LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Burkina/Santé : L’ambassade du Canada donne plus de 600 000 doses de vaccin contre la COVID 19 au ministère de la Santé

LEFASO.NET

Publié le vendredi 9 septembre 2022 à 11h51min

PARTAGER :                          
Burkina/Santé : L’ambassade du Canada donne plus de 600 000 doses de vaccin contre la COVID 19 au ministère de la Santé

L’ambassade du Canada a procédé ce jeudi 8 août 2022, à la remise officielle de 673 250 doses de vaccins Johnson and Johnson (J&J) au ministère de la Santé. La cérémonie s’est tenue à la direction de la prévention par la vaccination. L’objectif est d’accélérer la protection de la population contre la COVID 19.

« A la date du 4 septembre 2022, on dénombrait 21 479 cas cumulés et 387 décès du fait de la maladie à coronavirus. Avec l’apparition de variants dans la sous-région, cette situation demeure préoccupante ». Ce constat du ministre de la santé et de l’hygiène publique Robert Lucien Jean-Claude Kargougou est la preuve évidente que la COVID 19 est toujours d’actualité au Burkina et continue d’ôter des vies humaines. Pour lutter efficacement contre la maladie qui n’est vraisemblablement pas prête de s’arrêter et permettre aux populations de s’en préserver, l’ambassade du Canada au Burkina, avec l’appui logistique de l’UNICEF, a remis officiellement 673 250 doses de vaccins J&J au ministère de la Santé.

Le ministre de la santé recevant le don des mains de l’ambassadrice du Canada

« Alors que moins de 10% de la population burkinabè est pleinement vaccinée contre la COVID 19, il est crucial de poursuivre la vaccination afin que les populations les plus vulnérables soient mieux protégées contre les maladies graves et les autres complications d’infections liées à la COVID 19 », a souligné l’ambassadrice du Canada au Burkina Faso, Lee-Anne Hermann.

« Depuis 2020, le Canada œuvre à la lutte contre la COVID 19 dans le monde », Lee Anne Hermann

Cette action permettra également de réduire les effets dévastateurs de la maladie qui impactent violemment la santé, l’économie et la sécurité des populations.
Tout en saluant l’initiative de l’ambassade du Canada qui vient montrer la saine et fructueuse collaboration existant entre les deux Etats, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, a rappelé que seule la solidarité mondiale pourrait triompher de ce mal. « Seul on va vite, mais ensemble on va loin. La solidarité mondiale est le meilleur moyen de mettre fin à ce défi commun qui, en plus de menacer la vie des individus, entrave la liberté de mouvement de nos citoyens et ralentit le développement de nos pays », précise-t-il à cet effet.

« Ces doses de vaccin seront distribuées aux différentes régions », Robert Lucien Jean-Claude Kargougou

Depuis le 2 juin 2021, date de lancement de la campagne de vaccination, au 27 août 2022, plus de 2 073 165 de personnes ont été complètement vaccinées. « Cette dotation viendra renforcer la disponibilité de vaccin au plan national », confie le ministre de la santé. Ainsi, il recommande donc à toutes les personnes qui ne sont pas encore vaccinées de se rendre sur les sites mis en place à cet effet afin de recevoir leur dose qui, bientôt, sera disponible sur toute l’étendue du territoire.

« L’UNICEF a veillé à l’accompagnement logistique de ces doses de vaccins », a précisé Sandra Lattouf, représentante de l’UNICEF au Burkina Faso

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (6)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de OUEDRAOGO Jean Baptiste : Remerciements et faire part
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part