Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il ne peut y avoir d’aujourd’hui, sans d’hier ou de lendemain, sans aujourd’hui.» Kim Jong-un

Situation du Covid-19 au Burkina : La maladie s’est stabilisée au mois de novembre

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • vendredi 27 novembre 2020 à 17h51min
Situation du Covid-19 au Burkina : La maladie s’est stabilisée au mois de  novembre

Le Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS) a tenu son traditionnel point de presse sur le Covid-19, le vendredi 27 novembre 2020. De cette énième du genre, il ressort que la situation de la maladie s’est stabilisée en ce mois de novembre. Aucun décès n’a été enregistré durant tous le mois.

Au cours du point de presse mensuel sur le Covid-19, le directeur du CORUS, Dr Brice Bicaba, a indiqué que le Burkina Faso est classé au 9e rang des pays de la sous région les plus affectés par la maladie avec plus de 2000 cas confirmés. Au plan africain, l’Afrique du Sud se positionne au premier rang avec 77502 cas. Le Nigeria tient la tête des pays de la CEDEAO avec 66875 cas.

Au Burkina Faso, à la date du 26 novembre 2020, sur 130 échantillons analysés, 15 nouveaux cas ont été enregistrés dont 09 à Ouaga, 02 à Dori et 04 à Gaoua. Aucune nouvelle guérison ni de décès n’a été enregistré. Le nombre de cas actifs est de 169.
Le nombre total de guérison à ce jour est de 2579, et le nombre de décès est de 68. Le pays compte à ce jour 2816 cas repartis entre 964 femmes et 1852 hommes.
Il existe toujours des cas au niveau de la région du Centre, des Hauts Bassins, de la Boucle du Mohoun, du Sahel, des Cascades, du Centre-nord, du Centre-Sud, du Sud-Ouest, de l’Est et du Centre-Est.

Les membres du CORUS présents au point de presse.

La maladie s’est stabilisée en novembre

En ce qui concerne l’évolution de la maladie au mois de novembre, Dr Brice Bicaba a indiqué qu’en moyenne, 2500 cas sont testés par semaine. Avec un taux de positivité de 3,9% depuis le 9 mars et de 4,1%. La maladie a eu une période d’embellie au mois de juin à septembre, avec une augmentation des cas au mois d’octobre. Actuellement le pays vit une stabilité au niveau de la contamination. Aucun décès n’a été enregistré durant tous le mois de novembre.

Des activités de sensibilisation pendant la campagne

De plus les actions du CORUS durant ce mois étaient essentiellement axées sur les activités entrant dans le cadre de la campagne électorale. Ce travail a été fait en collaboration avec le Comité sectoriel liberté publique et engagement communautaire pour des directives à l’endroit des acteurs. Il s’agit des directives liées à la santé publique pendant la campagne ; la poursuite des activités de sensibilisation sur le Covid au niveau déconcentré avant les meeting et après les meeting ; un monitorage des actions de sensibilisation par région chaque semaine.

Un point global est attendu dans les jours à venir. A cela s’ajoute la poursuite des activités de sensibilisation par des volontaires et des agents de santé communautaire. Soit plus 5520 activités, 1150 visites à domicile. Le renforcement de la surveillance de l’évolution de l’épidémie pour voir l’impact de la campagne sur les nouveaux cas ; le renforcement du dispositif au niveau des aéroports et frontières terrestres.

Des efforts restent encore à faire

Au niveau du bilan, Dr Brice Bicaba indique le renforcement des capacités des points d’entrée prioritaire en matériels et des intrants. Il est aussi attendu trois extracteurs automatiques pour renforcer la capacité des laboratoires ainsi que la formation des agents de santé ( 4000 en cours). La révision des procédures pour la prise en charge des malades. Les défis majeurs à ce stade de lutte sont, selon le directeur du CORUS, le maintien de la tendance pour mieux faire face à la maladie.

Le renforcement de la surveillance et le respect des mesures barrières au niveau individuel. D’où son appel à toute la population. "Il faut rappeler aux gens que le respect des mesures barrières à savoir le port du masque, le lavage des mains au savon, l’usage du gel hydro-alcoolique, la distanciation sociale sont les meilleures précautions à prendre pour lutter contre le Covid-19" déclare-t-il.

Judith SANOU
Le Faso.net

Vos commentaires

  • Le 27 novembre 2020 à 18:54, par Passakziri En réponse à : Situation du COVID-19 : 15 nouveaux cas à la date du 26 novembre 2020

    La Covid-19 est réelle et sérieuse mais le désordre et le manque de sérieux dans sa gestion font qu il est peu crédible de vouloir sensibiliser quelqu’un au Burkina sur ça. Comment comprendre des stades pleins avec zéro mesure barrière pendant qu on diffuse des Spotts à la Radio disant de respect les mesures le jour des élections ? Il faut donner l exemple par le sommet et on espère que le deuxième mandat du président Kaboré saura le faire valoir.

    Passakziri

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Covid-19 dans la région du Centre : Les horaires des sites de dépistage réaménagés
85e session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO : La pandémie du Covid-19 au menu des échanges
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : 139 nouveaux cas détectés à la date du 19 janvier
Covid-19 au Burkina : Face à l’augmentation des cas, le Conseil des ministres n’exclut pas la prise de nouvelles mesures
Covid-19 : Le port du cache-nez en milieu scolaire, le lycée Philagora-Remalia, un exemple à suivre
Covid-19 : « 2021 semble être plus sombre que 2020 », perçoit Nathanaël Tapsoba, expert en gestion des catastrophes
Covid-19 au Burkina : 164 nouveaux cas, 57 guérisons et 3 décès à la date du 17 janvier 2021
COVID-19 au Burkina : 188 nouveaux cas, 289 guérisons et 1 décès enregistrés le 16 janvier 2021
Covid-19 : Le Burkina Faso franchit la barre des 100 morts depuis le début de la pandémie
COVID-19 au Burkina : 73 nouveaux cas, 150 guérisons et 0 nouveau décès le 14 janvier 2021
COVID-19 au Burkina : 263 nouveaux cas, 758 guérisons et 4 nouveaux décès le 13 janvier 2021
Covid-19 au Burkina : 83 nouveaux cas et un décès à la date du 12 janvier 2021
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés