LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Accès à l’énergie : Des journalistes et communicateurs appellent le nouveau pouvoir à respecter ses engagements

Publié le mercredi 4 mai 2016 à 01h25min

PARTAGER :                          
Accès à l’énergie : Des journalistes et communicateurs appellent le nouveau pouvoir à respecter ses engagements

L’Association des journalistes et communicateurs pour les énergies renouvelables et le développement durable (JED) a organisée une conférence de presse ce mercredi 04 mai 2016 au centre de presse Norbert Zongo. Il était question au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, de faire la lecture de la situation énergique du Burkina Faso.

De prime abord, les conférenciers du jour ont fait ressortir le fait que l’année 2015 ait été une année assez difficile pour le Burkina Faso et les pays de la sous-région sur le plan énergétique.

Cette conférence est donc l’occasion pour eux d’interpeller le nouveau pouvoir au respect de ses engagements sur la question de l’accès à l’énergie pour tous les Burkinabè.

« C’était l’occasion pour nous d’interpeller le gouvernement à mettre en œuvre les engagements qui ont été pris lors de la campagne (…) Nous pensons que le gouvernement a un bon programme sur la question de l’énergie qui a occupé une place centrale pendant la campagne », a soutenu Grégoire Bazié, le président de la JED.

Et pour ce faire, la JED propose que des solutions audacieuses soient prises afin d’assurer à long terme l’indépendance énergétique du Burkina.
Parmi ces politiques audacieuses, il y a la réalisation de grands projets dans le domaine du solaire. Il propose également que le Burkina Faso continue à faire du mixte énergétique, c’est -à- dire associer la production thermique et hydroélectrique à celle solaire.

Sur la question du bilan que les conférenciers font de la mise en œuvre de la politique énergétique du gouvernement, Grégoire Bazié estime que c’est encore tôt pour se prononcer sur un bilan.
Cependant, il apprécie la décision du Président Roch Kaboré d’abandonner l’idée de la location de groupes électrogènes à 25 milliards pour faire face à la période de canicule.
Il invite par ailleurs le gouvernement à continuer sur sa lancée pour que le Burkina atteigne un taux d’électrification acceptable.

Dans les jours à venir, la JED compte mener en collaboration avec d’autres organisations de la société civile, un plaidoyer pour l’adoption par le Parlement d’une loi favorisant l’accès des populations aux services énergétiques propres.

En rappel, les prochaines journées des acteurs de la communication sur les énergies (JACE) organisées par la JED se tiendront en septembre 2016.

Justine Bonkoungou (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique