Burkina/Violences contre des agents de la Brigade Nationale Anti-Fraude de l’or à Kombissiri : Les coupables condamnés
Sur sa page Facebook, le ministère de la Justice a fait le compte rendu d’audience du procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouaga II, relatif au jugement des auteurs d’actes de rébellion aggravée et de violences sur des agents de la Police nationale dans l’exercice de leur mission, le 25 novembre 2025 à Kombissiri. Voir le communiqué en date du 15 janvier 2025, signé par le procureur du Faso.
Le 25 novembre 2025, un véhicule de la Brigade Nationale Anti-Fraude de l’or (BNAF) a été la cible d’actes de vandalisme et ses occupants victimes d’actes de violence au secteur nº03 de la ville de Kombissiri.
Alerté, le Commissariat central de police de ladite ville a procédé à l’arrestation de plusieurs personnes et mené des investigations.
De l’enquête, il ressort en substance que de retour d’une mission à Tenkodogo, les agents de la BNAF ont aperçu dans les encablures de Kombissiri une voiture suspecte non immatriculée.
S’en est suivi une filature et une tentative d’interception jusqu’au grand marché de Kombissiri où le chauffeur de ladite voiture l’a abandonnée avant de s’enfuir à pied. Dans leur tentative de l’interpeller, les agents ont été empêchés par plusieurs personnes qui les ont d’une part, violentés et d’autre part, vandalisé leur véhicule de service.
A l’issue de l’enquête, trois personnes ont été présentées au Parquet près le TGI Ouaga II le 02 décembre 2025 et ont été poursuivies pour rébellion aggravée, violence sur des agents publics dans l’exercice de leur mission et dégradation volontaire de bien, puis placées en détention.
Les trois personnes ont été jugées le 31 décembre 2025 par la Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance Ouaga II et les peines suivantes ont été prononcées :
soixante (60) mois d’emprisonnement et un million (1 000 000) de francs CFA d’amende, le tout ferme contre un des prévenus reconnu comme le meneur du mouvement ;
– soixante (60) mois d’emprisonnement dont quarante-huit (48) mois fermes et un million (1 000 000) de francs CFA d’amende ferme contre le deuxième prévenu :
– et vingt-quatre (24) mois d’emprisonnement et un million (1 000 000) de francs CFA d’amende, le tout ferme contre le troisième prévenu.
Tout en saluant la décision exemplaire rendue dans cette affaire, le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga II rappelle vivement à la population l’impératif de respecter l’autorité de l’Etat et de faciliter aux agents publics düment habilités l’exercice de leurs missions quotidiennes.
Source : Ministère de la Justice