LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I> On murmure</I> : Impunité à Telecel

Publié le mercredi 3 août 2005 à 09h10min

PARTAGER :                          

Arrivé au Burkina Faso en août 2003, pour remplacer l’ancien Directeur Général en la personne de M. Hugues Bridault, M. Ahmed M. Cissé (Ivoirien), un financier devenu Directeur général de Telecel Faso, dit venir assainir les finances... La suite, on la connaît.

Seulement, ce qui m’intrigue et me pousse à écrire cette lettre ouverte, c’est que M. A.M. Cissé se fait acheter une voiture de luxe PEUGEOT 607, de seconde main à Abidjan en juillet 2004 à près de dix-neuf (19) millions de francs CFA TTC (Rmq : alors que les commerciaux de Telecel Faso ne disposent pas de bons véhicules pour travailler, sinon même pas de véhicule à certains moments).

Ce véhicule Peugeot 607 n’est utilisé que par M. A.M. Cissé seul (bien sûr conduit toujours par le même chauffeur, sauf cas exceptionnel où ce chauffeur est malade). Lorsqu’il voyageait, son chauffeur devait garer le véhicule à son domicile jusqu’à son retour ; personne, - pas même ses directeurs - n’avait le privilège d’utiliser ce véhicule à son absence, pour permettre aux commerciaux de disposer du véhicule de la personne (directeur) pour travailler.

Si M.. A.M. Cissé devait voyager en province pour une inauguration d’un site Telecel, il partait avec un autre véhicule (sauf la P.607), surtout si l’état de la route n’est pas un peu bon. Et dire que la PEUGEOT 607 n’a pas beaucoup circulé, vu que notre cher Directeur Général est toujours en voyage (NB : depuis janvier 2005, il est toujours absent du Faso les 2/3 du temps).

Voilà qu’au mois de mai 2005, avec la réorganisation du groupe Atlantique TELECOM, M.. A.M. Cissé annonce son départ pour le 04 Juillet 2005. Il sera remplacé officieusement ( je dis officieusement parce que jusque-là, la passation officielle de service n’a pas encore eu lieu) par l’ancien Directeur Général de Telecel Bénin.

Seulement, M.. A.M. Ciossé a " pris goût à la PEUGEOT 607 et ne veut plus s’en passer ", alors le 24 juin 2005, il décide avant son départ de faire une vente aux enchères en interne (au personnel) de certains anciens véhicules de Telecel Faso, en y incluant la PEUGEOT 607 (qui est actuellement en maintenance à CFAO-Burkina, où des pièces seront probablement changées neuves). Il ordonne la mise à prix à 10 500 000 F CFA ( en rappel, le véhicule a été acheté en juillet 2004 à près de 19 millions de francs CFA ; comptables, faites vos calculs, la valeur comptable net avoisinerait les 13 millions), c’était le prix auquel il voulait racheter le véhicule.

Mais à la dernièrement minute (changement d’avis, je suppose), il propose lui-même 10 000 000 F CFA (il est le seul soumissionnaire). Donc la vente n’a pas eu lieu pour la 607 et certains véhicules. Le jeudi 14 Juillet à 12h, il fait reprendre la vente aux enchères en interne, avec dépouillement le lendemain matin vendredi 15 juillet 2005 à 09 h 00 ; et cette fois-ci, la mise à prix est de 8 500 000 F CFA. Vendredi 15 juillet à 09 h 00, le dépouillement a lieu. M. A.M. Cissé est le seul soumissionnaire de la PEUGEOT 607, et à exactement 8 500 000 F CFA. Quelle impunité ?

Le successeur de M. Cissé est pourtant déjà là, mais il ne fait qu’observer et n’a aucun pouvoir encore, puisque, il n’y a pas encore eu passation officielle de service. Je fais remarquer que le successeur de M. Cissé a été obligé de venir avec la voiture de service qu’il avait à Telecel-Bénin. Probablement que Telecel Faso va rembourser la valeur comptable nette à Telecel Bénin, - chose normale. M. A.M. Cissé, votre successeur, vous a-t-il dit qu’il ne sait pas ou n’aime pas profiter du luxe de la PEUGEOT 6O7 ?

M. Ahmed Mamadou Cissé, vous avez fait beaucoup de mal à Telecel Faso et à son personnel, et cela ne vous a pas suffi, il faut que vous alliez jusqu’au bout de votre impunité. Est-ce comme cela que vous êtes venu assainir la finance de Telecel Faso ?

J’aurais appris d’un agent de Telecel Faso (d’après ses renseignements), que ce procédé, "un Directeur qui met du matériel ou mobilier aux enchères et achète lui-même" est condamnable par la loi. Alors j’en appelle à la police et à la Justice burkinabè de jeter un coup d’œil à Telecel Faso, et de ne pas laisser cette impunité passer. J’en appelle aussi au PCA (Burkinabè) de Telecel Faso d’ouvrir l’œil.

Ahmed Mamadou Cissé, arrêtez de prendre les Burkinabè pour des moins que rien.

par sidsayan SEBGO (sidsayansebgo@yahoo. fr)
un agent indigné de Telecel Faso


* Présidentielle 2005

Bientôt la déclaration solennelle du candidat Blaise Compaoré

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) l’a officiellement investi le 18 juin 2005 au terme de son congrès extraordinaire comme son candidat à l’élection présidentielle du 13 novembre prochain. L’ADF/RDA a emboîté le pas à l’issue de son congrès le 3 juillet 2005. D’autres partis politiques ont fait le même choix. Des associations de jeunes, femmes, de vieux etc., se sont mobilisées pour lui demander de se présenter. Certes, on peut deviner aisément que toutes ces marques de confiance et de sympathie ont été bien accueillies, mais jusqu’à présent, le premier bénéficiaire n’a encore dit un seul mot. Kantigui, le fouineur, a ouï dire que Biaise Compaoré s’apprêterait à faire une déclaration solennelle dans les prochains jours autour de sa candidature. C’est la cité de Ziniaré qui sera choisie pour la circonstance. Outre le CDP, c’est l’occasion pour tous les autres partis qui ont déclaré publiquement le soutenir, de se rendre à Ziniaré pour cet événement tant attendu. Kantigui y sera certainement et vous rendra compte.


Bonané offre 18 tonnes aux populations démunies du Nayala

Kantigui a appris avec beaucoup de plaisir que le député Dieudonné Bonané a, avec l’appui d’amis français, offert gracieusement 18 tonnes de vivres aux populations démunies des six départements de la province du Nayala. Ce don permettra, a fait remarquer Kantigui, de soulager. les populations de cette province dans ces durs moments de famine qui touchent près de 500 000 Burkinabè, selon des estimations. Le geste du député Bonané et de ses amis français est à saluer, affirme Kantigui, qui invite tous ceux qui peuvent en faire autant à agir. Les premiers à venir en aide à nos frères démunies et affamés devraient être nous-mêmes.


* La BIB en lune de miel avec le TGI de Ouagadougou

Kantigui a accueilli avec soulagement, le don fait par la BIB de Gaspard Ouédraogo au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Mme Alimata Oui. Il s’agit de 2 ordinateurs qui viennent à point nommé pour le greffe central du TGI de Ouagadougou. D’autant plus que cette structure, malgré son intérêt stratégique pour la bonne gouvernance de la justice burkinabè, est quelque peu dépourvue de moyens modernes de communication... Voilà un acte qui mérite d’être suivi.


* Bisbilles entre chauffeurs au sujet des contrôles de police

Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) 01 BP 3166 Ouagadougou 01 Tél. : 50 43 61 10

Siège : Ouagadougou circulaire Burkina Faso ucrb@cenatrin.bf

- Sis secteur 17 Route

Le président du Bureau exécutif national de l’UCRB

A

Monsieur le Directeur de Publication du journal Sidwaya

Le Bureau exécutif national de l’UCRB se démarque de l’écrit d’un groupe de chauffeurs mécontents qui accuse les CRS.

Le Bureau exécutif national informe tous les chauffeurs routiers que la direction générale de la police et le ministère de la Sécurité a entrepris des mesures pour assurer la sécurité des personnes et des biens sur toute I !étendue du territoire ; par conséquent ; la collaboration de tous les chauffeurs est demandée à savoir, informer les forces de l’ordre sur tout individu ou tout acte suspect sur les tronçons.

La question de la fluidité de nos routes est une préoccupation des autorités, et il en sont conscients, au vu des mesures qu’ils sont en train de prendre sur le plan national et sous-régional pour rendre la circulation plus fluide et moins de tracasseries. Le Bureau exécutif national informe toutes les forces de l’ordre de leur entière disponibilité pour les appuyer dans leurs tâches et souhaite que les relations de coopération qui existent avec l’UCRB et ’es responsables de forces de sécurité se fortifient davantage.

Pour le Bureau exécutif national Le Président
ILBOUDO Jacques Francis


* Université de Ouagadougou : l’excellence du corps professoral récompensé

Kantigui a vu circuler la liste des lauréats burkinabè au concours du CAMES pour l’année 2005. En voici la teneur...

Etablissements

I - UFR/SH

Pour le grade de maître-assistant

1 - DAHOUROU Donatien

2 - KY Jean Célestin

Pour le grade de maître de conférences

1 - BAZEMO Maurice

2- KOUTABA Justin

Pour le grade de professeur titulaire

1 - KIENTHEGA Jean-Baptiste

Il - UFR/LAC

Pour le grade de maître-assistant

1 - KEITA Alou

III - UFR/SDS

Pour le grade de maître-assistant

1 - DA Christophe

2 - KABRE Elie

3 - NACOULMA Eric William Camile

4 - SAKANDE Jean

5- SIRANYAN Sélouka

6 - SANGO Barnabé

Pour le grade de professeur titulaire

1 -I LBOUDO P. Daniel

2 - TRAORE Adama

IV - UFR/SVT

Pour le grade de maître-assistant

1 - ILBOUDO André Jules

2- KOUSSOUBE Youssouf

3- OUATTARAYoussouf

4 - ZONGO Moussa

Pour le grade de maître de conférences

1 - ZOMBRE N. Prosper

V - UFR/SEA

Pour le grade de maître-assistant

1 - BAYO/BANGOURA Mabinta

2 - BERE Antoine

3 - CONSEIBO André

4 - KABORE Léopold

5 - SESSOUMA Bintou

Pour le grade de maître de conférences

1 - BATHIEBO Dieudonné Joseph

Pour le grade de professeur titulaire

1 - KOULIDIATI Jean

VI - UFR/SEG

Pour le grade de maître-assistant

1 - NITIEMA Pierre Clovis

2 - TRAORE Oumar

3 - ZOUNGRANA Patricia Lucie

Pour le grade maître de conférences

1 - GADIAGA Dembo

Soit un total de 31 inscrits sur 33 dossiers examinés avec un pourcentage de succès de 93,93%.


* Le GIE Multimédia adresse une lettre au président du Conseil supérieur de la communication

Il a été transmis à Kantigui, une copie de la lettre que le président du Groupement d’intérêt économique (GIE) du réseau multimédia a adressé au président du Conseil supérieur de la communication (CSC) à propos de la restitution de leurs fréquences retirées. Dans cette lettre, la GIE reproche au CSC d’avoir retiré sa fréquence de Ouagadougou, la 104 800 tandis que dans sa lettre du 22 juin 2005 adressée au CSC, Multimédia aurait annoncé le démarrage de l’exploitation de ladite fréquence. Le promoteur de Multimédia, M. Sou Jacob affirme avoir invité le président du CSC à visiter les installations actuelles afin de s’assurer du démarrage effectif de l’exploitation de la 104. 800 et que celui-ci n’a pas répondu à cette invitation. Concernant les fréquences de télévision, Sou Jacob et les siens estiment que la convention signée par le CSC en octobre 2003 ne leur impose pas un délai de démarrage des activités.

La GIE se plaint du fait que la décision du 14 juin 2005 du collège des conseillers du CSC concernant la radio Demissin, la 103.100 installée à Bobo-Dioulasso ait entraîné le désengagement des partenaires nationaux, notamment M. S. Hugues Ouédraogo. Ainsi, celui-ci a suspendu sa participation au projet jusqu’à nouvel ordre. Aussi, il a renoncé à la commande d’équipements performants pour la radio Kombissé FM de Ouagadougou (104.800). Pour retrouver la confiance auprès de leur partenaire et la reprise de leurs activités, le président du GIE demande au collège des conseillers de revoir sa décision.


* Une participante à Planet’Ere braquée

Kantigui a eu pitié de cette dame togolaise venue à Bobo-Dioulasso participer au Forum Planet’Ere 3. Elle a été braquée à la frontière entre le Togo et le Burkina et dépouillée des sommes d’argent qu’elle possédait. A Bobo-Dioulasso, elle s’est contentée de "survivre" des prises en charge octroyées par le comité d’organisation du forum. Kantigui s’inquiète de plus en plus de la montée de l’insécurité. Tout est fait pour remettre en cause notre hospitalité et le dévouement des acteurs du développement dans notre pays parce que dans la même période, c’est un agent des Eaux et forêts qui a été battu à Nouna tandis qu’à Bobo, c’est un homme qu’on tuait à Nieneta.


Droit de réponse

Le Directeur de la Communication et de la presse ministérielle

A

Monsieur le Directeur général des Editions Sidwaya

OUAGADOUGOU

Monsieur le Directeur général,

J’ai l’honneur de vous faire parvenir ci-après des éléments de réponse à la lettre ouverte adressée à Monsieur le Ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie, parue dans votre quotidien n° 5355 du mercredi 27 juillet 2005 dans la rubrique "On murmure", intitulée : "Lettre ouverte au ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie" et signée par "un citoyen de Tanghin-Dassouri".

En rappel, le projet d’électrification de Tanghin-Dassouri s’inscrit dans le cadre global de l’Electrification rurale décentralisée (ERD) à travers une nouvelle approche initiée par le ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie qui responsabilise les populations bénéficiaires et s’appuie sur des options techniques à moindre coût. C’est pourquoi l’emploi des "poteaux bois" a été choisi pour l’électrification des localités concernées. Après le lancement du projet intervenu le 20 mai 2004, les travaux se sont déroulés normalement et l’entreprise les a achevés en avril 2005. Face à la faiblesse du nombre d’abonnés, la coopérative d’électricité de Tanghin-Dassouri a jugé nécessaire d’entreprendre des actions de sensibilisation avant le raccordement au réseau Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), action somme toute louable car de ce paramètre dépend le tarif qui sera appliqué.

Par la suite, des problèmes techniques rencontrés lors du raccordement au réseau SONABEL sont à l’origine du non démarrage de l’exploitation. Les différentes concertations entre la coopérative d’électricité de Tanghin-Dassouri, le bureau d’études recruté pour accompagner la coopérative, la SONABEL et l’Administration centrale ont permis de trouver une solution en décidant de l’installation d’un "circuit bouchon", dont l’absence perturberait le système d’échange d’informations entre Ouagadougou et Koudougou. La SONABEL est en train de remédier au problème qui ne sera plus qu’un mauvais souvenir dès la fin du mois de juillet 2005.

C’est l’occasion pour moi de féliciter les membres du bureau de la coopérative qui ne ménagent aucun effort pour l’aboutissement heureux de ce projet mais aussi de réaffirmer la volonté du gouvernement, à travers le département en charge de l’énergie, d’intensifier l’électrification du pays. La mise en place du Fonds de Développement de l’Electrification répond à ce souci et les multiples actions d’électrification entreprises ça et là témoignent de la justesse et de l’efficacité de cette démarche initiée et appliquée par le département en charge de l’Energie.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur général, l’expression de ma parfaite considération.

Amidou BAGUIAN
DCPM/MCE

Kantigui

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 janvier 2006 à 14:40, par Superman En réponse à : > <I> On murmure</I> : Impunité à Telecel

    Mais qu’est ce que c’est que cet article ? En quoi le fait qu’un DG d’une multinationale possèdant une voiture de service et la rachètant constitue un problème ? Votre article frise la jalousie purement africaine. Et puis, telecel n’est pas burkinabé et n’appartient pas à l’Etat Burkinabé....Changez votre mentalité : le privé c’est le privé. Et il dépense son argent comme bon lui semble...C’EST COMME CA partout, et pourquoi pas au BF ?
    Un ancien de telecel ( le vrai telecel de Miko ).

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées