LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Dans la forêt, quand les branches se querellent, les racines s’embrassent. ” Proverbe Africain
publicite

Burkina/Réponse humanitaire : « L’instauration d’un climat de confiance entre l’État, les acteurs humanitaires et les communautés est indispensable », insiste l’expert Hassane Koubere


Le Burkina Faso est confronté à une crise sécuritaire dont l’une des principales conséquences est le déplacement forcé des populations. Elles sont appelées Personnes déplacées internes (PDI). Face à l’urgence humanitaire, l’État et ses partenaires se mobilisent. Quelle est l’évolution de leurs (…)

Burkina : Un congrès pour questionner le rôle stratégique du SYNCAB dans un contexte de sécurité aérienne et de résilience nationale


« Sécurité aérienne et résilience nationale : rôle stratégique des contrôleurs aériens du Burkina Faso dans un contexte de crise sécuritaire ». C’est sous ce thème que se tient le 2e congrès ordinaire du Syndicat national des contrôleurs aériens et assimilés du Burkina (SYNCAB), ce jeudi 15 (…)
publicite
publicite
publicite

Chefferie traditionnelle : Toute investiture devra désormais faire l’objet d’un procès-verbal

Le projet de loi portant statut de la chefferie coutumière et traditionnelle, adopté ce mercredi 14 janvier 2026, rappelle que toute investiture doit strictement respecter les règles coutumières établies, excluant toute forme d’autoproclamation. Il institue l’obligation de procès-verbaux transmis aux autorités compétentes, affirme la neutralité de l’administration publique et précise les mécanismes disciplinaires pouvant conduire à la déchéance d’un chef. Ces dispositions visent à renforcer la légitimité, la transparence et la stabilité des chefferies coutumières et traditionnelles.

Ouagadougou : La flambée du prix du charbon asphyxie vendeuses et ménages

Dans les marchés de Kalgondin et de la Patte d’Oie, à Ouagadougou, les étals de charbon se font de plus en plus rares. Depuis le mois de novembre, la pénurie de charbon de bois conjuguée à une hausse vertigineuse des prix met à rude épreuve des vendeuses et des ménages déjà fragilisés par la vie chère et la pénurie de gaz domestique.

LONAB : Un retraité empoche plus de 72 millions de FCFA

publicite

Ouagadougou : Pénurie récurrente de gaz, une situation devenue presque habituelle

Comme chaque année entre décembre et janvier, les ménages de Ouagadougou font face à des difficultés pour recharger leurs bouteilles de gaz, particulièrement celles de la société Sodigaz. Malgré le caractère prévisible de cette période de forte consommation, l’approvisionnement reste insuffisant, plongeant les populations dans des difficultés récurrentes et soulevant de nombreuses interrogations sur la gestion du gaz domestique.

Tirage au sort CAN Féminine : le Burkina Faso logé dans la poule B

À l’issue du tirage au sort de la CAN Féminine Maroc 2026, le Burkina Faso se retrouve dans le groupe B, avec l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire et la Tanzanie. Le tirage au sort a été effectué en présence du sélectionneur des Étalons dames, Pascal Sawadogo, et de la capitaine Charlotte Millogo.

CAN 2025 : Sénégal–Maroc, l’affiche royale de la finale

Saveurs du Mali : à la découverte du Lakh

Dans cette émission, nous partons à la découverte du Lakh, un plat traditionnel originaire du Mali, très apprécié pour sa simplicité et sa richesse nutritionnelle. À travers les différentes étapes de sa préparation, nous mettons en lumière le savoir-faire culinaire malien, les ingrédients locaux et l’importance culturelle de ce plat dans le quotidien des familles. Une immersion gourmande au cœur des saveurs et des traditions du Mali.

Coopération : La ville de Ouagadougou et celle de Novossibirsk en Russie concrétisent leur jumelage

Après un accord de jumelage scellé le 11 novembre 2025, la commune de Ouagadougou a reçu, le 13 janvier 2026, une délégation russe conduite par Natalia Krasovskaïa, directrice exécutive du Centre de la diplomatie publique de la Fédération de Russie. Cette rencontre marque une étape décisive dans la mise en œuvre concrète du partenariat entre les deux villes, notamment dans les domaines culturels, éducatif et scientifique.

Burkina/Fausse vente de véhicules : Un réseau transnational démantelé après avoir causé un préjudice financier estimé à environ 69,9 millions de francs CFA

La Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) a épinglé un nouveau réseau de fraude en ligne, avec l’interpellation de deux individus, dont un repris de justice. Ces derniers seraient impliqués dans des faits d’escroquerie, d’usurpation d’identité et de blanchiment de capitaux au Burkina Faso.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 166,66-0,12%
BRVM C 348,65-0,49%
BRVM-PRES 143,36-0,62%
Séance du 15/01/2026
 LeFaso TV
«  Quarté  » DU 15/01/2026
  • Arrivée : 1-6-8-3 NPO : 00 NP : 00
  • Ordre : 99 000 FCFA
  • Désordre : 8 000 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 1 500 FCFA
  • C P A : 200 F CFA
  • C P B : 3 000 FCFA
  • C P C : 2 000 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum
15 janvier  02:37
BAZIE Fulbert