Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité. » Alfred De Musset

Université libre du Burkina : Les étudiants en diplomatie et relations internationales s’exercent aux débats internationaux

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • dimanche 28 février 2021 à 22h00min
Université libre du Burkina : Les étudiants en diplomatie et relations internationales s’exercent aux débats internationaux

Une simulation d’un sommet extraordinaire de l’Union africaine sur les enjeux de la crise sanitaire liée au coronavirus. C’est l’exercice auquel se sont prêtés les étudiants en diplomatie et relations internationales de l’université libre du Burkina (ULB) le samedi 27 février 2021 à Ouagadougou. L’objectif visé à travers cette mise en scène, est de les amener à s’approprier des techniques et outils de négociation, afin d’être aptes à prendre part à des débats internationaux à l’issue de leur formation.

À cette session extraordinaire de l’Union africaine (fictive) tenue ce 27 février 2021 à Addis Abeba, étaient présentes l’Organisation mondiale de la santé, les firmes pharmaceutiques, les organisations de la société civile, ainsi que les différentes délégations venues des pays membres.

Se penchant sur le thème "l’Afrique et la communauté internationale face à l’enjeu sanitaire de la covid 19", chacun y est allé de ses arguments, en fonction de son domaine, pour convaincre les autres participants de la nécessité de converger les points de vue dans la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Les étudiants en plein débat

Selon Dr Poussi Sawadogo, enseignant à l’ULB chargé des enjeux diplomatiques, organisation et négociations internationales, et le protocole diplomatique, cette simulation qui est à sa 19e édition est une évaluation pratique du cours. En effet, après des échanges théoriques avec les étudiants afin de leur donner des outils et des techniques il fallait donc les mettre à l’épreuve.

"Ce sont des étudiants en diplomatie et relations internationales en année de licence qui vont confronter l’international. Il faut donc les amener à discuter des questions internationales. Cette année, le thème retenu porte sur l’Afrique et la communauté internationale face à la pandémie de la covid-19. C’est une problématique qui doit permettre aux étudiants de se mettre dans la peau d’acteurs internationaux, des acteurs étatiques et non étatiques et de discuter de questions qui touchent la vie du monde et de l’Afrique" , précise Dr Poussi Sawadogo.

Dr Poussi Sawadogo

Venu assister à l’exercice, Pr Karim Ouédraogo, fondateur de l’université libre du Burkina ( ULB), trouve que les étudiants se sont bien défendus durant l’exercice. "Chacun a exposé dans son domaine les enjeux de la covid-19. J’apprécie le thème choisi, car la covid-19 impacte les mouvements sociaux, l’économie et toute la vie en général. Même au niveau diplomatique beaucoup de conférences se font en ligne", a-t-il laissé entendre.

Le fondateur de l’ULB a souhaité qu’à la fin des débats, des propositions soient faites pour l’après covid, afin de relancer l’économie et les rapports sociaux.
Pour les étudiants, cet exercice, plus qu’une évaluation, est une initiation à la carrière de diplomate.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
 Articles de la même rubrique
Ramadan 2021 : Le jeûne musulman débute ce 13 avril
Ramadan 2021 : « C’est l’heure de la solidarité et de la générosité », dixit El Hadj Aminou Ouédraogo, président du CERFI
Contribution de l’unité d’action syndicale (UAS) sur la question de la réconciliation nationale
Burkina Faso : L’Initiative Pananetugri mène la réflexion sur l’origine du féminisme
Région du Sahel : Des éducateurs et communicateurs renforcent leurs capacités sur les mécanismes endogènes de gestion des conflits
Région des Cascades : Le canton de Karaborola célèbre la fête des nouvelles récoltes Difan-Gbar
Ramadan : La commission lune se réunira ce lundi 12 avril 2021
Jeûne musulman/Burkina : Ramadan market, une opportunité pour faire ses provisions à moindre coût
Agriculture : Un projet d’aménagement de la plaine de la Léraba pour améliorer la sécurité alimentaire dans les Cascades
Enfants en situation de rue : Une exposition-photo pour dire qu’une autre vie est possible
Lutte contre le cancer : Le Burkina Faso inaugure son premier centre de radiothérapie
Ouagadougou : La Police municipale rase une construction hors lotissement aux abords du canal Mogho Naaba
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés