LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Entrepreneuriat au Burkina : La télévision Bf1 lance la 2e édition de son émission “Pépites d’entreprises”

Publié le samedi 6 février 2021 à 19h12min

PARTAGER :                          
Entrepreneuriat au Burkina : La télévision Bf1 lance la 2e édition de son émission “Pépites d’entreprises”

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré, a lancé officiellement ce samedi 6 février 2021 à Ouagadougou, la 2e édition de l’émission “Pépites d’entreprises”. Une cérémonie accompagnée d’une signature de convention entre la télévision BF1, la structure organisatrice, et Coris Bank International.

Contribuer à réduire le taux de chômage et promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat au sein de la jeunesse burkinabè, ce sont là les objectifs clés de l’émission « Pépites d’entreprises ». Une émission promue par la télévision BF1 dont le lancement officiel de la 2e édition a eu lieu ce 6 février 2021. Présidant la cérémonie, Harouna Kaboré a salué l’engagement de la télévision BF1 qui a mis en place cette initiative pour accompagner les jeunes porteurs de projets et d’idées pour qu’ils puissent sortir des produits de qualité et de les mettre sur le marché.

Convention signée entre les deux structures, la télévision BFI et Coris Bank International

« Mais aussi qui ne se contente pas seulement de démarrer avec eux et les abandonner en cours de chemin, c’est la particularité de « Pépites d’entreprises ». Parce qu’il y a l’accompagnement des jeunes durant tout le processus et c’est aussi le lieu pour moi de saluer tous ceux qui accompagnent BF1 dans cette initiative ». A ce qui concerne son département, il a souligné qu’ils accompagnent aussi l’initiative à travers l’agence pour le financement des PMI-PME qui offre des services non financiers aux personnes qui participent à l’émission mais aussi aux lauréats.

Le ministre en charge du Commerce, Harouna Kaboré, salue l’initiative de BF1

Un accompagnement de 250 millions de FCFA à l’émission

Cette 2e édition de « Pépites d’entreprises » a reçu un coup de pouce de Coris Bank International. Cela s’est matérialisé à travers une convention signée entre les deux structures partenaires, la télévision BF1 et Coris Bank International. Cette convention a une durée de cinq ans pour un montant de 250 millions de FCFA, a précisé le président directeur général de Coris Bank International, Idrissa Nassa.

Une somme mise à la disposition de BF1 pour l’accompagner dans l’organisation de cette édition et des éditions à venir, explique M. Nassa, tout en indiquant que l’objectif c’est de permettre aux jeunes de bénéficier d’une formation de qualité dans l’entrepreneuriat, de se connaitre entre eux et de travailler à parfaire leurs projets afin de les mettre en œuvre sur le terrain.

Le président directeur général de Coris Bank international, Idrissa Nassa

« Notre souhait, c’est que ces jeunes qui sont aujourd’hui engagés dans l’entrepreneuriat puissent être transformés en entrepreneurs, qu’ils soient demain des acteurs de l’économie, des créateurs de richesse et d’emplois pour le Burkina Faso mais aussi qu’ils soient des clients de Coris Bank International », a-t-il laissé entendre.

Car, rappelle-t-il, son institution est dédiée à l’accompagnement des petites et moyennes entreprises et ce qui touche à l’entrepreneuriat des jeunes les concerne. « C’est pour cela que depuis la 1re édition, nous accompagnons cette émission », conclut le président directeur général de Coris Bank International.

Le directeur général de la télévision BF1, Issoufou Saré

Plus de 300 candidatures reçues

Si la 1re édition a enregistré une centaine de candidatures, la 2e édition enregistre environ 330 candidatures, a souligné le directeur général de la télévision BF1, Issoufou Saré. L’innovation pour cette nouvelle édition, précise le directeur général, se trouve au niveau des nouveaux modules de formation qui ont été ajoutés au regard de certaines insuffisances enregistrées à la première édition. Ce qui permettra aux jeunes d’affiner leurs projets et au-delà de cette émission, c’est qu’ils puissent avoir de vraies entreprises reconnues par les différentes institutions compétentes en la matière et qu’on puisse voir sur le terrain des personnes qui veulent entreprendre, a-t-il dit.

Parlant des prix qui seront remportés au cours de cette émission, Issoufou Saré a fait savoir qu’il y a d’abord la formation. Pour les prix, il a indiqué qu’il y a 15 millions de FCFA pour le 1er composé de 10 millions en cash et 5 millions d’accompagnement. Au-delà du prix, les lauréats recevront une formation, chaque deux semaines, tout au long de l’année.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique