LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Education nationale : Les journées des statistiques 2020 se penchent sur des données soutenant la paix et le développement

Publié le lundi 28 décembre 2020 à 15h30min

PARTAGER :                          
Education nationale : Les journées des statistiques 2020 se penchent sur des données soutenant la paix et le développement

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN) a lancé, le lundi 28 décembre 2020, l’édition 2020 des journées des statistiques de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Au menu de ces journées 2020, qui se tiendront les 28 et 29 décembres 2020, des échanges autour des systèmes statistiques nationaux en lien avec les défis de l’heure et des expositions de productions statistiques.

« Moderniser les systèmes statistiques nationaux pour fournir des données et des statistiques en vue de soutenir la paix et le développement durable en Afrique ». C’est le thème de cette édition 2020 des journées des statistiques de l’éducation nationale et de l’alphabétisation qui se tiennent les 28 et 29 décembre 2020 à Ouagadougou.

Pour Adama Bologo, directeur de cabinet du MENAPLN, représentant son ministre, ces journées se tiennent dans un contexte où le pays est confronté à des attaques terroristes mettant à mal la quiétude des populations et le déroulement des activités pédagogiques. En effet, explique-t-il « chaque jour, on assiste à des déplacements de populations et à des fermetures de nombreux établissements et écoles ». A cela, regrette-t-il, s’est ajoutée la pandémie du Covid-19 qui a perturbé les activités scolaires depuis mars 2020. Il en conclut que le MENAPLN, face à cette situation qui constitue de plus en plus une menace pour le système éducatif, a besoin de statistiques fiables, adaptées et produites en temps utile pour un meilleur pilotage du système éducatif.

Une vue des participants

Par ailleurs, il reconnait que chaque année ce département, qui est le leur, s’emploie à produire des données statistiques qui concernent le préscolaire, le primaire, le post-primaire, le secondaire et le non formel. Les journées nationales des statistiques ont pour objectifs de présenter et de diffuser ces données statistiques en vue d’orienter les prises de décisions et de résoudre des situations d’urgence. Pour le directeur de cabinet du ministère, ces statistiques doivent répondre surtout aux besoins des utilisateurs et s’adapter aux contextes changeants.

Le directeur de Cabinet du MENAPLN, Adama Bologo

D’où toute la pertinence du thème de la présente édition qui prend en compte, selon lui, les besoins d’innovation et d’adaptation du système de production statistique dans un contexte d’insécurité et de la pandémie à coronavirus. Le directeur de la statistique sectorielle, Bonaventure Segda, est allé dans la même lancée, indiquant que la baisse de certains indicateurs est liée à l’insécurité, qui a occasionné la fermeture de plusieurs services, dont 2 169 établissements scolaires environ en 2019.

Stand d’exposition d’une structure du MENAPLN

Le système éducatif national, ce sont 20% du budget de l’Etat qui y sont consacrés. Les dépenses d’investissement représentent environ 7,5% du budget du secteur. Cependant, constatent certains acteurs, l’efficacité interne du système est en deçà des attentes et risque de compromettre l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) en matière d’éducation.

Le stand des partenaires du ministère

A l’issue de la cérémonie d’ouverture de ces journées 2020, les officiels ont pris le pouls des stands d’exposition des productions statistiques. Siègent à ces stands quelques structures du secteur, dont la direction générale des études et de la statistique sectorielle (DGESS) du MENAPLN, la DGESS du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI), la direction de l’information, de l’orientation scolaire, professionnelle et des bourses, la direction générale de l’éducation non formelle et certains partenaires techniques et financiers tels que les ONG Oxfam, DANIDA, etc.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique