Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est bien d’être le meilleur, mais c’est meilleur d’être le plus original.» Youssoupha dans Mon Roi

Coopération BAD-Burkina Faso : 17500 ménages bientôt connectés au réseau de la SONABEL

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Électrification au Burkina • Ceci est un communiqué de la direction de la communication du ministère de l’économie. • mardi 18 octobre 2016 à 18h31min
Coopération BAD-Burkina Faso : 17500 ménages bientôt connectés au réseau de la SONABEL

Mme Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI, Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement et Mme Antoinette BATUMUBWIRA, Représentante Résidente de la Banque Africaine de Développement au Burkina Faso, ont procédé le mardi 18 octobre 2016 à Ouagadougou, à la signature d’un protocole d’accord de don et d’un Accord de prêt de plus de 22 milliards de Francs CFA pour le financement du projet d’électrification des zones périurbaines de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso (PEPU).

Par la signature de ces deux accords, la Banque Africaine de Développement et le gouvernement burkinabè consentent offrir l’électricité à environ 17500 ménages des quartiers périphériques de la ville de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

Pour la mise en œuvre du projet d’électrification des zones périurbaines de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso (PEPU), la BAD a mis à la disposition du Burkina un montant d’environ 22,66 milliards de Francs CFA, dont 5,5 milliards de Francs CFA de don et de 17 milliards de Francs CFA, sous forme de prêt.

En signant ces deux accords au nom du gouvernement burkinabè, le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, a exprimé à la BAD toute la gratitude du gouvernement pour cet appui et cet accompagnement.
Elle a par ailleurs salué le leadership et l’engagement de la représentante résidente de la BAD, dans le renforcement des relations entre son institution et le Burkina Faso.

Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Pr Alpha Omar DISSA, dont le département va assurer la mise en œuvre du projet a indiqué que la réalisation de ce projet permettra d’améliorer la qualité des services publics de base dans ces quartiers périphériques avec notamment le raccordement des écoles, des services administratifs et autres petites industries de transformations et de commerces au réseau électrique.
Mme Antoinette BATUMUBWIRA, Représentante Résidente de la Banque Africaine de Développement, tout en saluant le leadership du Gouvernement dans la conduite de politiques publiques, a indiqué qu’entre le Burkina Faso et le Groupe de la BAD, les relations sont excellentes.

Elle a, par ailleurs, relevé que l’accès à l’électricité au Burkina Faso reste faible avec un taux d’électrification de 18,83% en 2015. Un taux qui est en dessous du taux global d’accès à l’électricité en Afrique estimé à 40%, d’où la nécessité de tel financement pour faire face à la croissance démographique et à l’urbanisation galopante.

Le projet d’électrification des zones périurbaines de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso (PEPU) est prévu pour durer quatre (04) ans et sera sous la tutelle technique du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières.

DCPM /MINEFID

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Électricité à Bobo-Dioulasso : Des compteurs de courant à partir de 3 000 FCFA
Énergie : Dans un an, Nagreongo disposera d’une centrale solaire de 30 mégawatts
Projet d’électrification rurale décentralisée : 42 localités de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins sont bénéficiaires
Fada N’Gourma : Une centrale thermique de 7,5 mégawatts inaugurée pour mettre fin aux délestages.
Cluster solaire : Une initiative pour mieux organiser le secteur de l’énergie solaire au Burkina
Electrification des zones péri-urbaines : Bientôt 17 500 branchements à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso
Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétiques : le programme « 10 actions canicule » lancé
Energie : L’Autorité de régulation fait le point de l’année 2018
Électricité en milieu rural : Vers l’amélioration du fonctionnement des coopératives privées
Approvisionnement en électricité au Burkina : L’autorité de régulation veut s’attaquer à la durée et aux fréquences des coupures d’électricité
Région du Centre-est : La « belle surprise » du département de l’énergie aux populations
Accès des populations à l’électricité : 11 localités de la province du Nahouri électrifiées
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés