Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les amis de l’heure présente ont le naturel du melon ; il еn fаut еssаyеr сinquаntе avаnt d’еn rеnсοntrеr un bοn. » Claude Mermet

Livres : « L’essentiel sur le Burkina Faso », le premier ouvrage de Fousseni Diallo

Accueil > En librairie • LEFASO.NET | Par Edouard K. Samboé • samedi 14 septembre 2019 à 12h00min
Livres : « L’essentiel sur le Burkina Faso », le premier ouvrage de Fousseni Diallo

Le tout premier ouvrage de Fousseni Diallo, intitulé « L’essentiel sur le Burkina Faso », a été dédicacé à Ouagadougou, le 13 septembre 2019. Le livre de 118 pages présente le Burkina Faso à travers ses symboles, sa culture et son potentiel touristique, ses sites miniers, son organisation territoriale et administrative, son paysage médiatique, etc.

Fousseni Diallo, conseiller en ressources humaines au ministère du Commerce, vient de mettre sur le marché son premier ouvrage intitulé « « L’essentiel sur le Burkina Faso ». Le livre, selon son auteur, est destiné à tous ceux qui désirent approfondir leurs connaissances sur les potentialités du territoire burkinabè.

Le document de 118 pages est structuré en huit grandes parties à savoir « les symboles du Burkina Faso, l’aspect physique, la culture et le tourisme, les sites miniers, l’organisation territoriale et administrative, le paysage médiatique du Burkina Faso, les ordres burkinabè et le transport. »

Pour l’auteur, le Burkina Faso jouit d’une richesse culturelle, ethnique, linguistique, religieuse, minière… qui mérite d’être connue. Mais, constate Fousseni Diallo, « nombreux sont nos compatriotes lettrés qui n’ont pas une connaissance véritable, voire aucune connaissance, sur le Burkina Faso. » Pour l’auteur, cette lacune favorise l’incivisme.

« C’est pourquoi nous souhaitons que des œuvres de cette nature soient vulgarisées hors du pays, dans l’optique non seulement d’aider nos compatriotes vivant à l’étranger à acquérir des éléments de connaissances sur leur pays, mais aussi d’attirer des personnes qui vont apporter un plus au développement de notre cher pays », a ajouté Fousseni Diallo.

Le document coûte 4 000 F CFA. Mais l’auteur demande aux décideurs et à toutes les personnes de bonne volonté de subventionner le coût d’achat du livre, afin qu’il soit accessible à tous. Dans le même sillage, le Pr Issaka Salia, président d’honneur, a invité les Burkinabè de tout âge à s’approprier l’ouvrage, au regard de sa pertinence, et de l’introduire dans les curricula scolaires, afin que les identités nationales soient connues, respectées et vulgarisées. De son côté, l’éditeur Nazi Kaboré de la maison d’édition Ecovie, à l’origine de la publication du livre, a plaidé pour que les jeunes auteurs soient promus.

E.K.S.
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Les Béatitudes, chemin de renaissance
Lu pour vous : « Etre une espérance » du Père François Kientega
UEMOA : Dr Vincent Zoma dédicace son livre sur le transport et l’intégration régionale
Littérature : Léonie Ouangrawa jette les bases de la réflexion sur la commémoration de la journée internationale des femmes au Burkina Faso
Dédicace de « Effroyable destin » d’Esaïe Kambiré : Une œuvre qui évoque les dérives de la culture Lobi
Lu pour vous : Wégoubri, un bocage au sahel
Littérature : Le Père Simon Conseiga dédicace ses deux nouvelles œuvres
Littérature : Wendemeté Ouédraogo scrute la lutte héroïque du peuple burkinabè
Littérature : Lionel Bilgo présente « Burkina Faso : Du rêve à l’action, créons demain »
Attaques armées au Burkina : Atiana Serge Oulon trace l’itinéraire des terroristes
Histoire du Burkina Faso : « Ma part de vérité », le premier mémoire de l’ancien président Jean-Baptiste Ouédraogo
Littérature : Dr Hyacinthe Ouédraogo propose « Le rêve burkinabè », pour rompre avec « la médiocrité »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés