LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Insécurité au Burkina : Plus de 22 000 personnes déplacées internes enregistrées en un mois

Publié le lundi 15 février 2021 à 14h12min

PARTAGER :                          
Insécurité au Burkina : Plus de 22 000 personnes déplacées internes enregistrées en un mois

Le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) a rendu public les derniers chiffres des personnes déplacées internes. À la date du 31 janvier 2021, elles sont au nombre de 1 097 462, soit un surplus de 22 469 par rapport aux statistiques du 31 décembre 2020.

La population de personnes déplacées internes s’élève à 1 097 462 individus dont environ 80% ont été enregistrés sur une base individuelle contre 77% au 31 décembre 2020, selon le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR).

On note une augmentation d’environ 2% par rapport à la précédente publication (1 074 993 individus) soit 22 469 en un mois. Composée de 53% de femmes contre 47% d’hommes, cette population compte environ 55% d’individus de moins de 15 ans.

Pendant le mois de janvier 2021, plus de 56 042 personnes ont été couvertes par l’enregistrement électronique dont environ 58% proviennent des personnes précédemment en attente d’enregistrement individuel.

Les trois premières provinces de provenance constituent en même temps celles ayant accueilli le plus de déplacés internes. Il s’agit des provinces du Soum, du Sanmatenga et du Séno qui occupent respectivement la première, deuxième et troisième place. En ce qui concerne les provinces d’accueil, la province du Sanmatenga occupe la première place (40%).

Vers une amélioration de la qualité des données collectées

Selon le CONASUR, les besoins les plus urgents signalés par les personnes déplacées internes enregistrées les trois derniers mois (novembre, décembre 2020, janvier 2021) sont prioritairement l’alimentation, l’abri et l’argent liquide. « En matière d’articles ménagers essentiels, les kits de cuisine, nattes, savon, bidons vides et foyers améliorés ont été signalés comme besoins urgents ».

Des innovations sont affichées en cette année. Comme perspectives pour l’année 2021, le CONASUR compte, avec l’aide de ses partenaires, couvrir l’intégralité du territoire avec un formulaire d’enregistrement révisé conjointement avec les différents secteurs ; introduire des cartes de ménages des personnes déplacées internes afin de faciliter la délivrance des assistances et des services sociaux de base ; améliorer la qualité des données collectées en renforçant la capacité de son personnel afin de disposer de statistiques plus fiables et crédibles.

« Afin d’assurer un retour d’informations et d’offrir un moyen de plaintes aux personnes déplacées internes, le CONASUR compte finaliser la mise en place d’une ligne d’appel d’urgence entièrement gratuite, avec une équipe de gestion et de traitement des plaintes », conclut le document.

Lire aussi : Burkina : « La crise humanitaire prend de l’ampleur plus vite que la réponse », constate Ramesh Rajasingham (Nations-Unies)

MLC
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique