l’iceberg

Par ailleurs, poursuit le journal, Interpol a apporté son concours à la Chine, où la police a « identifié un réseau de vente de vaccins contrefaits contre le Covid-19 et a investi les locaux de fabrication, entraînant l’arrestation de 80 suspects et la saisie de plus de 3000 faux vaccins sur place ».

« Bien que nous saluions ce résultat, il s’agit seulement de la face émergée de l’iceberg en ce qui concerne la criminalité liée au vaccin anti-Covid-19 », a estimé le secrétaire général d’Interpol, Jürgen Stock. « Ces interpellations soulignent le rôle unique d’Interpol pour rassembler les acteurs clés à la fois du secteur public et du privé afin de protéger la sécurité publique », a ajouté M. Stock.

Lefaso.net

Article source : Covid-19 : Interpol annonce de premières saisies de faux vaccins

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mars 2021 à 20:18, par Le sel En réponse à : Covid-19 : De faux vaccins saisis, annonce Interpol

    Oooh, pays ! la guerre a foutu lui. Et c’est en Afrique qu’on intercepte ces faux vaccins ? Chinois ! tu veux coûte que coûte de faire de l’argent à tout prix, même au prix de la vie des dizaines, des centaines, des milliers voir des millions...Si j’étais Dieu, dès que tu as eu cette pensée malsaine, tu meures instantanément. A nos chefs d’état africain de protéger leur peuple

  • Le 4 mars 2021 à 20:38, par A qui la faute ? En réponse à : Covid-19 : De faux vaccins saisis, annonce Interpol

    Dans cette affaire la Chine nous auraient matés à l’aller et au retour

  • Le 7 mars 2021 à 08:20, par Eddy SIMDET En réponse à : Covid-19 : De faux vaccins saisis, annonce Interpol

    Il faut que nous arrivions à atteindre cette idée plus que vraie du regretté Président du Faso Thomas Sankara ’’ Produisons ce que nous consommons, Consommons ce que nous produisons...’’.
    Autrement dit, si nous ne sommes que consommateurs, en tant qu’Etat Nation ou simple citoyen, nous sommes et resterons toujours victimes de ceux qui produisent, que ce soit des originaux car c’est celui qui produit qui fixe les règles ou que ce soit de ’’Faux’’ comme dans ce cas présent.
    Cela reste toujours vrai quelle que soit les origines du producteur (européenne, américaine, asiatique, ...) et quelle que soit son intention (bonne ou mauvaise).
    Gardons cela à l’esprit mes frères burkinabè.
    Eddy

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part