Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Toucher le fond est une victoire pour celui qui s’en sort.» Smarty

Lutte contre le COVID-19 au Burkina : Le ministère de la Santé ambitionne vacciner au moins 100 000 personnes à Ziniaré

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • lundi 1er août 2022 à 22h10min
Lutte contre le COVID-19 au Burkina : Le ministère de la Santé ambitionne vacciner au moins 100 000 personnes à Ziniaré

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou, a officiellement lancé la campagne d’intensification de la vaccination contre le covid-19, ce lundi 1er août 2022, dans la région du Plateau-central à Ziniaré.

À ce jour, plus de 1.640.000 personnes ont été complètement vaccinées contre le covid-19 au Burkina Faso, soit 10,6% sur une cible de 15.500.000 personnes. Un résultat obtenu du fait de la réticence des populations burkinabè.

Cet état de fait, conduit le ministère de la Santé et de l’hygiène publique à saisir le taureau par les cornes en initiant une campagne d’intensification de vaccination avec pour objectif de vacciner le maximum de personnes possibles. Ainsi, au moins 100 000 personnes vaccinées sont attendues pour la localité de Ziniaré en l’espace d’une semaine (jusqu’au 6 août 2022).

La présentation du CSPS urbain de Ziniaré au ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou

Pour ce faire, les espaces publics comme les mosquées, églises, marchés et yaars vont être pris d’assaut par les agents de santé commis à la tâche, explique Noufou Sawadogo, major du CSPS urbain de Ziniaré.

Plus de 80 nouveaux cas confirmés de covid-19

À entendre le ministre de la santé, alors que les couvertures vaccinales sont encore faibles, le Burkina Faso a enregistré au cours des deux derniers mois plus de 80 nouveaux cas confirmés de covid-19, tous à transmission communautaire. Ces chiffres portent ainsi le cumul national à 21.128 cas dont 7.757 femmes et 13.371 hommes et 387 décès.

Toute chose qui, selon Dr. Kargougou, traduit la persistance de la circulation du virus au sein d’une population non protégée par une immunité collective. Séance tenante, quelques volontaires ont donné le ton de cette campagne en acceptant de se faire vacciner. La première à se jeter à l’eau est une dame, vaccinée par le ministre de la santé.

La vaccination d’un des chefs coutumiers de la localité

À l’instar du Plateau-central, bien d’autres régions seront touchées dans la période du 16 au 22 août 2022. Cela, en vue de se donner les moyens de réduire considérablement les risques de propagation du virus.

« Nous devons nous remobiliser pour aller vers la vaccination contre le covid-19 pour faire en sorte que nous évitions l’émergence de nouveaux variants qui pourraient nous créer plus de problèmes dans le contexte humanitaire qui prévaut déjà », a exhorté le ministre.

Un objectif de 1 000 000 de personnes vaccinées au soir du 22 août

Dr Kargougou a également saisi l’occasion pour lancer un appel à l’ensemble des Burkinabè pour qu’au moins 1 000 000 de personnes soient vaccinées au terme de cette série de campagnes enclenchées dans les différentes localités du pays. À en croire ses propos, Ziniaré a été choisie pour le lancement parce qu’ayant des hommes et des femmes qui peuvent porter le leadership afin que l’intensification de la vaccination atteigne les résultats escomptés.

Le mot de bienvenue du Naba Saneem, chef de Ziniaré

La cérémonie a connu la participation des autorités coutumières, notamment du Naba Saneem, chef de Ziniaré et de la gouverneure de la région du Plateau-central, Assétou Sy /Traoré. La présente campagne de vaccination concerne en générale toute personne n’ayant pas encore reçu de vaccin ou qui attend sa deuxième dose de Pfizer. Les vaccins administrés à cette occasion sont effet, Pfizer pour la deuxième dose et Johnson and Johnson en dose unique.

Lire aussi :Lutte contre le Covid-19 au Burkina : L’ambassade des Etats-unis organise une journée de vaccination

Hamed NANEMA
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Couverture médiatique du covid 19 : Les journalistes de Bobo-Dioulasso outillés en la matière
Coronavirus au Burkina : 69 nouveaux cas confirmés à la date du 12 au 18 septembre 2022
Burkina/Santé : L’ambassade du Canada donne plus de 600 000 doses de vaccin contre la COVID 19 au ministère de la Santé
Situation du COVID-19 au Burkina : 19 cas confirmés, 21 guérisons, aucun décès, à la date du 25 au 31 juillet 2022
Lutte contre le COVID-19 au Burkina : Le ministère de la Santé ambitionne vacciner au moins 100 000 personnes à Ziniaré
Journée africaine de lutte contre la corruption : « Les fonds Covid-19 n’ont pas été gérés de façon transparente selon les normes internationales », Philippe Nion, contrôleur général de l’ASCE-LC
Lutte contre la COVID-19 : Jhpiego appuie l’organisation de la revue intra-action pour booster la vaccination dans la région du Centre.
Burkina/Faible taux de vaccination contre le Covid-19 : La faute à la faible implication des organisations à base communautaire ?
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : L’ambassade des Etats-unis organise une journée de vaccination
Covid-19 au Burkina Faso : L’Institut national de santé publique appelle toujours au respect des mesures barrières
Covid-19 : Plus de deux tiers des Africains ont été exposés au virus, selon l’OMS
Covid-19 au Burkina : Aucun cas confirmé à la date du 26 mars 2022
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés