Procès du dernier gouvernement Tiao : Des dispositions de la Haute Cour jugées inconstitutionnelles par le Conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel a rendu son verdict dans l’affaire du procès de l’ancien gouvernement de Blaise Compaoré : les articles 21 et 33 de la loi organique portant composition et fonctionnement de la Haute Cour de Justice et procédure applicable devant elle, sont contraires à la Constitution.
Le Conseil qui précise que ces articles violent les dispositions des articles 1, 2 et 4 de la Constitution ainsi que les dispositions des instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains ratifiés par le Burkina Faso. Autrement dit, ces articles qui n’autorisent aucun recours dans les jugements rendus par la Haute Cour ont été dénoncés par les sages. La décision en pièce jointe.
Documents joints
Vos réactions (62)
-
par Ggongoni, 12 juin 2017 15:06Et voilà encore une honte pour le gouvernement .Mais président Rock que foutent vos conseillers juridiques et autres conseillers pour vous éviter une telle humiliation ? Virez les tous et faites appel à d’autres hommes et femmes plus compétents qui vont vraiment vous aider dans votre lourde mission .De tels échecs ne sont pas à l’honneur du pouvoir en place car ,visiblement ,il ne sera plus possible de juger ces gens de si tôt tant que la constitution sera en l’état ,sinon qu’il ne sera même plus possible de juger ces gens .Voilà encore un gros problème pour le pays .Eh pauvre Rock .
-
par a tocsda siida, 12 juin 2017 15:31de quel jugement est il question ? pensez vous qu’il est possible pour quelqu’un de se porter garant pour une autre partie afin qu’on juge ses anciens camarades ? même jusqu’à mille ans, ce jugement n’aura jamais lieu. Que dieu protège le Burkina Faso
-
par VISION, 12 juin 2017 18:15Pardon mais il ne s’agit pas de cela. Tout le monde veut la vérité, afin de reconstruire un pays plus fort, avec des institutions plus crédibles. Mais on n’était pas sur le chemin de la vérité. On a réussit un 1er forcing avec le code électoral en 2015, alors qu’il était aussi rétro-actif (donc aussi contraire à la constitution), et les observateurs bien avisés nous on bien prévenu, que ceux qui vont gagner les élections dans ces conditions, ne seront pas très légitimes, (et l’incivisme global actuel en est la merveilleuse démonstration). On essai peut-être maintenant de redevenir un pays "civilisé et respectueux de la chose jugé" comme l’avait promis KAFANDO ? time will tell us.
-
-
par Wallace, 12 juin 2017 15:53Cher Ggongoni, Visiblement tout ce qui ne va pas est mis sur le dos du présent régime. Dans ce cas précis, ce n’est pas sous le Président Roch que la loi organique sur la haute cours de justice a été promulguée mais plutot sous la transition. Donc ne faites pas l’amalgame et apprenez à savoir garder raison. Merci
-
par Voltaïque Indigné, 12 juin 2017 16:58Cultivez vous un peu Gnongoni. Il n’a au mois trois pouvoirs , l’exécutif, le judicieuse et le legislatif. Les jugements c’est l’affaire de la justice donc du pouvoir judiciaire. Le gouvernement releve du pouvoir exécutif et n’a rien à voir avec le pouvoir judiciaire.
-
par LAFI LE SAGE, 12 juin 2017 20:26Je suis parfaitement d’accord avec toi Ggongoni, on se pose souvent la question de savoir où et comment est-ce que ces conseillers juridiques ont obtenu leurs diplôme ? Excellence Roch vous devez les virer si ils sont incompétent parce que il y a d’autres vrais intellectuels dans ce pays qui puissent jouer ce rôle efficacement. réfléchissez bien
-
par Advitam aetrenam, 13 juin 2017 08:08Internaute Ggongoni, toi tu vie sur quelle planète ? Le régime déchu et le régime actuel où est la différence ? Ils ont tous travaillé avec Blaise Compaoré... Pourquoi voulez-vous qu’ils jugent leurs anciens camarades ? C’est se juger eux même. Qui étai le président de l’assemblée nationale qui voté la loi de création de la haute cour de justice ? pour ne rien arranger la Transition a passé son temps à voter des oli sans chercher à vérifier leurs constitutionnalités et elle se targuait d’avoir voté plus de lois en une année que le régime déchu en 5 années de législature. Et voila ce qui devait arriver arriva.....
-
-
par Je ne suis pas un Yes Man !!!, 12 juin 2017 15:15On attendait rien de cette chambre de toutes les façons. Dites-nous maintenant comment faudra -t-il juger ces assassins qui ont ordonné de tirer sur le peuple burkinabè ? Eh bien, je demande simplement de les amener à la cours criminelle c’est à dire requalifier les faits et les juger à 3 étoiles, au lieu de chercher à les juger à 4 étoiles ! Quand le margouillat se cout un pantalon, il prévoit toujours une sortie pour sa queue, Eh bien c’est ce que Blaise Compaoré et sa bande criminels ont fait en taillant sur mesure la haute cour de justice. Jugez les au nom du peuple burkinabè à la cour criminelle c’est tout ! C’est pas 4 étoiles mais les burkinabè pourront vivre avec....
-
par BKG, 12 juin 2017 16:53Vas-y demandé à ton cerveau. Qu’on est assis derrière un ordinateur on ne peut que bander dans son pantalon car l’anonymat fait son effet. A visage découvert tu ne sera même pas capable de bander car tu n’es pas un garçon.
-
par paysannoir, 13 juin 2017 11:46
-
-
-
par le patriarche, 12 juin 2017 15:29Honneur à notre conseil constitutionnel ! Respect et haute considération aux juges de ce conseil ! Toutes nos admirations à vous pour l’exploit que vous nous exposez ! Vous avez fait preuve de votre sagesse comme le dit le journaliste( redacteur de votre artice). Au fait, les lois "ranceurs" ou lois retrogrades ne soulagerons jamais le mal dont souffre la terre et les fils du Burkina Faso. Seule la verité est le rémède meme si elle n’est pas à notre faveur où à celle de la rue. Puisse Dieu vous accompagner ! Amen !
-
par kenfo, 12 juin 2017 16:00Et maintenant, que faut-il faire ? Quelles suites donner aux dossiers ? Il y a eu des morts, des blessés, le Président a fui,....Quelle est la suite ?. Tout le monde savait qu’il y avait une faille et personne n’a pipé mot ? Kenfo
-
par zwwa, 13 juin 2017 04:46Il foat chercher comment ces gens la sont vraiment mort et qui est le vrai responsable de cela. \ce sera tellement plus simple a gerer que de vouloir juger quelqu’un qui a agi en accord avec les prerogatives que lui confere la loi..... Aussi sij’ai bonne memoire, le ga a demissionner pas fui entre tuer son propre peuple et rester au pouvoir comme l on si bien fait d autre president dans la meme period et partir montre qui aime son peuple contrairerment a.....
-
-
-
par Bob le justifier, 12 juin 2017 15:31la plus grosse bétise de la transition c’est d’avoir consacré l’indépendance de la justice. Souvenez-vous les 30 , 31 octobre 2016, trois pouvoirs clé de la république ont été recusés par le peuple ; le pouvoir exécutif (chute de blaise compaoré) incendie de l’assemblée nationale (pouvoir législative) incendie du palais de justice de Bobo-dioulasso(pouvoir judiciaire). mALheureusement le pouvoir judiciaire symbole de la grande pourriture de notre pays s’en est sortie ragaillardie à la faveur de l’insurrection. vous n’avez encore rien , vous vous en prenez inutilement au Rocko. prenez garde pauvres burkinabè regardons vers l’avant avec une même vision celle du partage du respect d’autrui et de la solidarité Bob le justicier
-
par Yako, 12 juin 2017 16:06La chute de brutale et injustifiée de l’exécutif,l’incendie criminel de l’AN,l’incendie criminel du palais de justice de Bobo resteront dans notre histoire comme tâche noire à jamais par le fait d’une minorité violente qui fait honte à la nation car c’est la république qui atteinte dans ses fondements. Heureusement que il existe encore l’esprit Burkinabé chez nos sages à la fois dans les institutions et dans le pays réel.Lhistoire des journées folles des 30 et 31 octobre 2014 sera écrite avec l’esprit Burkinabé qui nous a tjrs caractérisé depuis mille ans:Intégrité,vérité et respect de la chose commune. Il ne nous reste qu’à créer les conditions politiques de retour de tous les exilés et ensemble nous batirons un pays pacifié prospère et fraternel.
-
par zwwa, 13 juin 2017 04:57Toi la meme tu di quoi meme, si la justice etait vraiment independante il y a des chose qui ne se passerai pas.... \mon fere partout surla terre la si c’est pas au Burkina Faso c’est les insurges et leur tenor on juge c’est pas eux on traite de temoin.... Aussi si vous jugez que l’erreur de la transition a ete de donner l independance a la justice meme si j n sai pas si vous comprennez ce que vous dite parck a mon avis la justice a toujours ete independante quoique certain acteur avai des conflits d’interets comme dans tout pouvoir et que la justice ces pas d la vindicte populaire mais l’application d lois tel qu’ecrite, quesque vous avez reproche a l’ancien president alors ?
-
-
par Indjaba, 12 juin 2017 15:38Au moins cette fois l’UPC n’a pas droit à la critique car Blaise compaoré a créé cette cours vide quand zeph était toujours au cdp c’est-à-dire avec les RSS.
-
par zwwa, 13 juin 2017 05:01Loool, l’ancien regime a porter creation de cette cour, mais le CNT la operationalisee, vu que le CNT pensai qu’il etait les plus intellignet il n’ont jamais chercher a comprendre pourquoi cetai rester comme cela.... voila le resultat
-
-
par adama, 12 juin 2017 15:53le deal est consommé. AUCUN MINISTRE dans ce pays ne sera juger. MAINTENANT ET A JAMAIS. Reste maintenant le COME BACK des défaits d’hier. A bientot pour le grouvernement d’UNION NATIONAL
-
par BADEL, 12 juin 2017 16:47Comme ça ceux qui ont fait tué des burkinabè vont se la coulé douce dans nos bar et attrapé nos sœur sans être inquiéter.C’est vraiment le Burkina Faso !!!!!
-
par aicha, 13 juin 2017 03:26Chacun maintenant utilise le nom des martires pour justifier sa haine... on aura tout vu dans ce pays.! les fait se passe en 2014. ya aucune loie ppur punier ces fait la. On se leve en 2015 on fait une loie pr juger des actes anterieurs pourtant la loie nest paa retro active. Pourquoi le CNT creer une loie si elle sait tres bien quelle ne servira a rien....pour amuser la gallerie et se faire aimer par la populasse. now le nouveau gov recolte les pots casser. Puis les actes de 2014 ne sont pas punissable juridiquement. si tu estimes que le gov a eu tord moralemenr okey mais on peut pas les mettre en prison forcer non plus. ya une difference entre morale et justice. c’est pas tout ce que tu fais de mauvais qui est punissable par la justice. tu ment a ta go que sa nouvelle coiffure est jolie. on doit te mettre en prison pour sa ? enfin c surment pas le meilleur example dans un autre sens. les jeunes qui sont sortis aller casser et bruler les biens de l’etat durant cette revolte ?? On doit aussi les juger pour destruction de biens de l’etat. c’est punissable par la loie. Dans ce cas ci, la loie dit que cest des actes punissable mais on ne fait rien. on ne punit pas ces burkinabes qui ont commis des cassage et des vols.
-
par Djas, 13 juin 2017 10:22Bonne lecture Aicha. Faites toujours la différence entre la morale et la justice.
-
-
-
par Mafoi, 12 juin 2017 16:54A ce rythme,il ne serait pas étonné que le même conseil constitutionnel soit inconstitutionnel et donc agit dans l’illégalité.C’est quand même bizarre que c’est maintenant que le CC se rend compte que la haute cour de justice ne peut pas juger des criminels de la république mais nous sommes au Faso où on crée des machins juste pour faire joli joli.Tchurrrrrrrrrr
-
par aicha, 13 juin 2017 03:34vraiment souvent il faut mettre de l’eau dans son vin. si les textes disent que c’est incontitutionel. il faut revoir les textes. cest a nos magistrats de faire un meilleur boulot. si le gov actuelle veut juger les anciens ministre, le minimum cest de sassurer qu’egalement c’est possible. Mais non. Ils ont anoncer en fanfare leur accusation et maintenant se rendre compte que c’est du vent... d’autre part c’est la premiere fois que la Haute Court de Justice est appliquee et utiliser donc cest normale aussi qu"on ne se rendre compte de ces tard que maintenant...souvent faut prendre le temps de comprendre les choses sans pour autant s’enerver et commencer a "tchh" a tout zazibut
-
-
par BKG, 12 juin 2017 16:57Quand tu écrivais ce message ton intelligence t’avais quitté ?
-
par Sidbéwendé Zoungrana, 12 juin 2017 16:59Ai-je bien lu ? Ai-je bien compris cette décision rendue de la Cour Constitutionnelle ? Si oui, c’est que ces gars-là ne peuvent et ne sauraient être jugés dans l’état actuel de notre Constitution ? C’est vraiment dommage et très grave. C’est dire que Blaise Compaoré avec ses Gouvernements et ses Assemblées Nationales (avec qui à leurs têtes) on concocté les Lois uniquement pour se couvrir, pour empêcher d’être poursuivis quelque seront les crimes qu’ils commettront. Ils ont sciemment rédigé et voté ces Textes de lois taillées à leurs tailles pour rouler, voir arnaquer à guise le peuple en toute impunité, et cela, 27 années durant tout au long desquelles nous avons été roulés. Et aujourd’hui, de façon hypocrite, ceux-là qui doivent agir pour rendre au peuple sa "Justice", parce que se sentant +/- concernés directement et/ou indirectement, craignant d’être rattrapés par les choses se sont tus pour laisser les Magistrats perdre leurs temps et le peuple ignorant, dans l’espoir d’une justice. Ils savaient bel et bien que la Haute Cour de Justice ferait choux blancs dans ses démarches et se butterait à ces "anti-textes" pour au bout, se voir récuser. N’eut été la perspicacité des Avocats, le peuple n’aurait compris à ces jeux macabres qui furent joués sur son dos durant tout ce temps. C’est un peu comme les Décorations qui furent à un moment donné de l’histoire de notre pays à l’ère du CDP (ex et es-versions), décernés avec félicitations de notre Emblème National (Armoiries) à des Voleurs, des Escrocs, des Détenus pour crimes de Droit commun. Voilà où nous en sommes. Maintenant que les choses sont apparues clairement, qu’entend faire "l’Autorité Nationale" pour ramener le peuple à la confiance. C’est choquant et très insultant même pour le peuple. Nous attendons de voir venir. Notre demain paraît vraiment compris. Sans être juriste et encore moins acteur de l’appareil judiciaire, je m’autoriserais de dire que notre pays depuis 1987 a vécu et continu de vivre sur du faux. Ce qui vient en contradiction à notre Devise première qui est que nous sommes des "Burkimbi" (hommes intègres).
-
par BKG, 12 juin 2017 17:59Tu étais où pour ne pas voir ça ? Tu étais peut-être préoccupé à boire ta bière et mangé des brochettes et à t’occuper de fillettes et à roter après , voilà tu n’as pas pu voir les failles. Les voleurs ne sont pas cela les ministres mais aussi tous ces délinquants de la fonction public qui délocalise les activités de bureau pour aller les exécutés dans des ateliers hors de ouaga afin de piller nos ressource. Et si on fouille tu doit faire parti de ce type de fonctionnaire. Combien sont-ils dans l’administration public qui sont rentré dans la fonction public par la défense en ligne ? combien sont-ils ces chef de service ou directeurs qui ne dorme à ouaga que le weekend car les autres jours de la semaine ils sont en ateliers hors de ouaga comme s’ils avait été recruter pour faire des ateliers. Combien êtes-vous à venir juste ouvrir un atelier et empocher des perdiem pour la duré de l’atelier ? Donc tu fais chier avec ton raisonnement à la conne. Je ne défends pas l’ancien régime car je voulais le changement mais je suis contre la réflexion teint de haine et de platitude
-
par aicha, 13 juin 2017 03:35Chacun maintenant utilise le nom des martires pour justifier sa haine... on aura tout vu dans ce pays.! les fait se passe en 2014. ya aucune loie ppur punier ces fait la. On se leve en 2015 on fait une loie pr juger des actes anterieurs pourtant la loie nest paa retro active. Pourquoi le CNT creer une loie si elle sait tres bien quelle ne servira a rien....pour amuser la gallerie et se faire aimer par la populasse. now le nouveau gov recolte les pots casser. Puis les actes de 2014 ne sont pas punissable juridiquement. si tu estimes que le gov a eu tord moralemenr okey mais on peut pas les mettre en prison forcer non plus. ya une difference entre morale et justice. c’est pas tout ce que tu fais de mauvais qui est punissable par la justice. tu ment a ta go que sa nouvelle coiffure est jolie. on doit te mettre en prison pour sa ? enfin c surment pas le meilleur example dans un autre sens. les jeunes qui sont sortis aller casser et bruler les biens de l’etat durant cette revolte ?? On doit aussi les juger pour destruction de biens de l’etat. c’est punissable par la loie. Dans ce cas ci, la loie dit que cest des actes punissable mais on ne fait rien. on ne punit pas ces burkinabes qui ont commis des cassage et des vols.
-
par zwwa, 13 juin 2017 05:08\Bon u na pa bien compri du tout..... Bref quant le CNT modifai la il aurai du faire tout ce truc ladonc il faur refaire la loi c’est tout....
-
par zwwa, 13 juin 2017 05:10\et puis si j’ai bonne memoir c ;est le mauvais coupable on ve juger des.... Parce que ceux qui sont a la barre la on agi selon la loi alors que....
-
par Pas Possible, 15 juin 2017 00:24Monsieur Sidbéwendé Zoungrana, J’ai lu avec intérêt votre adéquate analyse par rapport au jugement du dernier gouvernement de BC responsable dans la répression de l’insurrection populaire du 30 Octobre 2014 et ce dont la fin est ce qu’on vient de lire. Incroyable. Je suis très ému qu’il y ait toujours des gens courageux, clairs, assoiffés de justice voire des gardiens de l’intégrité comme vous ou moi. Je vous félicite. J’ai participé à cette insurrection populaire et au vu des gens tombés héroïquement, morts pour défendre la constitution de ce pays, pour améliorer le quotidien dans l’avenir de tant de millions de Burkinabés dont l’avenir était kidnappé depuis pendant 27 ans par un clan vampire, dictatorial, sanguinaire et apatride. L’insurrection populaire est un grand chapitre qui s’est ajouté à l’histoire de la marche héroïque de notre pays le Burkina Faso en manque de plus en plus d’intégrité. Par conséquent nous nous attendions à ce que tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans cette répression au cours de l’insurrection contre la modification de l’article 37 puissent comparaître devant une justice à la hauteur et dire pourquoi ils ont contribué à tuer des vies comme les leurs. Et là avec la question d’inconstitutionnalité posée par la haute cours de justice je tombe à la renverse....Car comme tu l’as si bien dit ils ont passé 27 ans à rouler le peuple qu’ils disent pourtant représenter, travaillant pour....Et ce même peuple qui les a élu plusieurs fois se retrouve trahi bien sûr qu’il est ignorant, n’a rien vu venir ni su quelque chose qui pourrait ressembler à ce revirement et que cette constitution était taillée sur mesure pour les protéger de faire n’importe quels crimes au peuple. Pour moi c’est inadmissible. Ces meurtriers doivent être jugés sinon Dieu s’en chargera. On ne va pas laisser faire. Bon courage à nous tous. Merci pour cette pertinente analyse !
-
-
par watamu, 12 juin 2017 17:29Je suis profondément attristé par cette décision du conseil constitutionnel : quel gâchis ! Comment les députés du CNT et leurs conseillers n’ont pas pu voir cette insuffisance criarde de la loi ? Est-ce possible ? Maintenant qu’allons-nous faire ? Comment juger ce gouvernement dont les membres savent pertinemment qu’ils ont des comptes à rendre ? Faut-il passer par perte et profit les martyrs et les crimes économiques ? Que les ’’gens du droits’’ nous éclairent !
-
par zwwa, 13 juin 2017 05:11la vengeance aveugle et c’est bine connu, maintenat preparer vous bien parce que cela ne fait que commencer....
-
par Djas, 13 juin 2017 10:30Watamu, c’est pour que vous compreniez que CEUX qui ont la FORCE ne sont pas toujours ÉCLAIRÉS et par conséquent, n’ont pas toujours RAISON.
-
par veni vidi vinci, 13 juin 2017 15:58M.watamu, Je suis désolé pour toi mais j’ai l’impression que tu ne connais pas les vrais auteurs des tueries. Salif Diallo a affirmé dans JA qu’ils ont drogué les jeunes la veille de l’insurrection pour qu’ils n’aient pas peur d’affronter les militaires. Tu dois également savoir que les militaires qui ont tiré sur les jeunes sont proches de Zida. Pourquoi ? Si tu as un peu de bon sens, tu dois tirer toi-même la conclusion. Bravo au conseil constitutionnel !
-
-
-
par Touba, 12 juin 2017 18:15Si on avait achevé notre révolution là tout ça n’allait pas arriver. Prochainement (je ne le souhaite pas mais avec ce cape là) on saura que faire et proprement. Merci de avoir montré la voie a suivre pour la prochaine fois. Rendez vous si jamais.
-
par Poug ila, 13 juin 2017 03:39quelle est la voie a suivre ? si tu penses a nous ramener ala barbarie ou a la loie de la jungle. je pense que tu sera seul dans ton bateau ou tu sera accompagner d’autre analphabetes. le Burkina est un etat de droit qui je suis daccord a de forte lacune sur ces textes. Mais nean moins tout ce remus menage nous permet de changer, modifier nos textes afin de prevenir de telle situation dans le future.
-
par zwwa, 13 juin 2017 05:13Lool c’est celui ui n’est ps mort qui pe dire ce genre de chose la, parceque vous pensez vraiment que il y avai mieu a faire ? Bref je ne vous en veut pas vous avez raison c’est a Blaise j’en veu seulement c’est lui seulement qui a perms tout cela....
-
-
par Touba, 12 juin 2017 18:26J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de gens de mauvaise foie dans cet appareil. Je peu me tromper. Mais la question est où étaient ils lorsque les dispositions étaient écrites. Avaient ils donné leur avis technique en sont temps pour la correction. Si oui qui a outre passé et doit assumer cette forfaiture. J’ai très mal au cœur parce que je pense qu’il y a des gens qui sont grassement payé et ne donne pas d’orientation lorsque le pays fonce dans une ravine. Si un de ces sages avait sonné le tocsin comme le fait Safiatou, aujourd’hui on saurait tirer le bon grain du mauvais. Sagesse qui ne sert pas a prévenir n’est pas sagesse et ne sert pas.
-
par Ka, 12 juin 2017 19:34Merci au conseil constitutionnel de libérer la voie tortueuse et boiteuse pour une justice juste. A présent c’est au haute cour de justice de prendre ses responsabilités pour respecter ce qui est constitutionnel, et que ce jugement soit équitable, car je ne doute pas les conclusions du conseil constitutionnel composé des éminents membres compétents garants de notre constitution, parmi eux Anatole Gomtirbou Tiendrebéogo fidèle parmi les fidèles des règles de notre constitution. Que les choses sérieuses commencent pour ce jugement de teste pour le peuple Burkinabé et les familles des victimes.
-
par veni vidi vinci, 13 juin 2017 16:10La danse des sorciers tire à sa fin et on voit certains la queue entre les jambes évacuer la scène ehontement. Demain, on saura qui a drogué ces jeunes et les a mis à la rue pour envoyer des militaires les massacrer et faire porter le chapeau à des innocents.
-
-
par sans commentaire, 12 juin 2017 20:52j’attends la réaction des juristes pour comprendre car avec les internautes, on dirait qu’une bande de commentateurs empêtrés dans les odeurs d’alcool dans les maquis de Ouaga.
-
par Blaiso-konan, 12 juin 2017 22:15En attendant les avis des juristes, je pense que les ministres seront jugés moyennant réaménagement des articles 21 et 33 car, en lisant la décision du Conseil constitutionnel, la demande d’abrogation de la loi faite par les ministres a été rejétée (article 3)
-
par Dieu corrige, 12 juin 2017 23:22eh la lumière jaillit tout d’un coup pour éclairer le vrai peuple. le peuple Burkinabè qui a réellement souffert de tout ce cirque qui lui a été servi durant ces trois dernières années par un groupuscule assoiffé de pouvoir. l’opéra est fermé nous sommes fatigués. laisser nous tranquilles ; nous voulons aller de l’avant. nous voulons travailler pour le pays réel. la vérité de Dieu triomphe toujours
-
par KOLGWENUEVO, 13 juin 2017 00:00ENTERREZ CE DOSSIER, POINT BARRE ! VOUS ALLEZ FAIRE FUIR LES INVESTISSEURS POUR NOTRE PNDS ! CES INVESTISSEURS ANTICIPENT LES NUAGEUX REMOUS LIÉS À CE PROCÈS, QUI PEUVENT OBSCURSIR NOTRE CIEL DÉJÀ FORT GRISONNANT ET BLOCAGE DES FINANCEMENTS... QUEL MOUTON PEUPLE ! PROFITEZ DE L’ARGENT QUI CIRCULE (pour CEUX qui savent les tuyaux du réseau) GRÂCE À TOUS CEUX QUI SONT DÉFINITIVEMENT (’provisoirement’) LIBERTÉ, ET, TAISEZ VOUS EN ATTENDANT 2020 POUR REBELOTTER FACE À 1 OUTIL INFORMATIQUE (TROP FORT POUR DES bêeess) ET 1 POLICE DE PROXIMITÉ À MÊME DE RAMENER DANS L’ENCLOS TOUS LES ’SURGERS’ bêeeess.
-
par @@GOG, 13 juin 2017 14:55Cher KOLGWENUEVO , tout le monde ne vit pas de l’argent comme toi ,il vit aussi ,et c’est le plus intéressant , de la justice que toi tu n’aimes pas parce que certainement tu as un proche qui pourrait être lourdement condamné par la Haute Cours de justice.J’aurais aimé qu’un de tes parents ait été assassiné lors de l’insurrection par les montres de Blaise pour que tu comprennes à jamais la présente situation des victimes assoiffés de justice.Mais ce n’est pas grave ,comme tu n’as pas fini de vivre , certainement que tu saisiras les choses par toi même car dit-on , les choses n’arrivent pas qu’aux autres.
-
-
par kaiito, 13 juin 2017 00:18Vous pensez-vous que ce que le conseil constitutionnel a dit est contraire à ce que l’on veut au MPP ? La justice n’est pas indépendante dans ce pays. Vous pensez qu’on veut que le gouvernement Tiao réponde ? Il vous une bonne dose de lucidité politique
-
par Allons seulement, 13 juin 2017 05:13Voilà. Quand nous disions que la Transition n’a été que déni de justice, mensonge et transmission du pouvoir, vous disiez que c’était faux. Voilà. Libérerez nos ministres, ils n’ont fait qu’ appliquer la loi qui autorise la modification de l’ article 37 et celle en matière de maintien d’ordre. Si Zida qui avait en charge d’ appliquer le maintien d’ordre a failli en tirant à bout portant sur les manifestants, c’est lui qu’il faut juger, pas plus !
-
par faux, 13 juin 2017 07:41La transition n’y est pour rien car sa feuille de route principale était d’organiser de nouvelles élections. Si vous accusez la transition, tout le monde est alors responsable. Et, si Roch est au pouvoir, c’est aussi nous qui l’avons voté faute d’avoir eu le courage de voter pour d’autres personnes non trempées dans les affaires du régime Compaoré. Alors, arrêtons de se faire hara kiri en permanence et préparez 2020 pour une nouvelle génération de politiciens. Le reste est du bavardage inutile de cabaret.
-
par citoyen libre, 13 juin 2017 09:14HÉ mon beau pays le BURKINA FASO ( pays des hommes intègre) A DIEU SEUL LA JUSTICE !
-
-
par 10sur10, 13 juin 2017 06:54Ce jugement confirme la désuétude de toutes les institutions de la république. Il faut tout simplement autre RDP pour tout balayer et reconstruire une nouvelle nation. Tous les modèles de bricolage institutionnel essayé jusque-là ont montré leurs limites car d’inspiration impérialiste. Notre peuple n’acceptera pas indéfiniment la misère, le déshonneur l’humiliation et le désespoir orchestré sur son dos depuis des siècles avec la complicité de certains de ses fils à qui on a confié la baïonnette pour bafouer le droit de ce peuple si paisible si tolérant et si hospitalier ! La patrie ou la mort, nous vaincrons !
-
par EBENEZER, 13 juin 2017 08:03"Le Conseil qui précise que ces articles violent les dispositions des articles 1, 2 et 4 de la Constitution ainsi que les dispositions des instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains ratifiés par le Burkina Faso. Autrement dit, ces articles qui n’autorisent aucun recours dans les jugements rendus par la Haute Cour ont été dénoncés par les sages. La décision en pièce jointe" ; là quelque chose ne va pas. Quels sont magistrats qui ont ont contribué ces textes en créant une brèche juridique ? Est-ce par inadvertance ou de façon délibérée que cela a été fait ? Le verdict du Conseil Constitutionnel est juste car on ne peut en cas de condamnation empêcher un citoyen de faire appel.
-
par adakanla, 13 juin 2017 08:57paix à l’âme de nos martyr:On sait que les textes ont des failles.Mais des gens sont morts oui ou non ;voila pourquoi,ce pays à un moment donné de son histoire a opté pour les tribunaux populaires plus accessibles au commun des mortels.Actuellement le commun des mortel ne sait plus à quel saint se vouer ; Mais comme disait l’autre ,personne ne peut échapper à un jugement :il ya le tribunal des hommes,le tribunal de la conscience et le tribunal de dieu Dieu benisse ce pays sinon !
-
par OJ, 13 juin 2017 09:08hée ! la justice des hommes ! on tue, et on ne peut pas être "même jugé" car la loi est anticonstitutionnelle. quelle loi a-t-on appliqué pour tuer ? cette justice des hommes est la source des malheurs du monde.
-
par patrice, 13 juin 2017 09:18Mes freres et soeurs j’ai honte de voire la photo de ces incaples"un voleur ne pourra juger son co-chambrier prisonnier"merci.voyez les ils honte d’eux mème à travers la photo.
-
par CAMELEON, 13 juin 2017 09:26RIEN de surprenant ; on s’amuse avec le peuple. en commençant ce "PROCESS", les autorités savaient qu’il allait accoucher d’une souris. c’était simplement une manière d’endormir les petits esprits qui ont cru que cela pouvait arriver. quelle meilleur manière de disculper les membres de cet anciens régime tout en faisant croire au peuple que "plus rien ne sera comme avant"...Il suffisait de remarquer leur attitudes lors des audiences, ressemblaient ils à des personnes inquiètes ? ils n’étaient pas sereins par ce qu’ils n’ont rien fait ni qu’ils ne se reprochaient rien ; NON !!! ils savaient tous que c’est juste pour leur donner une porte de sortie, un blanchiment aux yeux du peuple et du même coup, la justice fait semblant de "rendre justice"... Que Dieu vienne à notre aide.
-
par Pol, 13 juin 2017 11:09CAMELEON je vois que toi aussi u t’ais fait duper par le gouvernement de la transition qui a élevé au rang de martyr des morts sans chercher à connaître les circonstances de leur décès(plus d’une dizaine) alors que pour ce procès c’est pour 7 morts dont 2 morts le 01/11/2014, y’a problème ! En plus dans un Etat qui se dit sérieux quel est ce gouvernement qui croiserait les bras pendant qu’il y’a des troubles très graves dans le pays,A bas !!! Je te conseille de vite connaitre nos textes de lois en vigueur au BF car cela te permettra de comprendre que u t’ais fait avoir. A moins que u sois de mauvaise fois
-
-
par Vision, 13 juin 2017 09:48Laissez ROCK il n’y est pour rien dans cette affaire. C’est BLAISE le gros malin, il créer la "HAUTE COURS de JUSTICE qui est prévue par la CONSTITUTION, il fait mettre les 21 et 33 ARTICLES qui invalident toute action judiciaire contre "son GOUVERNEMENT" . VOILA pourquoi le nous nous faut vite ADOPTER la NOUVELLE CONSTUTION et passer à la 5ème REPUBLIQUE.
-
par a tocsda siida, 13 juin 2017 11:10voila les méfaits du droit couper coller de l’occident, l’Afrique avait une loi morale qui était utilisée et qui était bien. Maintenant, on veut appliquer la loi du blanc alors-qu’on est pas blanc, on est mal barré seulement
-
par citoyen libre, 13 juin 2017 11:52il faut être vraiment un aveugle pour ne pas voir que le régime actuel ne peut pas s’en laver les mains dans ce procès DIEU là haut nous vois tous et soyez-en sûre chacun répondra de ses actes
-
par Gongloma SOOKE, 13 juin 2017 13:38Tant que ce sera ainsi, les gens d’en bas se feront justice eux même. Au moins avec les Koglweogo c’est clair et net ! Que Dieu bénisse le Faso
-
par makena SEDEGO, 15 juin 2017 18:08webmaster, attention, il y aura insurrection sur toi, si tu continue à ne pas publier mes écrits. je te connais assez et tu risque de te refugier au Benin ou au Ghana chez tes cousins. fais gaffe, je n’aime pas ça.
1
2
Appel à candidatures pour l’admission en master niveau 1 au titre de l’année universitaire 2024-2025
3
Appel à candidatures pour l’admission en master niveau 2 au titre de l’année universitaire 2024-2025
4
5
1
Burkina : Les chercheurs rendent hommage au Pr Jean-Marc Palm | 18 commentaires
2
Gouvernance dans les Etats de l’AES : Kelgwendé André Sawadogo suggère d’amorcer une vraie révolution | 13 commentaires
3
An I de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) : Bientôt une Banque d’investissement et un Fonds de stabilisation | 13 commentaires
4
5
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux: