LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidences du week end </I> : PNR/JV : Christian T. Koné éjecté

Publié le lundi 16 mai 2005 à 07h30min

PARTAGER :                          

Christian T. Koné n’est plus membre du Parti national républicain/Justice vraie. Tel est l’objet d’une correspondance adressée à la presse le 13 mai dernier par le président du PNR/JV, Philip Marie Olivier Lamien. Il ne peut par conséquent représenter le parti, ni agir en son nom.

Et ce, conformément au récépissé n°75-2005 du 10 février 2005 portant modification des textes constitutifs et changement dans la composition de l’organe dirigeant du parti, suite à la session plénière du Congrès qui s’est tenu le 11 décembre 2004 à Bobo.


Secteur 10 : bagarre entre un policier et un taximan

Jeudi 12 avril, 11 heures. Un policier municipal tente, en sifflant, d’arrêter un taximan, certainement pour un contrôle de pièces. Le taximan ralentit et le policier ayant peut-être cru qu’il n’avait pas l’intention de stationner, s’infiltre dans le taxi par la portière droite et s’empare du volant. Le taximan ayant tenté d’accélérer a été contré par le policier qui actionnait le volant dans le sens contraire à celui du taximan. Ainsi, les "deux capitaines" ont fini par dérouter leur "bateau" qui s’est retrouvé dans un fossé après avoir fauché la moto d’une dame qui faisait ses emplettes dans une boutique.


De la lutte à Toma

Une compétition de lutte va se dérouler les 20 et 21 mai 2005 au sein de l’arène internationale de lutte de Toma dans la province du Nayala. Elle a lieu en prélude à la 9e édition de la manifestation de lutte et masques en pays San (LUMASSAN) dont l’initiateur est Jean Baptiste Dala.


PNUD et OMS en débat

Le groupe d’études et de recherches des étudiants en sciences sociales organise, en partenariat avec le PNUD et l’OMS, une conférence-débat le 19 mai, à 15h30, à la mairie de Baskuy. Les réflexions porteront sur les "rôles, attributions et fonctionnement des organismes et organisations internationaux au Burkina : cas du PNUD et de l’OMS".

Deux conférenciers sont prévus à cet effet : Théophane Kinda, analyste en communication au PNUD et Rodrigue Barry, chargé de communication à l’OMS. Le 21 mai, à 16h, une autre conférence est prévue à l’UFR sciences juridiques et politique de l’Université de Ouagadougou. Elle sera animée par le professeur Augustin Loada, directeur exécutif du Centre pour la gouvernance démocratique (COD). Objet de débats : "Les causes de l’abstentionnisme électoral au Burkina Faso".


FONDAFRICA au secours du monde rural

Le Fonds africain d’appui au développement rural est une entité de INADES-Formation, cet institut créé en 1962 à Abidjan par les Pères jésuites et qui a essaimé au Burkina en 1975. Depuis lors INADES-Formation est resté attaché à sa vision de travailler pour un monde rural bien structuré où les paysans ont une identité propre et sont maîtres d’ouvrage de leur développement. C’est dans cette optique qu’est né FONDAFRICA dont les produits financeraient les actions de formation d’INADES, toujours au profit du monde rural. FONDAFRICA fonctionne grâce, entre autres, à la collecte de fonds réalisée auprès d’autres structures et personnes privées.

Comme pour donner l’exemple, des salariés de tous les bureaux INADES-Formation et des membres de l’association ont fait un pas important. En effet, les premiers ont concédé une partie de leurs salaires au profit des activités menées pour le développement du monde rural et les seconds ont offert gratuitement une partie de leurs prestations, dans le même but. C’est une oeuvre louable qui interpelle tout le monde, dans la mesure où chaque citadin a de la famille au village et que la vie en ville reste fortement tributaire du travail harassant des paysans.


Des voleurs chez Zêdess

L’Etalon de la musique burkinabè n’oubliera pas de sitôt son dernier séjour à Ouagadougou. S’il a participé aux Kundé d’Or 2005 dont il a accepté avec beaucoup de fair-play le verdict du jury qui a consacré Bil Aka Kora, il a dû par contre faire violence sur lui-même pour ne pas sortir un album complet contre les voleurs. En effet, ceux-ci lui ont fait la fête le vendredi 6 mai dernier en allant subtiliser, chez lui à la maison, ces deux portables. Le Nokia A3310 que lui a offert Telmob pour son troisième rang au Kundé d’Or et le Sagem X7 muni de caméra photo, vidéo, enregistreur, etc., sa propriété personnelle, ont été emportés par ses visiteurs indélicats d’un soir. Et dites-vous bien que c’est la 3e fois que Zêdess est victime de ce genre d’acte. Finalement, il risque de chanter "le voleur est un c..."


Bientôt le 1er Congrès ordinaire de l’UDD

Le 1er Congrès ordinaire de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD), parti politique reconnu par arrêté n°2002-MATD/SG/DGAT/DLPAP du 16 janvier 2002, est prévu pour le 26 mai à Nouna, province de la Kossi. Le thème suivant a été retenu : "pour un renforcement et une cohésion de l’UDD."
Dans l’écrit qu’il nous a fait parvenir, le président du parti, Clément Dakio Touré, affirme que l’UDD se réclame de la social-démocratie.

En ce qui concerne son programme, le parti se dit engagé dans la lutte pour le renforcement de la démocratie au Burkina pour une répartition plus juste des richesses nationales entre les différentes couches sociales et entre les différentes régions du pays. Elle lutte contre toute forme d’exploitation du peuple par quiconque.
Enfin, le parti qui déclare faire partie de la coordination des partis extra-parlementaires, entend s’engager dans des processus électoraux crédibles pour le renforcement de la démocratie en bannissant le culte de la personnalité et le "sous-fifrisme" politique.


Une femme éventrée dans une chambre de passe

Un drame s’est déroulé vendredi soir dans une chambre de passe du quartier Kilwin, à Ouagadougou. Une dame a purement et simplement été éventrée avec un couteau par l’homme qui l’y a conduite. Les propriétaires des lieux qui ont entendu les gémissements de la victime, ont accouru mais il était trop tard. La dame a succombé à ses blessures. Pris en flagrant délit, l’assassin a tenté de se suicider avec le même couteau. Grièvement blessé, il a été évacué à l’hôpital.


24h sans eau à Koudougou

La ville de Koudougou est restée sans eau de l’ONEA dans la journée du samedi 14 et dans la matinée du dimanche 15 mai 2005. Les robinets sont restés secs. La population, pour avoir de l’eau, était obligée de se ruer vers les puits et les quelques rares robinets des secteurs, qui pouvaient encore servir de l’eau à faible débit. C’est vers 13 h ce dimanche que l’eau a commencé à recouler dans les robinets. Mais une eau d’une couleur inquiétante. Les raisons de cette coupure sont dues à une panne des groupes installés sur le Mouhoun.

Malgré les efforts des services techniques de l’ONEA, la panne n’a pu être réparée. Une pièce très importante, la pompe d’injection, n’est plus fonctionnelle. Il faut, selon les explications de l’ONEA, une nouvelle pompe d’injection, ce qui semble impossible à trouver sur le marché. Les autres solutions possibles sont la confection d’une nouvelle pompe ou l’achat d’un nouveau groupe.

En attendant ces possibilités, l’ONEA de Koudougou a été obligée de tourner ses tuyaux vers le barrage de Salbisgo. Un barrage presque vide et plein de boue. L’utilisation de son eau demandera un grand effort de traitement. Cette eau sera buvable et sans danger pour la santé, selon le chef de centre, mais la couleur et l’odeur resteront indésirables. La quantité de cette eau ne peut suffire qu’à servir 70% de la population en attendant la réparation des groupes du Mouhoun.


Coupe du gouverneur du Centre-Nord : Nab-rollé Sport de Boussouma en finale

Dans le cadre de la coupe régionale du gouverneur du Centre-Nord placée sous le thème de la lutte contre les violences faites aux enfants, Le Nab-rollé sport de Boussouma vient de se qualifier hier dimanche 16 mai à Kaya en battant l’équipe de Nagbingou dans le Namentenga à l’issue de l’épreuve des tirs au but par le score de 4 buts à 3. Le Nab-rollé sport de Boussouma et l’équipe du secteur 2 de Kaya deviennent ainsi les deux formations qualifiées pour la finale.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées