LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Covid-19 : Les vendeurs de « France au revoir » inquiets pour leur commerce

Publié le vendredi 3 avril 2020 à 11h01min

PARTAGER :                          
Covid-19 : Les vendeurs de « France au revoir » inquiets pour leur commerce

C’est l’un des secteurs également touchés par la pandémie de la maladie à coronavirus. Les vendeurs de produits d’occasion, communément appelés « France au revoir », s’inquiètent de l’avenir de leur secteur, surtout que les principaux pays de provenance de leurs marchandises sont les plus touchés d’Europe.

Leurs marchandises font le bonheur de nombreux Burkinabè qui y trouvent leur compte. Réfrigérateurs, fers à repasser, ustensiles de cuisine, matelas, pneus, vêtements, jouets, chaussures et même produits alimentaires sont quelques-uns des produits d’occasion importés au Burkina Faso. Ils sont nombreux les Burkinabè qui vivent de ce commerce de « France au revoir ». La maladie à coronavirus qui sévit actuellement dans le monde, mais surtout dans les principaux pays de provenance (France, Italie, Espagne) des marchandises d’occasion, est une source d’inquiétude pour les acteurs du domaine.

Hermann Traoré, qui évolue dans ce secteur depuis 1999, dit craindre pour l’avenir de son commerce. Son dernier conteneur de marchandises, arrivé ce 31 mars 2020, a été chargé avant la survenue de la pandémie de Covid-19 en Europe. C’est aussi le cas de Rachid Compaoré, qui a reçu son dernier conteneur le 1er avril 2020, lui aussi chargé avant la pandémie.

Hermann Traoré évolue dans le secteur du France au revoir depuis 21ans

Mais pour les mois à venir, tous deux sont dans l’incertitude la plus totale. « On va attendre jusqu’à l’année prochaine pour voir. Cette année est déjà foutue, on ne peut plus rien faire de bon. Peut-être qu’en 2021, si la pandémie passe, on va essayer de relancer pour voir », indique Hermann Traoré.

Rachid Compaoré, lui, est plus explicite : « Là-bas, nos fournisseurs sont confinés chez eux. Ils ne peuvent pas sortir pour travailler, donc ils ne peuvent pas trouver des marchandises pour nous envoyer. Nous n’avons plus de calendrier. Nous n’avons plus de conteneurs en chargement. Et on ne peut pas non plus dire que dans trois ou cinq mois, on aura de la marchandise. Ce conteneur sera peut-être mon dernier de l’année 2020 ».

Les clients sont-ils désormais réticents à acheter les produits d’occasion ? A cette question, les réponses divergent. Si M. Traoré dit constater que les clients sont plus réticents à acheter sa marchandise, Rachid Compaoré et Adama Ouédraogo, autres vendeurs de « France au revoir », disent n’avoir pas constaté de changement quant à l’affluence de la clientèle.

Rachid Compaoré, vendeur de marchandise d’occasion depuis six ans

Adama Ouédraogo qui, lui, a reçu son dernier conteneur il y a près d’un mois, a déjà pratiquement tout vendu. Il ne lui reste plus que les plaques solaires qui s’écoulent toujours normalement. A l’écouter, ces clients n’ont pas vraiment peur, parce qu’ils savent que sa marchandise est arrivée avant la survenue de la pandémie. Son inquiétude demeure cependant l’impossibilité de faire venir actuellement de la marchandise et l’incertitude quant au temps qu’il devra attendre pour en avoir à nouveau.

Mais en attendant la fin de la pandémie de Covid-19 et une éventuelle relance de leurs activités, les vendeurs de « France au revoir » disent s’en remettre à Dieu.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part